Rien de tel, pour se refaire une santé, que de s'offrir un séjour aux sports d'hiver. Voici les quelques précautions à prendre pour des vacances réussies à la montagne.
La plupart des gens sont des skieurs occasionnels, dont la forme physique n'est pas forcément entretenue tout au long de l'année. Or la pratique des sports d'hiver est très physique. Ne considérez donc pas votre séjour à la montagne comme l'occasion de vous remettre en forme mais essayez plutôt de faire de l'exercice physique quelques semaines avant le départ. Renforcez vos genoux, vos jambes, vos chevilles par des exercices de gymnastique et des étirements. N'attendez pas d'être motivé(e) par le bon air de la montagne pour cesser de fumer : une fois là-haut, votre capacité respiratoire sera bien meilleure si votre sevrage tabagique est déjà bien entamé.
S'équiper correctement est indispensable pour affronter un environnement qui pourrait s'avérer dangereux. Il convient de se protéger du froid, mais aussi du soleil avec des lunettes spécifiques. En effet la neige réfléchit 85% des rayons ultraviolets, ces fameux rayons nocifs qui peuvent brûler la cornée et causer ainsi l'ophtalmie des neiges, très douloureuse.
En altitude, notre corps doit s'adapter à la baisse de pression ainsi qu'à la raréfaction de l’oxygène. Cette adaptation est plus difficile pour les petits enfants. Aussi, avant l'âge de 1 an, il est déconseillé d'aller à plus de 1200 mètres d'altitude. Puis, entre 1 an et 2 deux, l'enfant pourra monter jusqu'à 1800 mètres d'altitude. Durant la montée, on peut faire téter bébé pour lui éviter d'avoir mal aux oreilles et faire souvent des pauses pour une adaptation en douceur.
Pour atténuer les courbatures qui surviennent 24 à 48 h après des efforts physiques intenses, un massage de 20 minutes environ sera nécessaire, si possible après un bain chaud. D'où l'intérêt d'emporter un gel de massage adapté aux courbatures ou de l'alcool camphré pour friction. Prévoir de quoi soigner les ecchymoses (crème à l'arnica) peut également s'avérer utile.
Les vacances à la montagne vont de pair avec le froid intense et les efforts physiques. C'est pourquoi un vrai repas montagnard est forcément copieux et reconstituant. Aussi nous vous proposons de découvrir nos recettes de tartiflette et fondue au Mont d'Or.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Tourisme
Commentaires sur cet article : 3 commentaires
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.