Pour les touristes, l’Alsace est une région haute en couleurs. L’image de l’Alsacienne traditionnelle avec sa haute coiffe est dans tous les esprits, même si on ne la rencontre plus dans les rues depuis longtemps ! Ce qu’on peut toujours voir, en revanche, ce sont les magnifiques maisons à colombages. L’Alsace est célèbre également pour ses marchés de Noël où la convivialité et le plaisir des yeux sont à l’honneur. Gastronomie et vins fins font également la renommée de cette région.
D’un point de vue économique, l’Alsace est une région dynamique à l’activité variée. Sa proximité avec l’Allemagne lui permet d’être la plus performante des régions françaises en terme d’exportations. Sur le plan politique, Strasbourg joue également un rôle primordial en accueillant les Institutions européennes : Conseil de l’Europe, Parlement européen, Cour européenne des droits de l’Homme. L’histoire mouvementée de l’Alsace en fait une région tout à la fois attachée à sa culture propre et en même temps résolument intégrée à la République française.
Oiseau emblématique de l’Alsace, la cigogne a été longtemps menacée d’extinction. Aujourd’hui, par un travail de sédentarisation des populations et par la réintégration de cigognes, cette menace s’éloigne, pour le plus grand bonheur des Alsaciens pour qui la cigogne est en effet un symbole de prospérité et de fécondité. La légende dit que les cigognes rapportent de leurs incursions dans les marais des bébés qu’elles viendraient ensuite déposer dans un foyer accueillant. Pour passer commande, il suffirait de déposer quelques morceaux de sucre sur le rebord de sa fenêtre. Les cigognes seraient aidées dans leur tâche par les lutins qui règnent dans les marais. Une seule chose est certaine, c’est que les cigognes aiment les endroits humides où elles se nourrissent d’insectes, de grenouilles et de petits poissons.
Si la cigogne est le plus connu des animaux d’Alsace, il en existe beaucoup d’autres spécifiques à cette région. Certains sont très menacés, comme le grand tétras et le hamster d’Europe, d’autres ont été réintroduits après leur disparition dans les années 70, comme le lynx et le castor. Terres fertiles, montagnes et forêts superbes composent le paysage d’Alsace. Cet habitat naturel pour de nombreuses espèces animales a été fragilisé par l’activité humaine. Un patrimoine à découvrir et à protéger.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Regions francaises
Commentaires sur cet article : 7 commentaires
J'adore l'Alsace. J'y vais chaque année avec ma fille et mon mari. Nous adorons le Marché de Noël.
Posté le : 18/02 18:02:10 - Par : RIVIEREJ'adore l'Alsace. C'est l'une des plus belles regions de France. J'espere la visiter.merci pour votre bel article.
Posté le : 02/03 10:03:12 - Par : AlaDE MAMAN ALSACIENNE ET VIVANT LE SUD DE LA FRANCE ON N'OUBLIE JAMAIS L'ALSACE ET
LES ALSACIENS SONT TRES APPRECIES DANS
PLEIN DE REGIONS . CHALEUR DU COEUR.
J'adore l'Alsace, j'y vais chaque année avec mon épouse et c'est un agréable moment à chaque fois.
J'adore les paysages et la chaleur des gens.
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.