Normalement, le but des échanges de cadeaux à Noël n'est ni d'embarrasser, ni de provoquer le fou rire, encore moins d'engendrer déceptions et fâcheries. Et pourtant c'est bien parfois ce qui se produit !
Nous avons décidé de réagir face à ce fléau en vous proposant quelques règles simples, assorties des témoignages d'internautes qui ont accepté de nous raconter les pires cadeaux qu'ils ont reçus à Noël. Vous nous remercierez quand vous ouvrirez vos paquets cette année !
S'il y a bien quelque chose de périlleux à offrir, c'est un cadeau utilitaire. Bien sûr, il peut arriver qu'une personne demande explicitement un objet dont elle a l'utilité. Dans ce cas, pas de problème. Mais si le ou la destinataire n'en a pas émis le souhait, évitez d'offrir un aspirateur, une batterie de casserole ou une pelle avec balayette ! A moins, bien entendu, que vous ne souhaitiez faire passer un message avec le cadeau, ce qui serait d'un goût douteux et risque de vous attirer quelques ennuis.
Témoignages :
"Quoi de plus SUPER comme cadeau qu'une table à repasser pour Noël, une chance que je n'ai pas eu le bidon d'eau déminéralisée avec."
Nathalie
"Le pire des cadeaux de Noël.... Une cassette auto-nettoyante pour le magnétoscope, l'année de mes 40 ans, de la part du père de ma fille !!! Je m'en souviens encore, 15 ans après !!! Mais depuis, j'ai divorcé...."
Marilou
Ça peut paraître évident mais ça ne l'est pas pour tout le monde, visiblement. Au lieu d'acheter un cadeau à l'aveuglette, on se renseigne sur les centres d'intérêts et l'âge de la personne destinataire. De même, on demande aux autres invités ce qu'ils ont prévu d'acheter pour éviter les doublons...
Témoignages :
"Le jour de Noël ma grand-mère m'avait acheté une poupée mannequin. J'avais 12 ans et ça faisait très longtemps que je ne jouais plus aux poupées..."
Adèle
"Il m'est arrivé d'avoir un cadeau en triple lors d'un anniversaire, je ne vous raconte pas la tête des gens !" Hervé
Avant de craquer pour un objet que vous trouvez sympa, original, étonnant, posez-vous une simple question : est-ce un gadget ? Si vous pouvez répondre "oui" sans hésiter à cette question, c'est qu'il est peut-être temps de renoncer. Tout dépend de la personne à qui vous projetez de l'offrir. Certaines personnes, détestent les gadgets, au motif que ça encombre, que ça ne sert à rien. Leur demander d'adopter un objet décalé et inutile serait mal perçu. Quant aux objets kitsch, c'est un terrain encore plus miné ! L'immense majorité des gens manquent d'humour face aux objets kitsch et les trouvent tout simplement "too much". Le problème avec les goûts, c'est qu'on connait surtout les siens, alors en cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à plusieurs personnes.
Témoignages :
"Un faux aquarium avec des poissons en plastique dedans m'a été offert une année pour Noël. Ca m'a amusé 5 minutes, pas plus." Héloïse
"Ma fille de 9 ans m'a un jour offert une lampe dont le pied était une poupée mannequin habillée de véritables coquillages. Je l'ai chaudement remerciée, mais j'en ai voulu au papa qui l'a laissée gaspiller son argent de poche au lieu de l'en dissuader, alors qu'un simple dessin m'aurait fait plaisir." Mathilde
Offrir différents éléments qui, mis bout à bout, donneront un super ensemble, c'est une bonne idée... à condition que l'on ne soit pas la seule personne à offrir un de ces éléments !
Témoignage :
"Le pire des cadeaux que j'ai jamais reçu était un livre : le tome "P" d'un encyclopédie d'animaux. Je n'ai jamais eu les autres tomes. Je suis, à présent, un expert au sujet des animaux commençant avec la lettre "P". Sunday
Lorsqu'un joli cadeau vous semble étrangement bon marché, posez-vous des questions et vérifiez qu'il n'y ait pas un piège... Surtout si le cadeau en question vous est proposé dans un magasin qui écoule des stocks d'invendus...
Témoignage :
"A un Noël, j'ai reçu un agenda carnet. J'étais pas très enthousiasmé par le cadeau. Je l'ai ouvert pour voir comment il était fait. Il datait de l'année précédente."
My Choub
Il peut arriver parfois qu'une erreur soit si mignonne qu'elle en devienne un motif de rapprochement. Par exemple, lorsque c'est la différence culturelle qui est à l'origine de l'erreur.
Témoignage :
"Mon cadeau le plus bidon vient de mon petit ami Chinois : il m'a offert du désodorisant en pensant que c'était du déodorant !"
Suboa
Maintenant qu'on a fait le tour de toutes les mauvaises idées qu'il vaut mieux oublier, voici une petite astuce pour faire plaisir à coup sûr. Examinez votre idée de cadeau et posez-vous une seule question : est-ce que cet objet répond aux critères suivants :
♦ il est beau et élégantSi vous pouvez répondre "oui" sans hésiter à une de ces questions, c'est que votre idée est sans doute excellente.
Vous connaissez Dromadaire.com et ses célèbres cartes de Noël. Il est bien agréable et pratique de pouvoir y joindre un cadeau assorti. C'est dans cette continuité qu'en ouvrant sa boutique cadeaux, Dromadaire a choisi de vous proposer uniquement des cadeaux qui ont fait leurs preuves : chocolats fins, parfums, peluches, champagne... Le tout venant de maisons réputées pour leur qualité irréprochable, ce qui permet d'éviter toute déception !
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Noel
Commentaires sur cet article : 55 commentaires
Ah ces cadeaux, il faut que je m'y mette. Par internet c'est plus simple.
Posté le : 07/12 13:12:31 - Par : Denise PayreC'est vrai que c'est pas facile de surprendre chaque année ! Mais j'ai trouvé pour ma mère et mon frère. Ils sont venus cet été à la maison et j'avais installé notre ôbaba (le drap de plage et de pique nique qui ne bouge pas) dans le jardin. Ils ont adoré...c'est donc tout trouvé pour cette année. Je ne serai pas en retard !
Posté le : 27/10 11:10:34 - Par : Manonbonjour ce juste pour de demande de cadeaux de Noël pour me enfant
Posté le : 31/12 14:12:01 - Par : hassi hassaneJe n' avais aucune idée pour les cadeaux de mes parents et bien la j' ai enfin trouver !! Merci !!!!
Posté le : 30/11 15:11:27 - Par : clemiJe trouve cet article très intéressant ! Merci !
Posté le : 13/12 21:12:41 - Par : GustaveJ'adorais Noël, quand j'étais petite fille malgré l’extrême pauvreté de mes parents. De même lorsque mes propres enfants étaient petits. Aujourd’hui, c'est devenu une corvée car on ne pense qu'aux cadeaux.... Le côté religieux a disparu, et, sans être une grenouille de bénitier, il faudrait que nos enfants sachent qu'il s'est passé ce jour là (ou un autre) un avènement unique. Libre de croire ou non.... Ce qui n'empêche pas de demander des cadeaux raisonnables au Père Noël... mais faire de nos jours des cadeaux à tout le monde relève pour ma part d'une grande difficulté, à la fois financière et difficile dans les choix.
Posté le : 09/12 21:12:10 - Par : olgaIl faut absolument que je refile cet article à ma mère.
Posté le : 07/12 22:12:53 - Par : AdriaLes cadeaux de noël, c est devenu pénible. Personne ne souhaite plus de "bricoles" surtout pas les jeunes. Donc tout est trop cher quand on est nombreux. Les gens chez nous, ne s'entendent pas pour faire caisse commune, chacun veut rester personnel... et au final chacun se retrouve avec des trucs plus ou moins souhaités.... Pour ma part, actuellement, c'est livre + billet !
Posté le : 06/12 05:12:06 - Par : ANDREANINous n'étions pas encore mariés, mon mari me demande de l'accompagner dans une maroquinerie afin de choisir un sac à main pour sa mère de 60 ans pour Noël ! Je choisi donc et en sortant du magasin il me donne le paquet et me dit Joyeux Noël ! (j'avais 19 ans ! ) Depuis il m'a toujours dit d'acheter mes cadeaux moi-même !
Posté le : 06/12 04:12:36 - Par : CoreliseMa femme n'est jamais déçue car elle choisi son cadeaux et moi je le paye
Posté le : 06/12 00:12:37 - Par : alien1901Pour moi cette année et aussi les autres années ne seront jamais plus comme avant. Mon mari est décédé il y a huit mois et il était né le jour de noël.je ferais quand même noël en famille pour voir la joie de mes cinq enfants et mes quinze petits enfants et nous penseront très fort à toi mon amour avec toute notre grande famille que nous avons créé ensemble
Posté le : 05/12 23:12:26 - Par : nadine planchoneh bien moi j'ai reçu une bouillotte !!!! mais j'ai rigolé car derrière le sapin j'avais tout un tas de magnifiques cadeaux !!
Posté le : 05/12 19:12:59 - Par : COJe n'ai jamais aimé cette période l'année ... question kdo, suis au chômage et je fais un petit kdo à chacun des membres que je vais voir pour le réveillon, ce qui m'agace fortement c'est que certaines personnes gagnant bien leur vie n'en fasse autant de leur coté ! et là cette année rien pour eux voilà le résultat de leur égoïsme ! C'est le geste qui compte et fait plaisir avant toute chose ainsi que la sincérité ..
Posté le : 24/11 12:11:04 - Par : ppJe pensais aussi que Noël c'était le plaisirs d'offrir...
Posté le : 27/10 15:10:23 - Par : LorenzoDepuis mon enfance, pour moi, le plus cadeau de Noël est dans la Crèche .C'est là que notre cœur s'ouvre à la Joie, au Bonheur à partager tout au long de l'année .
Posté le : 13/12 16:12:22 - Par : MoniquePour ma part je pense que c'est le geste et cet amour de faire plaisir à l'autre qui compte dommage pour les susceptibilités.
Posté le : 13/12 13:12:46 - Par : hombPardonnez-moi de vous dire ce qui suit mais je vous sens si triste et désemparé : nos disparus vivent au travers de nos souvenirs communs et pour Noël, la fête de l'Amour, c'est l'occasion de le leur prouver, au-delà du temps et de l'espace. Allumez une bougie et essayez sereinement de vous rappeler les Noëls passés avec votre maman laquelle, comme toute mère aimait vous voir sourire et heureux. Bon courage et oui, beau Noël.
Posté le : 13/12 11:12:30 - Par : MarieMoi je sais tjrs quoi offrir le cadeau qu'il faut à mon mari mais lui jamais il me demande et je lui réponds cela fait 20 de mariage et tu ne sais tjrs pas quoi qu'il en soit n'importe quel cadeau me fait tjrs plaisir c'est l'intention qui compte et de voir ses yeux briller cela me fait plus chavirer qu'autre chose.
Posté le : 11/12 23:12:31 - Par : dunezOu est la féérie des noël d'antan la perte d'une maman est un séisme dans une vie aux chanceux qui l'on encore dites lui combien vous l'aimez quant il est encore temps bonne réunion de famille à tous
Posté le : 11/12 16:12:08 - Par : jjC'est souvent quand les personnes sont absentes que l'on perçoit encore mieux NOËL.
N'importe quel cadeau, pourvu qu'il soit sincère !
BON NOËL A TOUS.
J'ai reçu de mon amoureux une chemise de nuit de grand-mère....j'ai pas apprécié du tout et je lui ai dit....soirée gâchée...
Posté le : 11/12 13:12:47 - Par : catherineJ'ai un jour reçu un livre qui avait été imprimé à l'envers
Posté le : 11/12 13:12:37 - Par : ElisabethJ'ai trouvé l'idée amusante pourquoi pas créer une société qui fournit des cadeaux curieux et bizarres a petits pris voir plusieurs pacquages et fournir des clients pour des soirées parisiennes animées avec un jeu explicatif pour les invites voir qui remporte la palme et quel est le gage du cadeau le moins nul
Posté le : 11/12 13:12:07 - Par : ELAYIvoir des étoiles dans les yeux des petits enfants,c'est le plus beau cadeau pour nous les mamies et les papys
Posté le : 11/12 11:12:15 - Par : patriciaVoir des étoiles dans les yeux des petits enfants,c'est le plus beau cadeau pour nous les mamies et les papys
Posté le : 11/12 11:12:29 - Par : malburetJ'y croyais, j'avais une superbe poupée en porcelaine chez ma grand-mère quand j'entends ma mère lui dire "c'est trop, vous n'auriez pas dû". J'aime quand même ma poupée et l'ai toujours près de 60 ans plus tard...
Posté le : 11/12 10:12:09 - Par : GenevièveJe suis mariée depuis 28 ans et pendant de nombreuses années, mon mari et ma très chère belle-mère m'ont posé toujours la même question: "que veux-tu pour ton petit Noël ? Primo, il n'y a ni petit ou grand Noël et secundo, mon mari aurait du m'en parler en privé avant de me poser la question brutalement à deux!La question était aussitôt suivie de leur choix: "une nouvelle casserole, quelque chose pour le ménage etc"
J'étais en rage car j'estime que je n'étais pas et ne suis toujours pas un "meuble". Il faut aussi apprendre à saisir dans des conversations le désir profond de la personne et savoir lui faire la surprise car on peut aussi bien "tomber" (c'est le cas pour ma fille cette année). De toutes façons, pourquoi cette course aux cadeaux? L'esprit de Noël n'a aucun lien avec le matérialisme. Aujourd'hui, je ne veux rien car je n'en sens pas l'utilité. Je privilégie la relation humaine et ce que je fais de mes vacances. Je suis quelqu'un de profondément croyant...
Paix aux hommes de bonne volonté et heureux les artisans de paix!
Triste noël cette année sans maman qui est partie en ce début d'année.
Posté le : 11/12 07:12:11 - Par : gédielJe n'ai eu des cadeaux de noël que pendant mon enfance(modestes).Avec mon mari,on ne se fait pas de cadeaux à noël,estimant que cette fête est avant tout celle des enfants.
Posté le : 11/12 05:12:59 - Par : Le Botje compatis, le coup de la table à repasser, je ne l ai toujours pas digérer et ca date de 20 ans. Malgré cela le plus beau noël c est quand mes petits enfants arrivent a la maison avec leurs yeux pétillants de joie et en admiration devant le sapin pour découvrir que le Père Noël ne les a pas oubliés
Posté le : 11/12 01:12:42 - Par : DominiqueJe l'ai lu avec régal et intérêt
Posté le : 11/12 00:12:38 - Par : Cartier Marie-FrançoiseJe me souviendrais toujours de ce Noël,celui de mes 12 ans.J'y croyais, encore, au père Noël, MOI , c'est bête , quelle idiote !!!
J'avais choisi des talkie-walkie, dans le magasin du père Noël. C'était le temps où l'on fêtait ce jour en famille...
Tout le monde avait des cadeaux et tous étaient heureux en les déballant. Moi, il m'avait oublié, OUI , le Père Noël n'avait pas amené mes talkie-walkie, ceux que je voulais tant.
Personne n'avait remarqué mon absence et que je pleurais dans un coin de la maison. Puis, après un long moment,interminable,ils ont vue que je n'étais pas là, avec mes sœurs
frère et cousins , c'est alors, qu'on m'a presque JE TE dans mes bras
le "cadeau", même pas emballé de joli papier.
C'était juste pour me faire comprendre qu'il était grand temps de ne plus croire au Père Noël.
Après cela, je l'ai cassé, mon cadeau, exprès, et au jour d'aujourd'hui, je regrette encore d'avoir appris la chose comme çà. J'ai un fils et je l'ai laissé y croire le plus longtemps possible. Il n'a JAMAIS était déçu.
MOI,je n'étais pas encore prête, et malgré tout......
J'y crois encore .. car tout au fond de mon cœur je me dit que NOËL devrait être le plus beau jour de l'année et POUR TOUS !!!
les enfants, les adultes comme les patrons, qui devraient être un peu plus à l'écoute de leurs employés(es).
Un petit billet de plus ou une petite boîte de foie gras, ne les mettront pas en faillite et de plus , il seront plus estimés par leurs ouvriers et employés.
BON NOËL A VOUS TOUS
Les plus beaux cadeaux se sont ceux de nos enfants petits, un de mes garçons , m'a offert une beau collier en nouilles peintes qui ont décolorées sur mon chemisier ! mais bon, la preuve cela me fait sourire aujourd'hui ,quel beau Noël.
Posté le : 11/12 00:12:30 - Par : tosoEN CES TEMPS D'AUSTÉRITÉ JE PENSE SINCÈREMENT QUE CETTE ANNÉE LES GENS NE VONT PAS SE RUER SUR LES CADEAUX CAR AVEC LE CHÔMAGE ET LES IMPÔTS A PAYER C'EST DURS LES FINS DE MOIS . Mme FOURGAULT
Posté le : 10/12 23:12:50 - Par : HélèneMoi, jeune mariée, à un Noël, ma moitié m'a offert un balai bissel.
Malgré tout, Nous allons fêter nos 30 ans de mariage.
Pour moi ,toutes attentions, de bons ou mauvais goût , avec ou sans valeur sont toujours bien accueillies sauf si je sens 1 calcul a l'horizon.
Et si on ne recevais jamais rien ????
Félicitation à Becam. Bel esprit de Noël.
Pour Sohler : Je comprends votre tristesse. Pourquoi ne pas faire un noël comme le faisait votre maman ? ce serait lui rendre hommage car elle aimait très certainement noël.
Ça me rappelle la fois ou j'ai donné un ensemble pour le bain qui sentait...hum passons !!!Je M'en veux encore...
Posté le : 10/12 22:12:04 - Par : Conrad LabontéMoi ce Noël je ne fêterai rien parce que
j'ai perdu ma mère le jour de mon anniversaire une semaine avant noël et que la cérémonie funèbre et ce qui a suivi, ont eu lieu le 21.12... alors imaginez la joie un an après, ce Noël 2O10 !!
Moi cette année je vais recevoir des chèques cela permettra à moi et mon mari Michel de nous permettre de mettre de l'argent au cas ou il nous arriverais quelques chose. Ou de nous louer un appartement . Mme Fourgault
Posté le : 10/12 21:12:34 - Par : HélèneUn Kdo c'est une chose que tu dois accepter et c'est tout ... Mon voisin ce matin m'a dit qu'il était seul, aussi je vais lui faire un repas extra car je suis cuisinier... et ne suis point chez moi pendant les fêtes... Je vais congeler des repas de fêtes rien que pour lui...
C'est très difficile de choisir un cadeau qui fera plaisir c'est un coup de bol.
Posté le : 10/12 20:12:34 - Par : levydoit toujours primer, si la personne cherche à nous faire plaisir alors peu importe le cadeau et sa valeur, c'est son cœur qui a parlé et la politesse veut qu'on montre de la joie et que chaleureusement on remercie
Posté le : 10/12 20:12:56 - Par : chouchouNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.