Il est traditionnel d'accompagner l'arrivée de la belle saison par un grand nettoyage de printemps. Pour mieux profiter des rayons du soleil, il peut être utile d'avoir des vitres propres, mais ce nettoyage ne sert pas qu'à cela, loin de là...
Dans de nombreuses cultures, le nettoyage de printemps a une portée symbolique et s'apparente à un rite de purification. Les Chinois, par exemple, l'effectuent lors du passage à la nouvelle année qui a lieu en fin d'hiver afin de commencer l'année sous de bons auspices. Autre exemple : le nettoyage rituel qui s'effectue pour la fête de Pessa'h, la Pâque juive.
D'une manière générale, un grand nettoyage est bénéfique sur le plan moral : il nous donne le sentiment de repartir sur de bonnes bases et d'aller vers l'amélioration.
Le grand nettoyage de printemps se fonde également sur des considérations d'ordre pratique : nettoyer couettes, couvertures, tapis et rideaux s'avère plus facile lorsque l'on peut les faire sécher au grand air ou près d'une fenêtre.
Les températures adoucies nous permettent désormais d'ouvrir grand nos fenêtres, alors ne vous privez pas de ce geste sain. Si l'on pense généralement à aérer pour chasser poussières et mauvaises odeurs, on sait moins que les polluants (en particulier les COV*, composés organiques volatiles) s'accumulent durant l'hiver dans l'habitat.
À lire aussi : Produits naturels pour une maison saine
Pour les éliminer, aérez longuement, tout particulièrement le jour où vous procéderez au grand ménage. Non seulement parce qu'il faudra assainir l'air après le brassage des poussières inévitable dès lors qu'on déplace des meubles, tapis, etc... Mais aussi parce qu'un grand nombre de produits ménagers contient des COV. Leur utilisation doit toujours se faire dans un local bien aéré, y compris lorsqu'un parfum agréable se dégage du produit. Vous pouvez également faire le choix de réaliser votre grand ménage avec des produits naturels : vinaigre blanc, eau chaude et textile en micro fibres, savon noir, bicarbonate de soude... Pour en savoir plus, consultez notre article consacré aux produits d'entretien naturels et écologiques.
Si vous avez la chance d'avoir à proximité de votre logement de beaux arbres, vous aurez d'autant plus intérêt à ouvrir grand vos fenêtres. Mais
saviez-vous que l'on peut également purifier l'air de son habitat en adoptant une plante d'appartement ? Le ficus, le lierre, le Chlorophytum ou le philodendron sont des plantes faciles à vivre et qui absorbent des substances nocives, comme par exemple le formaldéhyde. Cancérigène, le formaldéhyde est très présent dans les intérieurs refaits à neuf puisqu'on en trouve dans l'aggloméré, le contreplaqué, la laine de verre, les tapis, les moquettes et tous les meubles qui ne sont pas en bois massif.
Le printemps est le moment idéal pour rempoter les plantes d'intérieur, au moment où elle sortent de leur repos hivernal et où leurs racines reprennent leur activité. L'opération consiste à mettre la plante dans un pot plus grand et à offrir à ses racines un bon terreau nutritif.
Un peu de confort pour vos plantes, qu'elles vous rendront au centuple en assainissant l'air que vous respirez.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Maison
Commentaires sur cet article : 10 commentaires
Dommage, en région parisienne l'air est pollué. on ne sait plus quoi préférer entre la pollution de l'habitat et celle de l'extérieur !
Posté le : 11/03 09:03:45 - Par : lolaBonjour : que de choses j'apprends avec vos articles. J'ai déjà commencer le grand nettoyage de printemps : merci pour vos conseils..Je vais ptg demain matin. Bonne soirée
Posté le : 18/03 18:03:42 - Par : DelageNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.