Le 1er août, c'est jour de fête nationale en Suisse.
La Suisse est un pays frontalier avec l'Italie, la France, l'Allemagne, l'Autriche et le Liechtenstein. Sept millions de Suisses y vivent, dont la majorité parlent le suisse allemand. Environ 20 % des Suisses parlent le français. L'italien et le romanche sont également des langues parlées par environ 10% de la population suisse.
La devise de la Suisse, "Un pour tous, tous pour un", en latin "Unus pro omnibus, omnes pro uno", est étroitement liée à l'histoire de la Suisse. En 1868, des inondations affectent les populations des Alpes et cette devise est alors lancée par les autorités suisses afin de susciter des manifestations de solidarité envers les sinistrés.
La fête nationale Suisse commémore un traité d'alliance passé au début du mois d'août 1291 entre "les hommes de la vallée d'Uri, la communauté de Schwytz et celle des hommes de la vallée inférieure d'Unterwald". Ce traité est considéré comme le début officiel de la Confédération Suisse, même si les structures de la Suisse actuelle ont été posées en 1848. Le 1er août, décrété fête nationale, est donc un jour férié dans toute la Suisse. Les festivités sont ponctuées par un grand feu de joie, des cortèges aux lampions et bien entendu, des feux d'artifices.
L'hymne officiel de la Suisse est le Cantique suisse (paroles de Leonhard Widmer, musique de Alberich Zwyssig).
Sur nos monts, quand le soleil
Annonce un brillant réveil,
Et prédit d'un plus beau jour le retour,
Les beautés de la patrie
Parlent à l'âme attendrie;
Au ciel montent plus joyeux
Les accents d'un cœur pieux,
Les accents émus d'un cœur pieux.
Lorsqu'un doux rayon du soir
Joue encore dans le bois noir,
Le cœur se sent plus heureux près de Dieu.
Loin des vains bruits de la plaine,
L'âme en paix est plus sereine,
Au ciel montent plus joyeux
Les accents d'un cœur pieux,
Les accents émus d'un cœur pieux
Lorsque dans la sombre nuit
La foudre éclate avec bruit,
Notre cœur pressent encore le Dieu fort;
Dans l'orage et la détresse
Il est notre forteresse;
Offrons-lui des cœurs pieux:
Dieu nous bénira des cieux,
Dieu nous bénira du haut des cieux.
Des grands monts vient le secours;
Suisse, espère en Dieu toujours !
Garde la foi des aïeux, Vis comme eux !
Sur l'autel de la patrie
Mets tes biens, ton cœur, ta vie!
C'est le trésor précieux
Que Dieu bénira des cieux,
Que Dieu bénira du haut des cieux.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Fetes populaires
Commentaires sur cet article : 111 commentaires
christiane veux tu épouser michel!
Posté le : 29/07 09:07:07 - Par : tarantolaBonjour les montagnards c'est depuis vos sommets que l'on voit briller nos beaux feux. Merci a vous tous.un petit coucou au berger de la chetta
Posté le : 28/07 22:07:03 - Par : museje suis une vraie suisse et fière de l'être. en plus sur mon cou je me suis fait tatouée un EDELWEISS
Posté le : 28/07 22:07:33 - Par : ChristianeJ'adore ce pays qui est un peu le mien, mon Père étant né à Kriens, près de Lucerne et j'aurais aimé y vivre. J'ai de si merveilleux souvenirs de vacances heureuses, été comme hiver !!! Mon souhait est d'y retourner très vite pour retrouver mes fidèles amis, les lacs et les beaux paysages de montagne, sans oublier les succulentes spécialités, raclettes, fondues et autres spécialités de ce pays enchanteur où l'on vit heureux!!!!
Hop Schwyz, bis bald
Mes ancêtres paternels fis bourgeois sont venus en Franche-Comté au XVIIe siècle pour avoir une meilleure vie et exercer leurs talents. Merci à la Franche-Comté de nous avoir ainsi accueillis. Bonne fête aussi aux cousins helvètes restés dans leurs cantons.
Posté le : 27/07 22:07:44 - Par : JENNIHabitants le Québec depuis des années nous regrettons que la Suisse soit si méconnue de beaucoup et dénigrée par certains journalistes. Bonne Fête Nationale Suisse
Posté le : 28/07 19:07:38 - Par : C.D.Thevenazon a toujours à apprendre : les paroles de l'hymne national et les dates historiques .Les suisses sont nos voisins et cousins !
Posté le : 27/07 13:07:05 - Par : bessot claudeQu'il est doux de lire l'hymne officiel de la Suisse.
Contrairement à la marseillaise qui incite au mal. Les mots ne veulent plus rien dire.
Je pense souvent à ma famille d'origine de mon grand-père né à Bovernier où je suis allée, heureuse d'avoir vu un peu ma famille et j'aimerais pouvoir y retourner, j'aimerais qu'ils me lisent. Un internaute DEKKER CHRIS parle du Club "La SARRAZ" ; merci de m'en dire comment le contacter
Posté le : 04/08 23:08:54 - Par : RAUDL'orage de la finance passera et le soleil brillera à nouveau sur la belle, courageuse et démocratique SUISSE
Posté le : 04/08 13:08:01 - Par : med mrabtiLa suisse est en effet un modèle d'État à imiter par son partage linguistique du territoire, donc de la culture. Bravo
Posté le : 03/08 13:08:38 - Par : HenriJe souhaite bonne fête à tous les Suisses ,espérant à eux le bonheur et un bon avenir.
Posté le : 02/08 02:08:16 - Par : elfatmiCe pays nous montre que des habitants de langages, régions et coutumes différentes peuvent mettre en commun la solidarité, le respect réciproque, le gout du travail, leur amour de la démocratie, de la tradition et de la modernité, l'accueil de beaucoup d'étrangers, c'est une belle histoire avec de beaux personnages. Bonne fête nationale à ce peuple montrant un tel exemple !
Posté le : 01/08 22:08:38 - Par : labordeLes Suisses de l'étranger dont je suis, ignorent souvent beaucoup de leur pays d'origine. Voilà qui est en partie réparé grâce à votre leçon d'histoire. Bon 1er août à tous les Suisses de par le monde.
Posté le : 01/08 19:08:11 - Par : maripoleBonne fête à tous les Suisses
Ravie d'en savoir plus sur la Suisse pays de paix. Je ne savais pas que la Suisse avait une si belle histoire, merci dromadaire.
Sylvin - Pays : Cameroun
Voici un hommage à ton beau pays. Je suis toutefois très heureuse, que vous ayez élu domicile dans mon beau pays, le Canada ! Bisous à toi et à ton grand et petit Goui-Goui d'Amérique.
Posté le : 01/08 02:08:10 - Par : Lena L'EcuyerToujours utile d'en savoir un peu plus sur les hymnes de nos voisins. J'espère pouvoir me rendre en Suisse bientôt et y rencontrer des gens intéressants.
En plus, cela doit être très joli, j'ai vu une photo récemment sur un calendrier. Qui sait ? bientôt peut-être ...J'aurai peut-être la chance d'être invitée.
Bonne fête à tous et Vive la Suisse
Le Cantique suisse s'écoute en mettant ce mot-clé dans la barre du navigateur et cliquant sur un des nombreux liens...C'est le plus bel hymne national jamais entendu. Au fait comment le chanter dans les 4 langues officielles ; ensemble cela doit être une cacophonie épouvantable !!Il doit y avoir un ordre ; comment fait-on en pratique ?
Merci j'avais oublié les strophes suivantes de notre hymne national
Suisse de Cœur depuis 33 ans de Lausanne, Vaudois je le resterai, vécu deux fêtes des vignerons, fête à ne pas rater. Je suis fier d'être Suisse comme je suis Français. J'ai trouvé un frère qui m'a fait aimer son pays avec des amis Dame Huduette, (ZIMA) que j'aime par dessus tout. Vive le 1er Août et continuons à protéger notre chère SUISSE.
Posté le : 31/07 11:07:02 - Par : Gd Frère du ThillayEn tant que Suissesse "naturalisée" on va fêter ça !!
Posté le : 31/07 03:07:24 - Par : karineFier de mon pays, de mes montagnes, et des lacs....bisous à tous
Posté le : 30/07 18:07:29 - Par : jeanJe pars en Suisse bosser quelques temps et me voilà au courant de cette fête et de l'hymne national.
Merci de nous faire connaître un peu plus ce pays dont nous entendons parler mais que nous connaissons peu en fait.
Ma famille suisse me reconnaitra ! Que de merveilleux souvenirs d'enfance partagés entre Delémont et Sochaux ! Dommage que la vie nous éloigne, on voyage au bout du monde et on oublie ses propres racines.
Quelle chance d'avoir un peu de son coeur dans chaque pays !!!
J'ignorais que Léonard Widmer avait signé l'hymne national...petite fierté supplémentaire.
Bonne fête à tous les Coitais
La Suisse est formidable, par son paysage magnifiques avec une bleu ciel magique et aussi unique. J'ai une famille roumaine qui habite en Suisse, c'est pourquoi j'aime cet pays. Bonne fête Suisse !
Posté le : 30/07 10:07:07 - Par : silviaBeaucoup de messages sympathiques ! Habite en suisse depuis 1973, française, je me plais à Lausanne, ville olympique ! Nombreuses activités, et culture.
Posté le : 30/07 00:07:58 - Par : Dominique HugExcellent article qui m'instruit un peu plus sur ce pays que j'espère connaître bientôt vu que ma fille y travaille. Elle habite Morges et s'y plaît énormément. Paysages magnifiques, habitants très sympathiques... que des compliments pour son pays d'adoption. Bonne fête nationale à tous et je préfère votre hymne au nôtre.
Posté le : 29/07 19:07:55 - Par : Annie (France)J'ai pas souvenir terrible des coups tirés avec des suisses, sont soupçonneux et pingres. Enfin s'ils se reproduisent c'est que ça doit faire plaisir parfois !
Posté le : 29/07 18:07:18 - Par : Ginette MonoeilBelge, depuis plusieurs années, nous avons passé de très belles vacances en haute montagne à Grächen Zermatt et Saas Fee où nous avons fait de très bons amis originaires de Frauenfed. Vevey, Monteux, Lausanne nous ont enchantés et je voudrais y retourner, vu que depuis 28 ans j'habite en Argentine. On a participé à la Fête du premier Août à Zermatt avec la descente nocturne du haut des montagnes. Bonne fête Nationale.
Posté le : 29/07 18:07:47 - Par : claude Claeys (Cordoba ARGENTINA)Vive la Suisse
Bonne fête à tous les Suisses en particulier à des amis(es) formidables {{françoise,José et leurs enfants.}} Je ne connaissais pas l'hymne de la fête national Suisse,Très beau.
Toute notre amitié de vos voisins.
J'ai été ravie de lire ce article sur la Suisse ce qui m'a permis d'en savoir plus sur le pays .Je vous souhaite bonne fête et que Dieu permette qu'il y ait la paix et qu'un jour je connaisse ce pays.
Posté le : 29/07 15:07:21 - Par : ndri franciscaNouvellement emménagée dans une autre superbe région, les landes, j'accrocherai un lampion rouge et blanc ! couleurs de la suisse mais aussi d'une féria locale....Que toutes les fêtes soient belles
Posté le : 29/07 15:07:26 - Par : CsylHe bien les p'tits Suisses, on vous aime ! Vous n'en doutiez pas j'espère.
Je me souviens d'une nuit passée dans la montagne, il y avait de la neige, la chambre sentait bon la cire, nous nous sommes enfoncés dans de grands lits aux énormes les énormes édredons rouges. Les enfants étaient heureux et nous avec eux.
J'ai apprécié votre article et la légende racontée par Sylvette Muller Continuez à nous instruire. Merci
Au moment où nous parlons de la mondialisation, nous décidons de la disparition des "frontières" mondiales. Un grand plaisir sera pour de lire un tel article pour mon pays le CONGO. Cela permettra de connaître les pays et leurs histoires que d'aucuns ne connaissent pas. Je vous encourage pour que vous effacez les frontières.
Posté le : 29/07 14:07:14 - Par : DIJEANBonne fête à tous les suisses ! Quand ils viennent chez nous en touristes, ils sont différents : gentils et s'intègrent facilement. Je n'ai jamais visiter la Suisse mais je sais que ceux qui sont passés à Mada ont beaucoup apprécié leur séjour.
Posté le : 29/07 14:07:29 - Par : Maventy de Madagascarje ne connaissais pas du tout l'origine de cette fête nationale suisse, merci à vous de m'éclairer en beauté, l'hymne est bien écrit aussi , c'est la France qui vous honore
Posté le : 29/07 12:07:34 - Par : dorissurtout vive roeschenz ou j'ai laisser une partie inoubliable de ma vie. Bonne fête
Posté le : 29/07 11:07:14 - Par : MiraMerci pour ce rappel de la fête nationale Suisse. J'aime beaucoup ce pays où je vais régulièrement puisque ma fille a fondé un foyer tout près de Lausanne. J'étais présente pour le 1er Août 2008 où nous avons brunché dans les alpages. Bonne fête à tous
Posté le : 29/07 11:07:27 - Par : Béa de FranceJ'ai eu énormément de plaisir à ouvrir ce site, entendre parler de mon pays et lire vos commentaires. J'apprécie la sollicitude de nos amis Français, qui se donnent la peine de parler de leur petit voisin Suisse. Ainsi exprimé, avec délicatesse et gentillesse, nous nous sentons moins écrasés par nos voisins germaniques !
Bel été à tous nos amis francophones.
C'est juste pour préciser mon prénom que j'ai omis de mettre dans mon précédent message
Posté le : 29/07 08:07:19 - Par : montmirail josianeJe souhaite une très bonne fête à tous les Suisses. C'est un pays magnifique, très propre, très accueillant. J'ai passé un peu plus de 2 ans à bellelay, dans le jura bernois, j'y suivais des études d'infirmière à la clinique psychiatrique. J'ai dû rentrer en France pour raison familiale, c'était en 1972 il y a maintenant 37 ans de cela, mais je me souviens de ce pays que j'adorais comme si c'était hier. J'y retournerai dès que je le pourrai. J'aimerais aussi rentrer en contact avec des collègues et amis de l'époque. Aussi, si vous avez connaissance de ce message, n'hésitez pas à me contacter. Bravo la suisse beau pays dont je me languis.
Posté le : 29/07 08:07:59 - Par : montmirailArticle très instructif : je l'ai découvert par hasard et vous remercie de publier des textes qui nous remettent en mémoire des faits oubliés. Bravo. Je suis Française et rêve de pouvoir m'installer en Suisse, qui évoque pour moi l'Eden
Posté le : 29/07 08:07:25 - Par : michèle BLINDJ'allais oublier d'ajouter que je suis d'une ile lointaine: HAITI. BONNE FETE ENCORE A TOUS LES SUISSES !
Posté le : 29/07 04:07:21 - Par : Rodrigue ArnouxC'est un pays admirable de par sa beauté sans pareille, par son organisation, la gentillesse de ses habitants qui ont accueilli et hébergé ma femme pendant 14 ans. J'en ai beaucoup profité et j'ai assisté à des et des fetes nationales; et même une fois à Choulex. BONNE FETE A TOUS ET QUE DIEU BENISSE LA SUISSE. Je suis Genevois de coeur et je me rappelle que c'est le canton peut-être le plus jeune.
Posté le : 29/07 04:07:38 - Par : Rodrigue ArnouxJe suis une suisse allemande, mais je vis depuis 25 ans au Québec, Canada
La place ou la phrase un pour tous, tous pour un était prononcée la première fois c'était le 1e août 1291 sur le Rütli (pas Grütli) où les trois hommes ont juré de plus jamais se faire dominer et être unis à l'éternité.
Der Text der Schweizer Nationalhymne (Schweizer-Psalm)
1. Strophe
Trittst im Morgenrot daher,
Seh' ich dich im Strahlenmeer,
Dich, du Hocherhabener, Herrlicher!
Wenn der Alpenfirn sich rötet,
Betet, freie Schweizer, betet!
Eure fromme Seele ahnt
Eure fromme Seele ahnt
Gott im hehren Vaterland,
Gott, den Herrn, im hehren Vaterland.
2. Strophe
Kommst im Abendglühn daher,
Find' ich dich im Sternenmeer,
Dich, du Menschenfreundlicher, Liebender!
In des Himmels lichten Räumen
Kann ich froh und selig träumen!
Denn die fromme Seele ahnt
Gott im hehren Vaterland,
Gott, den Herrn, im hehren Vaterland.
3. Strophe
Ziehst im Nebelflor daher,
Such' ich dich im Wolkenmeer,
Dich, du Unergründlicher, Ewiger!
Aus dem grauen Luftgebilde
Tritt die Sonne klar und milde,
Und die fromme Seele ahnt
Gott im hehren Vaterland,
Gott, den Herrn, im hehren Vaterland.
4. Strophe
Fährst im wilden Sturm daher,
Bist du selbst uns Hort und Wehr,
Du, allmächtig Waltender, Rettender!
In Gewitternacht und Grauen
Lasst uns kindlich ihm vertrauen!
Ja, die fromme Seele ahnt,
Gott im hehren Vaterland,
Gott, den Herrn, im hehren Vaterland.
Très bon article sur la fête nationale suisse
Posté le : 29/07 00:07:49 - Par :Un très bel hymne que je découvre : pacifique et qui élève l'âme .merci
Posté le : 28/07 23:07:41 - Par : Andrée... et aux romands en particulier. Dans quelques jours j'aurai la chance de retrouver notre endroit de prédilection depuis plus de 30 ans ! Cette jolie station surplombe le Lac Léman et est entourée par "La Tour d'Ai¨, la Berneuse etc". Nous y avons des amis très chers . Le panorama est grandiose ...et les randonnées nous offrent chaque fois de nouvelles découvertes ! Allez y, vous ne le regretterez pas !
Je vous informe que je suis née le 1 aout et suis dans la joie de pouvoir fêter avec vous, je suis en vacances au Canada. L'année prochaine je prendrai des dispositions pour fêter avec vous en Suisse. Que Dieu bénisse davantage la Suisse que j'ai toujours admirée, j'aimerais par la même occasion avoir un correspondant Suisse. Bien à vous et bonne fête
Posté le : 28/07 22:07:43 - Par : nkankoHeureuse surprise car je pars en suisse le 5 août et j'ai appris quelque chose grâce à vous
Posté le : 28/07 21:07:18 - Par : teixeiraJe ne connais pas la suisse mais toutes mes amitiés à tous les suisses. J'ai un ami à Genève
Posté le : 28/07 20:07:32 - Par : gerigArticle intéressant, instructif, beau, que je découvre avec un réel plaisir .L'hymne de la Suisse est touchant et magnifique. C'est un pays où il doit faire bon vivre .
Posté le : 28/07 19:07:55 - Par : RENARDBonjour.
Très belle initiative, sur ce pays magnifique.
Je suis natif de Belfort, où j'ai habité pendant 61 ans, et j'ai été souvent eu Suisse, faire des marches populaires, à Lausanne, Bâle, Genève, etc. C'est vrai, c'est un pays où l'on parle trois langues. Pendant la dernière guerre ce pays a hébergé, beaucoup de réfugiés, mais je n'avais aucun souvenir, de la fête nationale.Merci de ce rappel.
Bonne fête à tous les Suisses.
Je suis Française ma meilleure amie est suisse,vit à Lausanne, l'ambiance de la fête nationale est géniale, surtout dans les villages, liesse, chaleur humaine, vive les Suisses
Posté le : 28/07 18:07:20 - Par : claudieJ'ai travaillé en Valais et demeure depuis 4 ans en France près de Genève et j'adore ce pays si beau et où je me suis fait de vrais amis ! Vive la Suisse (et le fendant)
Posté le : 28/07 18:07:31 - Par : DidierMerci de cette idée, qui a touché une suissesse vivant en sud France, provenant de Lugano, suisse italienne, très en manque de son beau pays.
Posté le : 28/07 17:07:36 - Par : evelynNous venons de rentrer de Suisse, le pays de l'edelweiss! Magnifiques vacances au nature l! Dire que cette date est bien beaucoup plus ancienne que notre fête nationale le 14 juillet 1789 ! Nous avons une vraie dette de reconnaissance envers la Suisse car toute la famille de ma mère, des juifs alsaciens, a été sauvée en Suisse avec une partie de notre famille juive d'Alsace déjà installée en Suisse depuis plus de 200ans ! Bonne fete !
Posté le : 28/07 17:07:08 - Par : CarolineMon fils réside en suisse et je suis ravie de savoir l'origine du traité
Posté le : 28/07 17:07:30 - Par : josemerci CAROLE
j'ai écouté l'hymne sur youtube, j'en ai encore les frissons .
Je vais me le refaire souvent .
il est vrai que tout est magnifique ,en suisse. Merci a dromadaire. Idée géniale
BONNE FËTE A TOUS ET EN PARTICULIER A MYRIAM CAR JE SAIS QU'ELLE AIME LES CARTES GROS BISOUS
Posté le : 28/07 17:07:50 - Par : benyamina mokhtariaUne touche de patriotisme, quel bonheur !
Posté le : 28/07 17:07:50 - Par : rodescoJ'ai lu avec beaucoup d'intérêt et mes connaissances de la Suisse se sont enrichies.
Merci cela nous donne une bonne idée de pays dans une courte lecture.
Excellente idée que celle de Dromadaire de faire connaître ces éléments de l'Histoire de la Suisse, ce qui va me permettre d'envoyer une carte à une amie suisse de Genève. Merci !
Posté le : 28/07 16:07:22 - Par : Micheline MAURELArticle très intéressant car nous avons de la famille près de Genève et aimons ce beau pays. Merci
Posté le : 28/07 16:07:13 - Par : M. DruryJe suis Suisse d'un père bernois et d'une mère genevoise, j'ai toute ma famille dans ce pays et j'ai toujours beaucoup de plaisir à y aller car tout est beau, depuis la Bourgogne ou j'habite depuis 50 ans je me languis toujours de cette Suisse. Amitiés à tous les Suisses
Posté le : 28/07 16:07:39 - Par : bernadette HurniMon papa était Suisse, j'y suis allée une fois, un pays merveilleux !!! que de nostalgie !! quelque-un pourrai-t-il me fournir moyennant finances, les livres de chants suisse, je les avais mais je les ai prêtés et ils ne sont jamais revenus.merci pour tout
Posté le : 28/07 16:07:31 - Par : MONNEY GenevièveFélicitations à vous "dromadaire" pouvez-vous le faire pour d'autres pays environnants comme la France, la Belgique, l'Italie etc... Merci
Posté le : 28/07 15:07:48 - Par : RenzoOn trouve les versions de ce beau chant sur le portail Swissinfo-Idee Suisse !
Qu'on se le dise...
Mes arrières grands parents habitaient le petit village de Cerniat, à côté de Gruyère. Ils sont venus en France au moment de la crise agricole et paysanne dans le canton de Fribourg, mais nous y retournons toujours bien qu'il n'y ait plus personne de notre famille là-bas. J'ai tous les disques de l'Abbé Bovet, et aussi Les Armaillis.
Posté le : 28/07 15:07:27 - Par : André PAQUESSuperbe, je connais surtout le Jura français, et le
Canton de Fribourg, mais tout est beau en Suisse
Je suis sur l'ile de la Réunion, dans l'océan indien, je trouve que c'est super de faire connaitre les histoires des autres pays comme ça, merci!
Posté le : 28/07 15:07:00 - Par : hermineC'est un pays magnifique que j'ai appris à aimer et à connaitre en y travaillant et la fête du 1er Aout avec ces feux c'est l'éclatement de la vraie joie de vivre! Merci!
Posté le : 28/07 15:07:50 - Par : deniseAmitiés à tous les Suisse de France et de Navarre.
A tous ceux qui fêtent le 1er août en dehors des frontières helvétiques, rappelez vous que nous sommes les premiers ambassadeurs de la Suisse.....
Un petit rajout :
Les feux de joie que l'on allume le soir de la fête sont un rappel de l'époque. C'était un moyen d'alerter les habitants des vallées voisines ou reculées qu'un envahisseur était là. Les feux étaient prêts à être allumés en tous temps sur les sommets à cet effet. Aussitôt alertés, les voisins venaient en renfort pour aider ceux qui étaient victimes de pillage ou de guerre, en souvenir du traité de solidarité conclu en 1291.
Je suis née en Suisse allemande et j'adore la Suisse. Super les paroles de l'hymne national !!! Par contre je voudrai aussi les paroles en allemand !!! Merci !!!
Je vais répondre à Martine : les trois Hommes de Grütli sont:Walter Fürst,Arnold de Melchtal Et Werner Stauffacher ! Le serment prêté le 1.Aout 1291 par les Patriotes des Cantons Uri, Nidwald, Schwyz.
Amitiés à tous les Suisses!!!
Voici pour ceux que ça intéresse
Les trois fondateurs de la Confédération Suisse en 1291 :
Werner Stauffacher, Walter Fürst et Arnold von Melchtal
La légende
Werner Stauffacher aurait été un paysan aisé dont la nouvelle maison de Steinen, dans le canton de Schwytz, aurait déplu au bailli Gessler, installé à Küssnacht pour dominer la région d'Uri et de Schwytz pour le compte des seigneurs de Habsbourg.
Gessler aurait interrogé Werner Stauffacher sur le propriétaire de la maison, et celui-ci aurait répondu:
« — Elle appartient à monseigneur le roi ; c'est votre fief et le mien. »
« — Je représente le roi, aurait répondu le bailli, et je ne veux pas que les paysans bâtissent sans ma permission des maisons où ils vivent en seigneurs. »
C'est alors que la femme de Stauffacher, inquiète, aurait convaincu son mari de se rendre à Uri afin de fédérer les bonnes volontés contre la domination des baillis. Stauffacher se serait alors rendu à Uri et là, avec Walter Fürst et Arnold de Melchtal, ils auraient décidé de se réunir secrètement sur la prairie du Grütli avec dix hommes. À la nuit tombée, les 3 conjurés y auraient prêté le serment de libérer les trois vallées et de vivre ou mourir en homme libres. On ne connaît pas la part de légende dans ce dernier épisode, que l'opinion suisse associe fermement avec la signature du pacte fédéral d'août 1291 entre les communautés d'Uri, Schwytz et d'Unterwald, et qui se commémore le 1er août, fête nationale suisse.Figure légendaire d'Obwald à l'époque de la naissance de la Confédération.
de la part d'une Suisse de Québec
Je suis québécoise.
Mon fils demeure en Suisse depuis 10 ans.
J'y suis allée en 2004 et en 2006.
La Suisse, c'est la vie saine à son meilleur !
Ca fait 33 ans que je vis en France et que je fête MA fête nationale le 1er août, mais étant d'origine Suisse allemande, je connaissais pas les paroles en français..
Posté le : 28/07 13:07:50 - Par : Régi BoutinEtant petite fille d'un genevois, je pense toujours à cette date et à cette suisse que j'aime par dessus tout, j'ai encore des petits cousins et j'ai toujours du plaisir à y retourner
Posté le : 28/07 13:07:41 - Par : pierretteMerci de m'en faire connaitre davantage sur la Suisse.
Posté le : 28/07 13:07:56 - Par : AndréMerci de nous transmettre cet hymne. J'aime beaucoup la suisse et je souhaite un jour la visiter ou même y vivre. Merci de partager cette hymne avec le monde entier en particulier avec moi.
Posté le : 28/07 12:07:08 - Par : FaA l'occasion de la Fête Nationale Suisse, nous voulons la paix, la prospérité et l'amitié des peuples du monde. J'ai visité la Suisse en 2002 et elle m'a impressionné. Très agréable.
Elena,Romania
Merci de me faire connaitre tous les couplets de cet hymne, je ne connaissais que le 1er. Je trouve votre idée très sympa.
Posté le : 28/07 11:07:04 - Par : Jean-Mi.merci de faire connaitre ce pays autrement qu'avec la chocolat et les comptes numérotes
Posté le : 28/07 11:07:32 - Par : majaquel sont les noms de nos trois aux hommes au sommet du grutli
merci
quel est les noms de nos trois aux hommes au sommet du grutli
merci
née en suisse et vivant en France depuis maintenant 36 ans, je suis attachée aussi bien à la Suisse qu'à la France, et me sens totalement française et totalement suisse.
je suis heureuse d'avoir pu lire les paroles du chant patriotique suisse, dont je ne me souvenais que du premier couplet.
merci
vive la Suisse, vive la France
ayant la double nationalité suisse et française , j'aimerai savoir si je peux me procurer l'air de l'hymne national suisse
Posté le : 28/07 09:07:19 - Par : suzanRavie de recevoir ce cours d'histoire de panjo ; rotarienne et amie des Membres de notre Club contact suisse "LA SARRAZ" j'ai révisé l'histoire de ce pays avec grand intérêt et découvert l'hymne suisse !!! Merci Amicalement vôtre CHRIS
Posté le : 28/07 09:07:20 - Par : DEKKER ChrisEn souvenir d'un été de l'enseignement du français en Suisse
Posté le : 28/07 07:07:35 - Par : panjoNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.