Le cheesecake le plus célèbre est celui de New-York, à base de cream cheese et parfumé au citron. Mais le principe de ce gâteau, texture fondante et saveur assez neutre, fait que l'on peut le parfumer à sa guise. De sorte qu'il existe autant de versions de cheesecake que de familles !
Pour réaliser ce gâteau, le fromage frais idéal sera un fromage à tartiner (comme le St Môret) ou mieux un "cream cheese" américain comme le Philadelphia, ou encore des petits-suisses à 40 % de matières grasses.
Un moule à charnière sera idéal pour démouler facilement ce type de gâteau. Si vous n'en avez pas, il est préférable d'opter pour un joli moule en verre qui permettra de présenter le gâteau non démoulé.
Écrasez les biscuits, versez dessus le beurre fondu et mélangez bien à la fourchette. Tapissez le moule avec ce mélange : tassez fortement avec le dos d'une cuillère à soupe pour solidifier le fond du gâteau.
Enfournez 12 à 15 minutes à 200°. Pendant ce temps, mélangez le fromage, la crème, le sucre, les jaunes d'oeufs. Incorporez délicatement les blancs en neige puis versez le mélange dans votre moule.
Enfournez le tout 15 minutes à 200° puis 1 heure à 100°. Le gâteau sera encore blanc. Laissez-le refroidir puis mettez-le au réfrigérateur durant 6 heures au minimum.
À lire aussi : Recette du gâteau au fromage blanc
Démoulez-le avec précaution et servez-le bien frais, nature ou accompagné d'un coulis de fruits ou d'une bonne confiture ou gelée maison. Comme sur notre photo, surmontez votre cheesecake de fruits rouges comme les framboises, les fraises, les groseilles. À essayer également, le cheesecake nappé de caramel liquide et parsemé de noix de pécan.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine
Commentaires sur cet article : 4 commentaires
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.