Comment fonctionne vraiment la pilule contraceptive ?

Photo par Brooke Lark sur Unsplash

La contraception fait partie intégrante de la vie des femmes au cours de près de la moitié de leur vie. Une multitude de méthodes existent, mais à ce jour, la pilule contraceptive reste l’option la plus utilisée par les femmes en France. Il faut dire que celle-ci ne manque pas d’atouts. Elle est tout d’abord particulièrement efficace, mais aussi pratique à prendre.

Mais comment la pilule contraceptive fait-elle réellement effet dans le corps ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les deux types de pilules contraceptives existantes

On désigne de façon courante ce moyen contraceptif par le terme “la pilule” au singulier, mais en réalité, il en existe 2 types. Il y a tout d’abord, la pilule combinée qui contient 2 hormones sexuelles féminines que sont les œstrogènes ainsi qu’un progestatif. Parmi celles-ci : Optilova, Adepal, Daily, Evanecia ou Minidril.

Parfois appelée mini-dosée, il s’agit de celle qui est la plus couramment prescrite et utilisée.

Le second type de pilule utilisé est de conception plus simple, et ne comprend qu’un progestatif. On parle dans ce cas de pilule micro-dosée.

L’efficacité des pilules contraceptives

Comme nous venons de le voir précédemment, il existe 2 types de pilules. Néanmoins, leur efficacité respective étant très similaire, il est possible de la traiter de façon générale. On peut donc estimer en moyenne que le taux d'efficacité des pilules contraceptives est compris entre 93 et 99,5%. Pourquoi un tel écart ? Eh bien, en réalité il ne s’agit pas des aléas du produit, mais de la façon dont on l’utilise. Ainsi, l'efficacité de 99,5% est une efficacité théorique dans le cadre d’une utilisation absolument parfaite et millimétrée de la pilule. Sans aucun retard ni oubli donc. Mais dans les faits, comme il arrivera fatalement, au cours d’une vie d’utilisation, des oublis et retards, l'efficacité réelle tourne donc davantage autour des 93%. Ce qui est déjà très bien par ailleurs.

Comment fonctionne la pilule contraceptive ?

Les deux types de pilules fonctionnent en influant sur des mécanismes hormonaux, néanmoins, ceux-ci diffèrent de l’une à l’autre. Voici donc comment fonctionne chacune d’elle :

La pilule combinée

La pilule combinée ou œstroprogestative agit par l’intermédiaire de 3 mécanismes. C’est d’ailleurs ce qui la rend si efficace. Tout d’abord, elle bloque le processus d’ovulation dans les ovaires. Ce phénomène se fait en diminuant la concentration dans le sang des hormones responsables de l'ovulation. Il s’agit de l'hormone folliculo-stimulante et de l'hormone lutéinisante, qui sont toutes deux produites au niveau de l'hypophyse.

Deuxièmement, elle modifie l’endomètre (muqueuse de l’utérus) afin de rendre plus difficile la nidation d’un œuf fécondé. Enfin, la pilule combinée épaissit la glaire cervicale (barrière protectrice de l’utérus) afin d’empêcher les spermatozoïdes de traverser le col de l’utérus.

La pilule progestative

Celle-ci ne contenant qu’un progestatif, elle agit sur moins de leviers que la pilule combinée (mais est tout aussi efficace). Le mode d’action contraceptif principal de cette pilule est d’épaissir la glaire au niveau du col de l’utérus.

Là encore, il s’agit de bloquer le passage des spermatozoïdes. Enfin, détail important, certaines pilules progestatives bloquent également l’ovulation (ainsi que parfois les règles), mais ce n’est pas le cas de toutes. Ce n’est par exemple pas le cas de celles contenant du lévonorgestrel.

Une méthode efficace, mais quelques effets secondaires

La pilule est un système efficace et éprouvé, mais dont l’influence sur l’équilibre hormonal s’accompagne de quelques effets secondaires (qui ne sont pas tous négatifs).

En voici quelques-uns :

  • Contrairement à une idée reçue, la pilule ne fait pas prendre du poids. En revanche, elle augmente le taux d’insuline dans le sang, ce qui peut accentuer la sensation de faim.
  • Elle peut provoquer des saignements vaginaux (provenant de l’utérus) en dehors des périodes de règles.
  • Les œstrogènes contenus dans la pilule peuvent provoquer des douleurs aux seins.
  • La pilule œstroprogestative provoque des migraines (plus d’une femme sur 10).
  • La pilule diminue la libido du fait de son action bloquant la testostérone qui est l’hormone responsable du désir séxuel (chez la femme et l’homme).
  • Les pilules non androgéniques diminuent l’acnée en revanche, d’autres l’augmentent.
  • La pilule augmente le taux d'ocytocine qui a une incidence sur les troubles de l’humeur.
  • La pilule augmenterait légèrement le risque de cancer du sein, mais réduirait celui du cancer des ovaires ou de l’utérus.
  • Il existe un risque (faible) de thrombose et d’embolie pulmonaire, en particulier avec les pilules contenant du désogestrel ou de la drospirénone.

Dans tous les cas, un médecin saura déceler les éventuels facteurs de risque au moment de la prescription. En cas d’apparition d’effets indésirables, il convient également d’en parler à son médecin.

Voir aussi...

Article édité le 07/07/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire