Habitudes alimentaires des enfants

On considère à l'heure actuelle qu'un enfant français sur cinq est en surpoids, et cette tendance de fond qui nous vient des Etats-Unis est particulièrement préoccupante. Voici quelques règles préconisées par les pédiatres, simples à mettre en place et essentielles pour la santé des enfants.

Des repas équilibrés

A mettre au menu de tous les enfants, chaque jour :

  • fruits et légumes
  • féculents de bonne qualité
  • laitages
  • viande et poissons

Dans les faits, on constate que les enfants mangent trop de produits gras et sucrés, trop de viande souvent aussi. Les légumes et les fruits ainsi que les féculents de bonne qualité sont consommés en trop petite quantité. Des aliments inutiles, qui ne rassasient pas mais sont une source importante de sucre et de graisses, sont trop souvent donnés aux enfants : sodas, confiseries, biscuits trop riches, chips...

Cinq repas par jour

Ne pas grignoter entre les repas est important, et tout aussi important est le fait de respecter la répartition de la prise alimentaire en cinq repas. Le goûter de 16 h est nécessaire aux enfants et leur permet de tenir jusqu'au repas du soir. L'idéal est donc de le maintenir tout en faisant de cette collation une occasion de consommer un fruit et un féculent (pain). En revanche, mettre dans les poches des enfants un petit en-cas pour la récréation du matin est une erreur, il est bien préférable pour votre enfant de prendre un vrai petit-déjeuner avant de partir à l'école.

Bonne humeur et vie de famille

Faire la cuisine avec ses enfants, leur enseigner la beauté des aliments frais en leur montrant comment on les prépare, tout cela contribue à rendre les enfants curieux de tout et à favoriser leur appétit.

Repas en famille

Pour que les repas soient agréables et donnent à l'enfant l'occasion de manger en prenant son temps, éteignez le téléviseur et prenez le temps de faire de vrais repas de famille. Lorsqu'un enfant manifeste son dégoût pour un aliment, n'insistez pas mais ne renoncez pas pour autant à le proposer quelques temps plus tard.

De petits détails encouragent les enfants à manger les légumes et les fruits. Par exemple, proposez les légumes et les fruits :
♦ en brochette sur des piques pour manger avec les doigts
♦ en lanière réalisées à l'économe
♦ coupés en morceaux et positionnés de façon à faire des formes amusantes

assiette ludique

L'exemple familial

Les enfants imitent leurs parents et vous leur rendrez donc un grand service en réformant vos propres habitudes alimentaires. Ce que vous ferez pour vous-même leur sera profitable. Alors prenez de bonnes résolutions : pas de grignotage, moins de sucreries, davantage de fruits et de légumes !

Activité physique pour tous

Les enfants ont besoin de pratiquer une activité physique régulière. L'AFPA dénonce l'abus de la télévision, devant laquelle les petits Français resteraient 3 heures au cours de la journée ! Du temps qui pourrait être employé plus sainement. Faire les trajets scolaires en marchant, profiter de toutes les occasions pour faire du vélo ou tout simplement s'aérer dans un jardin ou un parc municipal, les solutions sont multiples pour bouger davantage.

Voir aussi...

Article édité le 23/06/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 5 commentaires

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire