Le passage à l'heure d'hiver aura lieu en Europe le dimanche 29 octobre 2023 à 3 h du matin, heure à laquelle nous reculerons officiellement d'une heure. Attention, pour le Québec tout comme les États-Unis, le changement d'horaire se fera plus tard, au mois de Novembre.
Une vaste concertation européenne a été lancée pour connaître l'avis des populations sur le changement d'heure. Il s'avère que 75% des votants français se sont prononcés contre l’alternance entre heure d'été et heure d'hiver. Suite aux résultats de cette concertation, la Commission européenne a donc proposé la suppression du dispositif d'alternance. Cette décision devra être validée par le Parlement européen puis chaque pays devra se prononcer sur l'heure à laquelle il souhaitera rester. Une chose est certaines, nous aurons encore à passer à l'heure d'été en 2023. En revanche il est bien possible que le passage à l'heure d'hiver de 2023 n'ait pas lieu, ou soit le dernier, selon qu'on l'on choisisse de rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver.
A ceux qui aiment se lever tard, ce passage à l'heure d'hiver permettra de profiter d'une heure de sommeil supplémentaire. Quant à ceux qui aiment se lever tôt, ils auront le plaisir de profiter plus vite de la lumière du jour au petit matin. Le revers de la médaille, c'est bien entendu qu'il fera nuit plus tôt le soir. Pour un grand nombre de personnes, le passage à l'heure d'hiver est une façon de se recaler dans un rythme plus sain. Le changement d'heure va sans doute aider ceux qui jusque-là avaient du mal à se lever le matin ! C'est donc le moment idéal pour reprendre de bonnes habitudes matinales, comme par exemple de s'accorder le temps nécessaire pour savourer un vrai petit-déjeuner.
Le passage à l'heure d'hiver est beaucoup moins perturbant que le passage à l'heure d'été. En effet, il est plus facile de le vivre en douceur : ceux dont l'horloge biologique serait restée à l'heure d'été malgré le changement opéré sur les montres et les réveils pourront très bien continuer de se lever à la même heure qu'avant, c'est à dire une heure en avance par rapport à l'heure officielle. Ils auront simplement plus de temps pour se préparer le matin ! Mais attention dans ce cas à se coucher tôt afin de ne pas réduire son temps de sommeil.
À lire aussi : Astuces pour retrouver le sommeil
Pour vous adapter au changement d'heure le plus rapidement possible, l'idéal est de profiter au maximum de la durée d'ensoleillement du jour. Consultez le bulletin météorologique régulièrement afin de connaître l'horaire de lever du soleil. Cela vous permettra d'adapter, dans la mesure du possible, votre heure de réveil matinal. Être éveillé et actif(ve) durant les périodes d'ensoleillement est encore la meilleure façon de rester en pleine forme : la lumière naturelle est le plus sain des antidépresseurs. D'autre part, les rayons du soleil favorisent la fabrication de la vitamine D par notre organisme, vitamine qui va elle-même permettre l'assimilation du calcium.
Pour résumer, le passage à l'heure d'hiver peut être vécu tout en douceur pour votre organisme, à condition de ne pas réduire votre temps de sommeil. Méfiez-vous des routines liées à un horaire, comme par exemple le fait de visionner un film le soir à la télévision : dans un premier temps, si vous n'avez pas encore pris l'habitude de vous lever plus tard et que votre heure de réveil est encore calée à l'heure d'été, essayez d'en tenir compte.
C'est en 1975 que l'on a instauré en France l'heure d'hiver et l'heure d'été, avec pour objectif de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement afin de limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Le choc pétrolier de 1974 a motivé cette décision, alors que ce système était déjà mis en place dans d'autres pays et avait prouvé son efficacité. Pour mieux comprendre la façon dont le changement d'horaire permet des économies d'énergie, nous vous proposons de consulter le site ecologique-solidaire.gouv.fr.
A l'heure actuelle l'Europe entière a adopté le changement d'heure. Ainsi, au sein de l'Union Européenne, le passage à l'heure d'été a lieu le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin tandis que le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin. Ce changement d'horaire est également pratiqué depuis 2006 au Québec le 1er dimanche de novembre.
Le passage à l'heure d'hiver vous perturbe-t-il ? Que pensez-vous de sa suppression ? Aimeriez-vous rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été ? Vous pouvez nous donner votre avis en commentant l'article.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante
Commentaires sur cet article : 246 commentaires
Il faut garder l'heure d'hiver toute l'année. Il fait bien penser à ceux qui doivent se levé tôt pour allez travailler comme les écoliers qui détestent l'heure d'été parce que en Mai et juin, Il fait clair beaucoup trop tard il fait chaud beaucoup trop tard en temps de canicule. Et justement pour l'avenir du réchauffement du climat, Il faut l'heure d'hiver toute l'année. Parce que de plus de 40 ans que l'heure d'été a existé le réchauffement climat s'est aggravé. Donc le réchauffement du climat vient de l'heure d'été. Parce que avent 1975, c'est l'heure d'hiver toute l'année et le climat était moins chaud que Maintenant.
Posté le : 02/03 19:03:18 - Par : Portalier Frédérichabitant l'ouest de la france,
lever les jeunes enfants à 6 heures du matin (4 heures solaire) pour prendre le bus dans nos campagne l'hiver alors que le jour se levera vers 10 heures
si on garde l'heure d'été toute l'année
Ce sera plus naturel pour notre organisme de rester à l'heure d'hiver. J.ai vécu à ce rythme étant petite et adolescente et c'était parfait.
Personnellement rester en décembre dans le noir jusqu'à quasi 10 heures du matin, me semble plus dur qu'être dans le noir vers 16.30.
2 heures en avance sur le soleil toute l'année c'est trop.
Posté le : 12/11 13:11:09 - Par : MaelleAlors, bien pour l'heure d'hiver toute l'année. Mais alors le milieux possible, serai de décalé l'heure rien de 30 minute. Et a point fini !
Posté le : 02/11 21:11:51 - Par : portalierIl faut rester à l'heure d'hiver. Quel est intérêt qu'il fasse encore jour à 22h30 en mai/juin? Par contre, qu'il fasse nuit à 9h30 les matins d'hiver, quelle stimulation pour démarrer la journée! L'heure d'été, GMT+2, est une aberration si l'on prend en compte le cycle naturel, totalement artificiel.
Posté le : 29/10 09:10:54 - Par : didierSi on garde l'heure été nos enfants iront à l école tous les jours de nuit puisque le jour ne verra le bout de son nez qu'à 9h du matin
C est vraiment pas une bonne solution
Vive l'heure d hiver
Je suis pour l'heure d hiver continuellement
L'été je n'arrive pas à me lever et j'attends plus de six mois pour passer à la bonne heure et enfin lame lever sans réveil
Heure d'hiver que du bonheur
Je suis contente de passer à l'heure d'hiver car j'aime qu'il fasse jour à 7h30 et c'est ce qu'il va se passer la semaine prochaine . Ça va m'aider à me lever pour aller travailler. L'heure à laquelle le soleil va se coucher le soir est moins importante pour moi.
Posté le : 26/10 08:10:51 - Par : NatBonjour,
Le changement heure d'été/ heure d'hiver va être supprimé.
J'aimerais qu'on prenne en compte que toutes les personnes qui font du photovoltaïque en autoconsommation dans la période hivernale auront plus besoin d’électricité le soir, c'est-à-dire pendant la nuit, que dans la journée.
En hiver, on met du chauffage et on vit plus avec de la lumière.
Donc garder l’heure d’été permet de rentabiliser mieux les panneaux photovoltaïques.
Voici pourquoi je suis pour l’heure d’été.
laisser toujours l'heure d'hiver nous sommes tellement mieux c'est l'heure que nous sommes nés
merci
pour moi qui suis une personne âgée il est préférable de vivre à l'heure d'hiver
Posté le : 09/09 15:09:48 - Par : catanieJe suis pour conserver l'heure d'hiver moins perturbante pour la santé et mieux calé vers le soleil
Même en été profitons des super matins.
Je suis pour l'heure d'hiver définitive, qui est déjà en avance d'une heure sur le soleil. Nous méritons une qualité de vie meilleure, car l'heure d'été n'a que des inconvénients, comme la perte de deux heures de sommeil pour les routiers et autres qui cause des somnolences au volant, je sais car moi je faisais tout mon possible en temps que routier, de rouler à l'heure solaire, sans compter les enfants qui vont à l'école, les personnes âgées, les agriculteurs travaillent plus le soir dans les champs que le matin dans la rosée etc.. Je n'arrive pas à décaler mes repas d'une une heure d'une seule fois. On en marre et plus que marre...!!
Posté le : 13/02 15:02:57 - Par : LEUDETLe changement d'heure, quelle connerie ! Mais il y a au moins une gagnante : la profession des horlogers !
Une fois de plus j'ai bouzillé le remontoir de ma montre....
Comme si le soleil avait inventé l'heure, dans beaucoup de commentaires on peut lire qu'il faut rester à "l'heure solaire" qui est selon ces gens l'heure d'hiver ! L'heure c'est une norme de société les cocos, en général on se lève, on va travailler et après on vaque à ses loisirs, ce serait donc beaucoup mieux de rester à l'heure d'été et de profiter de plus d'ensoleillement le soir.
Posté le : 03/11 18:11:01 - Par : StephanieComme 75% des français, je préférerais bénéficier de plus d’ensoleillement le soir, ça éviterait beaucoup de déprimes périodiques et de suicides ! Y a que les vieux qui se lève à 5h !!
Posté le : 03/11 17:11:02 - Par : WLKNous venons de repasser à cette foutue heure d'hiver ! Génial maintenant je me lève il fait jour depuis 1h Mais SURTOUT quand je sors du boulot il fait nuit et je n'ai plus ni envie de sortir me promener après le boulot ni rien du tout ! VIVE l'heure d'été et qu'on y reste une bonne fois pour toute !!!
Posté le : 03/11 17:11:19 - Par : WLKJe déteste l'heure d'été. C'est le soleil qui décide,pas les gouvernements. Je me sens réellement moins fatiguée quand on reprend l'heure normale (bien que nous ayons encore une heure de décalage avec le soleil. VIVE L'HEURE D'HIVER
Posté le : 26/10 19:10:35 - Par : BOVYMais préfaire mieux l'heure d'hiver sa donne mieux envie de travailler; et moins stressé.
Posté le : 19/10 19:10:29 - Par : PortalierOui ou alors, si on veut gardé l'heure d'été toute l'année. on na ka décalé le temps de travail. de faire 9 h 00 du matin a 19 heures le soir. au lieu de 8 h, a 18 h00. puis surtout pour les écoles de décalé la journée d'heure. normalement on devrait suivre le rime. du temps de travail adapté a l'heure d'été.
Posté le : 18/10 21:10:03 - Par : Portaliery aura t-il un jour plus de changement d'horaire!!!
Bonne journée et à bientôt!
L'heure d'été n'est absolument pas naturelle! Je passe 7 mois complètement épuisée, cette obligation bouffe ma vie sociale : l'hivers il y a moins de soleil : rester à l'heure d'été n'y changerait rien, les jours sont plus courts, c'est le cycle des saisons... Et heureusement! SVP revenons à un cycle naturel. Arrêtons de jouer les apprentis sorciers, l'histoire ne nous apprend elle rien??
Restons le plus proche de l'heure solaire, pour le bien de tous, animaux compris. Marc Daubercies
Posté le : 20/03 11:03:12 - Par : DAUBERCIESA quoi sa sert, l'heure d'été en mai et juin il faut noir pas avant 22h30, et on force, a couché les enfants a 21h00, le soir: Alors il faut encore trop largement grand jour: il peuve même pas profiter de cet heure d'été:
Ce qui veule l'heure d'été toute l'année; je dit qui son un peu bête comme même. Il faut bel et bien pense a ce qui doit ce levé très top le matin.
En plus de ça depuis que l'heure d'été a existé: l'obésité c'est la faut a cet heure d'été, c'est sur est certain, parceque A ne mange pas équilibré, au court de la journée.
Va t'on être obligé de se remettre à l'heure d'été fin mars ?
Y a t'il du nouveau avec Ségolène Royal ? tous les ans, on attend le changement, les médias ont pris l'habitude de le banaliser et n'en parlent presque plus et personne n'ose manifester dans la rue !
avec l'heure d'hivers on ne profite pas du jour ni le matin ni le soir. Bravo l'Europe et ceux qui nous gouvernent ... foutaise les économies dénergie!
Posté le : 26/10 18:10:12 - Par : elleaumeJe vote pour le maintien définitif à l'heure d'hiver.
Marc
Si ça pouvait rester comme ça toute l'année c''est mieux et tout le monde sera content.
Posté le : 25/10 07:10:17 - Par : ColetteSi l'on restait à l'heure "d'hiver' toute, l'année, ce serait bien mieux....Economie d'énergie, du pipeau!!!
Posté le : 24/10 23:10:43 - Par : G.DEnfin, nous revenons à une vie plus naturelle : horaires mieux "calés" sur le soleil. Souvenez-vous de cet adage : "La vie appartient à ceux qui se lèvent tôt". Des études en reparlent semble-t-il encore une fois. Allez les courageux, dans quelques jours, vous irez mieux.!!!!! Bon passage à l'heure d'hiver à tous.
Posté le : 24/10 17:10:54 - Par : de NICOLEOui mai alors a quoi sa sert d'être en heure d'été alors en Mai et juin il fait nuit pas avant 22h30; alors on force, à coucher les enfant a 21h00 ! c'est dégueulasse, a peu même, pas en profiter. donc celà, Il vaudrait mieux, garder l'heure d'hiver, toute l'année!
Posté le : 21/10 20:10:14 - Par : PortalierPas évident pour certains métiers. Il fait nuit quand ils vont au travail, et le soir il fait nuit quand ils rentrent.
Posté le : 18/10 08:10:23 - Par : Eric PouetCette période m'agace. Il faut tout chambouler.
Posté le : 18/10 08:10:09 - Par : PatrickJe n'aime pas passer à l'heure d'hiver! j'ai l'impression de reculer dans le temps, d'être au ralenti.Puis je j'aime pas quand il fait nuit plus tot (oui il n'y à PLUS d'accent sur le tot)
Posté le : 10/10 23:10:25 - Par : InèsDe toute façon, il bien penser, à ce qu'on dit et se qu'ont fait; ceux qui disent, qui veulent être, en horaire d'été; le problème. il faut bien penser aux enfants qui vont a l'école. lorsque on est en Mai et juin. il fait nuit pas avant 22h30, et on force les enfant à ce couchait a 21h00. le soir. pour qu'il se lèvent, assez tôt, pour allez a l'école! c'est dégueulasse; de ne pas arrive a profiter, du moment de l'heure d'été. pas la peine d'être en horaire d'été! finalement il vaudrait mieux l'horaire d'hiver toute l'année; ça serait assez l'important cette heure d'hiver là!
Posté le : 06/10 20:10:18 - Par : Portalieril faut arrêter le changement d'heure c'est insupportable le gouvernement est égoïste, nos dirigeant ne pensent pas aux personnes malades ni aux enfants encore moins au personnes âgées, c'est une honte. IL SERAIT TEMPS D’ARRÊTER tout cela .
Posté le : 24/03 18:03:23 - Par : loulouJe m’appelle ‘le maghien’ et mon problème est que je ne supporte pas l’horaire d’hiver.
Depuis de nombreuses années je souffre en octobre quand le moment arrive du changement d’horaire. Et être dans la pénombre à 17 heures en plein hiver me perturbe terriblement : comme si une chape de plomb tombait sur mes épaules.
Depuis 2 années j’avais fait un peu de résistance en gardant l’horaire d’été une semaine de plus. Mais cette fois, j’ai effectué le grand saut. Nous sommes le 7 janvier 2015 et je suis encore à l’heure d’été. Donc quand il est 7 heures du matin pour moi, il est 6 heures pour le reste de l’Europe.
Ceci me permet de récupérer une heure de clarté le soir, un luxe sans prix à mes yeux. Aucune fois cet hiver je n’ai encore dit : « Il fait déjà noir et il n’est que 17h ». Je me sens bcq mieux.
Etant artiste plasticien et travaillant à mon compte, c’est faisable. (www.maghe.info)
Mais je dois tenir compte de mon ‘décalage’ si j’ai par exemple un rendez-vous. Aussi pratiquant des cours du soir. Tous les lundis je rentre à 22 heures à la maison au lieu de votre 21 heures. J’enregistre aussi des émissions de tv ou films pour le soir afin de me coucher à une heure raisonnable suivant mon horaire. A part ces petits inconvénients, pas de déprime comme chaque année. Je ne dirais pas que j’ai la pêche de l’été mais la vie me semble plus confortable.
Peut-être me trouverez vous ma démarche bizarre mais un fait est sûr, je n’ai pas changé l’heure, je garde mon rythme et c’est le seul moyen que j’ai trouvé de m’alléger l’hiver car j’ai l’habitude de dire : « Il faut laisser l’hiver nous passer dessus. »
A mes yeux l’expérience vaut la peine d’être tentée. A la fin du mois je basculerai à l’heure d’hiver car nous aurons déjà récupéré une heure de clarté le soir.
C'est l'horreur à l'état pur ; on a l'impression qu'il fait nuit toute la journée ! Vive l'heure d'été !
Posté le : 26/10 17:10:59 - Par : KlitéLe passage de l’heure d’été mars, est 1 mois trop top, en France. parce-que il refait noir vers 7h00 du matin, du au jour qui ne son pas assez long, pour passer a cet l’heure d’été. Et les gens et surtout, les enfants qui se lève le matin, pour allez a l’école, sur porte très mal de cet heure d’été , heure d’été. De plus si on calcule bien, en ce moment-là il bien 7 mois d’heure d’été contre 5 mois d’heure d’hiver, et sa ce n'est pas très logique ! Pour avoir 6 mois d’heure d’hiver,et d’été, il faut reporter l’heure d’été le dernier dimanche d’avril au lieu de fin mars ; cela serait plus logique.
Posté le : 24/10 21:10:04 - Par : portalier fredericBien obligés de faire avec, nous essayons de le vivre le mieux possible :)
Posté le : 17/10 12:10:41 - Par : luluJe suis heureuse du passage à l'heure d'hiver. Actuellement, l'heure d'été est une aberration car la majorité des gens passent leur soirée devant internet ou sur des consoles de jeux et consomment beaucoup d'électricité été comme hiver. Il n'y a plus d'économie.
Posté le : 28/10 10:10:00 - Par : Brülhart NikiCELA NE SERT A RIEN. C'EST LES NULS QUI ONT INVENTES CELA.QUE VEUX DIRE HEURE D HIVER ET HEURE D ÉTÉ RIEN.
Posté le : 28/10 08:10:33 - Par : GILBonr .. Moi ces changements d'heure me perturbent depuis donc hier , cela fait 2 fois que je me lève à la même heure donc ver 7h30 !! et je suis en apprentissage je travaille jusque 22h pour me lever à 8h toute la semaine ça fait que je vais être crevée en plein service au restaurant et tout ça m’énerve !! .. :( j'espère que ce petit cycle ne durera que quelques jours ...
Posté le : 28/10 08:10:31 - Par : JuLieOn doit rester aux heures d hiver dès maintenant et définitivement./
Se coucher au mois de juin avec le soleil à 23 heures, non merci.
Mettre les pendules à l heure tout les 6 mois, quelle galère.
Je suis un inconditionnel du changement d heure
Qu'on arrête enfin ce changement d'horaires qui n'apporte rien et surtout pas d'économies
Posté le : 27/10 16:10:31 - Par : BASTIANLe changement d'heure, c'est trop nul !!! Des économies d'énergie, où ça? Certes, il va faire jour plus tôt mais il va faire nuit plus tôt aussi puisqu'on va vers l'hiver et que la nuit tombe vite, alors avoir l'impression qu'il est l'heure d'aller au lit à 18h, vous trouvez ça "antidépresseurs". Et les bébés, ces petits bouts de chou à qui on en demande déjà beaucoup, quelqu'un a t'il pensé à eux? C'est très difficile pour eux ces merdiques changements d'heure!!!! et les jeunes enfants? Ah oui aprés la merveilleuse réforme des rythmes scolaires, il y a aussi les changements d'heure, respect du rythme biologiques? A méditer... (nos chers gouvernants vivent dans un autre monde...)
Posté le : 27/10 08:10:15 - Par : patriciaexactement du même avis que Michelle !Je n'aime pas du tout le passage à l'heure d hiver, il fait nuit beaucoup trop tôt, et même s'il fait jour plus tôt , c'est quand même plus agréable d'avoir de longues après midi ,et du coup en allume nos lumières plus tôt je ne vois pas où est l’économie ????? car je suis une couche tard !!!!!
Je me réjouis de retrouver enfin les heures normales ! On dit de plus en plus que cela ne sert plus à rien de changer les heures. Or pour les êtres vivants c'est une réelle adaptation à chaque fois avec tous les inconvénients que cela cause. J'espère que c'est la dernière fois que l'on change les heures et que les gouvernements vont à présent nous laisser vivre de façon constante suivant notre rythme biologique.
Posté le : 26/10 23:10:35 - Par : Chachaje suis absolument contre cette Heure D'été qui nous Emmerde . le PORTUGAL a Essayé un an , il est vite revenu a L'Heure D'Hiver . Demandez aux PAYSANS s'ils Apprécient L'heure d'été (les Bergers) pour Exemple , et les Enfants qui sont perturbés . c'est complétement Débile de persister dans cette Connerie qui ne fais aucune Économie C.Q.F.D.
Posté le : 26/10 22:10:28 - Par : vioncomplètement ridicule ne sert a rien juste a perturber une grosse majorité de gens ; les économies c'est un gag . Restons une fois pour toute a l'heure d'été .
Le personnel hospitalier de nuit redoute ce changement! 1 h.de + sans être payè SUPER à 3h. on RECULE la pendule 1H. VIVE le changement d'heure CONTINUONS encore LONGTEMPS!!!!
Posté le : 26/10 18:10:06 - Par : delfourje préférerais rester à l'heure d'été toute l'année; on profite mieux de la luminosité le soir sinon le changement d'heure ne me perturbe pas du tout; il faut seulement se le mettre dans la tête dès que l'on change les montres et réveils et ça roule
Posté le : 26/10 18:10:08 - Par : dernysDormir une heure de plus,bien,mais je préfère rester aux heures d'été et puis remettre tous les réveils,pendules TEL montres etc etc,franchement,je m'en passerais sans problèmes .De plus, je n'ai jamais vu ma facture d'électricité diminuer,pour tout dire,ça m'emmerde et je ne dois pas être la seule!!!!!!
Posté le : 26/10 18:10:51 - Par : Boccouvoila une bonne chose, dormir 1h de +, si tout ces commentaires pouvaient faire bouger ses soit disant economie d'energie, l'heure d'hivert est parfaite.na....
Posté le : 26/10 18:10:38 - Par : kouame kiefferJe me demande pourquoi on ne reste pas à l'heure d'été toute l'année c'est tellement plus agréable !!Il va faire nuit trop tôt et c'est démoralisant !!!
Posté le : 26/10 18:10:22 - Par : dunisj ai horreur du changement d heure il faut bien deux semaines pour être habitué c est comme un décalage horaire en avion
Posté le : 26/10 17:10:38 - Par : anne marieNous devrions vivre à L'heure du soleil Midi midi minuit minuit au soleil la est la vraie vie.
Posté le : 26/10 16:10:56 - Par : LafoisPour moi je trouve qu'on profite mieux la lumière naturelle le soir que le matin donc rester à l'heure d'été. A Noël il fait nuit trop tôt et c'est démoralisant pour beaucoup de personnes
Posté le : 26/10 15:10:52 - Par : JoyPour moi je trouve qu'on profite mieux la lumière naturelle le soir que le matin donc rester à l'heure d'été. A Noël il fait nuit trop tôt et c'est démoralisant pour beaucoup de personnes
Posté le : 26/10 15:10:35 - Par : JoyA chaque décalage horaire vous "cassez" le rythme. Vous allez peut être attendre 60 millions d'avis pour arrêter cette " mascarade !!! "
Posté le : 26/10 13:10:58 - Par : JeannotLoin de me perturber j'apprécie l'heure d'hiver, c'est l'heure d'été qui pose problème,car en France nous sommes à + 2 heures de l'heure solaire ...
Bonjour les dégâts, ça aussi ça creuse le trou de la sécu ...mais chut il ne faut pas le dire, il y a trop de gens qui se gavent grâce à cela. Soyons positifs !
Les personnes les plus fragile sont en souffrance pour une habitude qui ne sers pas à grand chose .
Posté le : 26/10 12:10:00 - Par : BonnafouxA l'heure d'internet ce n'est plus la peine de décaler. Revenons à l'heure du soleil
Posté le : 26/10 12:10:29 - Par : HEUMANAu moment où l'on souhaite se rapprocher de la nature, manger du bio et vivre mieux revenons tout simplement à l' heure du soleil (méridien de Greenwich).A qui profite les sois disant économies et avant comment faisons nous?
Posté le : 26/10 12:10:14 - Par : Georgeje préfères l'heure d'été, nuit plus tard.
Posté le : 26/10 11:10:27 - Par : HALKOWSKIMême retraités l'heure d'été est nettement mieux
Posté le : 26/10 10:10:42 - Par : GChanger d'horaire , c'est du n'importe quoi ! le temps de jour reste le m^=> le temps d'éclairage aussi ! c'est juste décalé !!! et il fait trop nuit à la sortie des écoles et du travail => trop longues soirées
Posté le : 26/10 09:10:21 - Par : agathe tourenneAdoptons tout simplement l' heure du soleil
Posté le : 26/10 09:10:33 - Par : LABOURRevenir à l'heure solaire, voilà la bonne idée.
Posté le : 25/10 15:10:18 - Par : MIna DDevrait être la seule heure, à moins de revenier à l'heure solaire car c'est celle des animaux et de la nature!
Enfin nous allons revivre, se lever avec le jour, l'heure d'été une fatigue pour tout le monde, avant ce changement, nous vivions beaucoup mieux, l'été parlons en, les enfants couchaient très tard, et plus énervés, pour ma part, les nôtres étaient couchés à 20h, en fermant les volets pleins, et 1 double rideau épais. Vivement que l'on reste à l'heure normale, (hiver) et que le bruit des fêtards l'été, nous empêchent plus de se reposer.
Posté le : 27/10 07:10:16 - Par : FrancineJe préfère cet horaire-là, pour l'été mais pour l'hiver cela n'est pas intéressant parce qu'il faudra éclairer trop tôt les pièces. Par contre, l'été, il faut jour beaucoup trop tard et ce serait bien que l'on ait une heure de moins et qu'il fasse nuit à 22h au lieu de 23 h ...
Posté le : 26/10 23:10:09 - Par : christiane souillotA mon avis, revenir à l'heure exact du soleil : je ne vois pas ma note edf baisser bien au contraire ! Ça ne sert à rien j'appelle ça l'heure folle, ça perturbe tout le monde surtout les bébés et les enfants.
Posté le : 26/10 20:10:39 - Par : ponsA mon avis, à part emm..er le monde,ce changement d'heure ne sert à rien. les économies du matin sont anéanties par les dépenses d'énergie du soir et vice-versa. Les animaux sont perturbés, les enfants sont perturbés, les retards au boulot sont trop nombreux, et tout le monde s’aperçoit tout seul des inconvénients sauf les écolos qui devraient être les premiers contestataires
Posté le : 26/10 18:10:50 - Par : SkartingJ'aimerais vraiment que l'on supprime l'heure d'été. Une vraie bêtise et non-naturelle. Depuis 2 semaines Je n'arrive plus à me réveiller.
Posté le : 24/10 17:10:03 - Par : monicaDepuis les changements horaires je prends des somnifères quand cela va t-il s’arrêter, je suis mécontente qu'une poignée d'hommes politiques décident de tout chambouler le système solaire.
Posté le : 28/03 11:03:42 - Par : reechtC'est très dur de passer à l'heure d'hiver pour les insomniaques car on est réveillé encore plus tôt.
Pour les économies, c'est l'heure d'été qui est censée faire faire des économies.
en Amérique c'est le dimanche 6 novembre que l'on change d'heure
Posté le : 30/10 17:10:48 - Par : suzanneJe ne vois pas bien l'utilité de ce changement d'heure depuis tant d'années. Il me semble que les économies qu'il engendre sont nettement moindres que les désagréments occasionnés à tout un chacun, en particulier les nourrissons, les jeunes enfants, le bétail.
Pour moi, l'heure d'hiver est la meilleure et la mieux adaptée à nos régions.
Ça m'a toujours perturbé ! Surtout avec les économies d'énergie maintenant on économise plus grand chose.
Posté le : 30/10 14:10:22 - Par : mimi41 [email protected]ça ne sert à rien du tout je ne vois pas ma note d'énergie baissée bien au contraire !!!!!
Posté le : 30/10 13:10:57 - Par : lagazelleImportant.
Posté le : 30/10 07:10:36 - Par : CAMUS LiseC'est perturbant pour tous car on est habitué à un rythme et les animaux sont comme nous..
Posté le : 29/10 11:10:50 - Par : DEREUMEHeure TU, on se lève au chant du coq et on se couche avec les poules. Avec ça chacun organise sont temps comme il veut.
Posté le : 29/10 09:10:53 - Par : FLEURYJe n'aime pas du tout le passage à l'heure d hiver, il fait nuit beaucoup trop tôt, et même s'il fait jour plus tôt , c'est quand même plus agréable d'avoir de longues après midi ,et du coup en allume nos lumières plus tôt je ne vois pas où est l’économie ????? car je suis une couche tard !!!!!
Posté le : 29/10 07:10:56 - Par : micheleTous les ans, je suis énervée par ce changement d'heure. Ce n'est pas la question de gagner ou de perdre une heure ; c'est le chamboulement que cela me procure pendant toute une semaine. Il y a des personnes à qui cela ne leur fait rien, soit.
Posté le : 28/10 22:10:48 - Par : mayaIl est vrai que le changement d'heure en hiver me perturbe assez car je ne m'endors pas avant 2h./3h. du matin. Donc infusion du soir MIMOSA à gogo !! Je serai d'accord pour adopter l'heure du soleil.
Posté le : 27/10 16:10:53 - Par : BALESME DanielleLe changement d'heure ne se fait plus en octobre depuis 2007 mais le premier dimanche de novembre et le 2ème dimanche de mars.
Vérifier vos sources
C'est à cette saison que j'apprécie le plus l'heure dite d'été car je pense que nous avons plus besoin d'y voir clair le soir que le matin, par contre je suis contre le changement qui a lieu en Mars car on se retrouve plongés dans le noir le matin et le froid et je suis très sceptique quant aux économies d'énergie que cela ferait réaliser étant donné qu'il faut chauffer davantage le matin, de plus 15 jours plus tard nous sommes revenus au même taux de luminosité qu'avant le changement d'heure et lorsqu'il fait très chaud en été, il faut attendre 23 h. pour avoir un semblant de fraîcheur, d'où les problèmes dans les cités en raison du bruit le soir et pour finir étant donné qu'aux heures de sortie du travail le soir étant donné qu'il fait encore plus chaud, cela n'a-t'il pas d'influence sur la pollution atmosphérique.
Posté le : 24/10 15:10:12 - Par : BOULESTIN SimoneIl faut arrêter ces changements et rester à T.U. + 1 heure (heure d'hiver) tout le temps !
Posté le : 24/10 10:10:39 - Par : boubouChangement d'heure = hiver ou été. Pas certaine du tout de l'utilité.
De la fatigue, perturbation ça -oui-.
Pourquoi ne pas retrouver l'heure du soleil. soit -2h en été et -1h l'hiver. ce serait en phase avec la nature
Posté le : 24/10 08:10:25 - Par : belD'accord avec vous le passage avec l'heure d'hiver est plus facile surtout quand on est âgée....
Posté le : 23/10 19:10:19 - Par : MAZZEGATrès bien expliqué l 'heure d' hiver passe très bien pour beaucoup
Posté le : 23/10 17:10:17 - Par : NicoleAu contraire , on dort une heure de plus
Posté le : 23/10 11:10:43 - Par : matiasDu mal à digérer ce changement pour nos enfants. revenir à l'heure du soleil serait plus adapté pour toutes et tous. BIZ de Didier B.
Posté le : 22/10 19:10:52 - Par : didierinitiative à perpétrer.
moins de CO2 c' est bien pour tous.
pour le reste il faut s'
adapter .
J'avais entendu dire que l'heure ne changerait plus à partir de cette année ??
Posté le : 22/10 18:10:43 - Par : kirchner-avisseau lylianeTrès bel article pour l'explication de l'heure d'hiver et Halloween. Félicitations ! aussi pour les cartes que je vais d'ailleurs utiliser. Merci !!
Posté le : 22/10 17:10:39 - Par : PAYEN 31 octobre • Passage à l'heure d'hiver
Le passage à l'heure d'hiver a lieu cette année le dimanche 31 octobre à 3 h du matin. Un changement tout en douceur, puisqu'il nous fera gagner une heure de sommeil en plus. C'est justement l'occasion de partir sur un bon rythme...
En apprendre plus >
ATTENTION: le 31 Octobre n'est pas un dimanche mais un lundi....
Je ne vois que de la fatigue pour tout le monde surtout les enfants Revenons au bon vieux temps travailler selon le rythme solaire
Posté le : 22/10 17:10:29 - Par : LolalinetteMerci de rappeler l'information:
"reculer montre et réveil d'une heure"
Perso j'aime les 2. l'heure d'été pour la lumière le soir , les soirées en terrasse surtout , mais aussi l'heure d'hiver , les soirées fraîches et cocooning avec des bougies sur la table. Allez , les râleurs , arrêtez un peu ... y a des choses plus graves dans la vie ! :-)
Posté le : 22/10 15:10:19 - Par : sophieJe préfère l'heure d'été, pour moi c'est signe de clarté, le soir en sortant du boulot, hiver c'est partir de nuit et revenir de nuit!
Posté le : 22/10 13:10:24 - Par : TazamouchtJ ' ai entendu dire que plusieurs pays européens aller abandonner ces changements d 'horaires : qu'en est-il svp ? Merci
Posté le : 22/10 12:10:41 - Par : christian SerréNous apprécions L'heure d'hiver
Posté le : 22/10 11:10:44 - Par : RohnJe n'aime pas l'heure d'hiver, vu que je me couche tard, la nuit arrive beaucoup plus tôt donc plus de consommation d'électricité
Posté le : 22/10 10:10:00 - Par : GRAREMoi personnellement , je préfère l'heure d'été . J'ai beaucoup de mal de vivre la pénombre à 17 heure du soir . Quand à dormir une heure de plus ou de moins, cela m'est bien égal car je dors jamais à la même heure.
Posté le : 27/03 12:03:15 - Par : maguyDésolée, messieurs dames, pour l'heure normale ou avancée, nous ne sommes pas à la même date, on dirait... L'internet est si vaste, j'aurais envie d'écrire à plusieurs d'entre vous, mais bon... Je vais rester petite québécoise en pensant à mes "cousins" européens. Pour l'heure, on s'y fait !
Posté le : 03/11 08:11:56 - Par : Sylvie D.S'il fallait vous croire, toute l'Amérique du Nord serait sens dessus dessous ! Twitts ! You Hou ! Dromadaire, reviens sur terre, le changement d'heure A CHANGÉ, ça sera le 7 nov. Annoncer une bêtise et s'en péter les bretelles, ça fait pitié ! Bonne chance quand même pour l'an prochain! Hi hi hi hi!!
Posté le : 03/11 08:11:40 - Par : Sylvie D.Tous les ans c'est la même chose et chaque fois cela m'agace d'entendre dire que l'on a une heure de plus. C'est complètement faux. Lorsque je me couche je change l'heure et lorsque je me réveille il me manque toujours une heure ; donc que l'on arrête de dire qu'on dort une heure de plus.
Posté le : 01/11 15:11:27 - Par : MERLINSans oublier, que le changement d'heure fut à l'initiative de la France, depuis le débat n'a jamais été tranché !
Où est l'économie ? Pourquoi ne restons-nous pas à l'heure d'été ? Même si pour ma part, dans ce sens là, cela ne me gêne moins !
Bon week-end à toutes et à tous.
Pour une fois qu'on nous rend ce que l'on nous à pris, autant le prendre.
En tous cas, j'ai remarqué que le changement d'heure n'économisait pas la pile de ma pendule, mais comme disait Albert Henstein : Le temps c'est très relatif...
Je préfère l'heure d'été car j'ai l'impression que les jours sont plus longs ! Même s'il fait nuit lorsque l'on se lève avec l'heure d'été on sait que la lumière du jour arrive tandis que le soir c'est une chape de plomb que j'ai l'impression de porter sur les épaules. Ceci est mon humble avis.
Posté le : 30/10 20:10:42 - Par : le fustecN'oublie pas que tu restes sous la couette 1h de plus...bisous.
Posté le : 30/10 16:10:09 - Par : yvonJ'ai horreur de ces changements, ils me fatiguent Restons à l'heure du soleil ; mais à tout prendre je préfère l'heure d'hiver. L'heure d'été qui prolonge les soirées désorganise mes nuits pour des mois et je suis vannée car je ne récupère pas de la fatigue de la journée. Je ne pense vraiment pas que cela se justifie comme le dit le gouvernement, pour moi c'est un mensonge bien organisé, il faut aussi prendre en compte la qualité du travail fourni dans les entreprises surtout le matin! Je voudrai avoir la possibilité de voter sur ce sujet et non de me voir imposer ces changements qui me posent problème d'un point de vue de ma santé
Posté le : 30/10 12:10:50 - Par : BalN´oublie pas tête de piaf bisous
Posté le : 30/10 11:10:12 - Par : FlorianAu Québec, c'est le 7 novembre 2010 qu'on change l'heure... et non 31 octobre 2010
Posté le : 30/10 02:10:01 - Par : Marie-LisePourquoi , ne nous demande t-on pas notre avis ? aller voter pour l'heure : j'y vais de suite ! svp , réglons une fois pour toutes , nos pendules à l'heure du soleil!!! tout le monde y gagnera!!! merci.
Posté le : 29/10 23:10:26 - Par : papa84100Le changement d'heure ne change rien au point de vue facturation et j'aimerais qu'elle ne change pas en octobre il va faire nuit plus tôt et ça c'est déprimant.
Posté le : 28/10 15:10:42 - Par : VincentEffectivement le changement d'heure c'est plus dur l'été mais nous profitons des longues soirées quand il fait beau. Pour l'économie d'énergie cela ne sert à rien car les factures d'EDF ainsi que du GAZ augmentent toujours à qui profite ces changements d'heures.
Posté le : 28/10 11:10:39 - Par : AlbertinePour moi pas de perturbation : sommeil = 4h quelque soit l'heure quand à l'économie j'ai des doutes.
Posté le : 28/10 11:10:21 - Par : choupetteOn parle bien d’économie énergétique, consommer moins d’électricité ?
Alors peut-on m’expliquer où est l’économie lorsque des millions de personnes rentrent chez elles et allument diverses pièces (selon la composition du foyer cela peut être conséquent) et ce plus longtemps que le matin, les loooongues soirées d’hiver.
Économies ?
Pourquoi ne pas voir du côté :
- Des sociétés (en général) les lumières sont souvent allumées même s’il n’y a personne dans la pièce, les ordinateurs restent en veille sans raison de service.
- Des magasins : supermarché, marchand de meubles, d’électroménager, boucherie, boulangerie, opticien, etc. : Est-il vraiment nécessaire que leur enseigne et très souvent tout le magasin, restent allumés toute la nuit ? Oui, oui sécurité, mais il y a certainement d’autres moyens. Mais avez-vous besoin d’eux à 3 h du matin !
- Et j’en oublie certainement
Ok pour les pharmacies de garde, les organismes d’aide ou de secours, les points DAB.
Par contre je ne vois pas du tout d’économie sur ma facture, et en plus il va y avoir une nouvelle augmentation.
Nous restons bien la vache à lait.
Bravo pour cette synthèse qui répond à certaines questions que l' on se pose...
Posté le : 28/10 10:10:56 - Par : christelleNotre corps est une horloge et cela perturbe tout le monde. Je dirais ... "qui a eu cette idée folle un jour de changer les heures"
Posté le : 28/10 10:10:28 - Par : MOUREYCe dimanche une heure de sommeil en plus
bon week end
Bisous
Bonjour,
Ce passage à l'heure d'hiver me convient parfaitement car comme vous l'indiquez dans votre message, le lever du matin est difficile !
Bien sincèrement
La valeur économique en 2010 n'est pas la même qu'en 1975. En 35 ans non seulement pas d'économie, mais de + en + de dépenses et de perturbations dans tous les domaines. "A qui profite le crime" ? pas au simple quidam
Posté le : 28/10 09:10:26 - Par : ELENAJe déteste ces changements d'horaires. Il me faut une semaine pour arriver à m'y adapter. Et j'aimerai bien savoir ; depuis le temps si vraiment la France a fait des économies!!!!!!!
Posté le : 28/10 08:10:33 - Par : gorecznyCela dérègle notre organisme en plus d'une vie déjà stressante
Posté le : 28/10 05:10:13 - Par : LEROUX BernardStupide et nul
Posté le : 28/10 03:10:43 - Par : TONYQue fait-on de l'heure solaire ? Elle seule règle notre horloge biologique. En été nous sommes DEUX heures en avance sur le soleil.
L'économie d'énergie est d'ailleurs nulle (zéro)
J'ai reçu un émail que le changement de l'heure se ferait le 7 novembre cette année
Posté le : 28/10 01:10:53 - Par : liseMerci pour l'avertissement de changement d'heure.
Posté le : 27/10 23:10:10 - Par : aurèle brouillardSur mon calendrier il est écrit de changer l'heure le 7 novembre
Posté le : 27/10 22:10:56 - Par : micheline paradisJe préfère l'heure d'été ; mais, il semblerait que l'été ne dure pas toute l'année, c'est pourquoi, il y a une heure d'hiver. Ainsi vont les saisons.
Posté le : 27/10 22:10:58 - Par : jacquesNous avons toujours du retard sur le soleil
Posté le : 27/10 22:10:26 - Par : PETITIl n'est pas prouvé que ce changement d'horaire soit utile...
Posté le : 27/10 21:10:41 - Par : DemeauxDééééprimant de se lever dans le noir le matin... On a déjà pas beaucoup de soleil au Québec, avec le froid et le noir dès le lever...
Les enfants prennent le bus du matin et il fait encore noir, c'est quoi ça?
Voilà qui va vous faire subir un peu plus le changement d'horaire. Heureusement vous avez le silence de la montagne
Posté le : 27/10 20:10:58 - Par : christiane faucherContinuer le changement d'heure est une aberration qu'il est grand temps d'arrêter, cela n'apporte rien en terme d'économie ni en santé. Les agriculteurs ont compris et ne perturbent pas leurs animaux peut-être qu'il serait temps de penser aux hommes.
Posté le : 27/10 20:10:40 - Par : RégineJe préfère comme la plupart de mes amis l'heure d'été, j'ai l'impression que se sont exprimés les seuls qui critiquent l'heure d'été. C'est si agréable les longues soirées d'été !
Posté le : 27/10 19:10:35 - Par : FrancineSurtout couper le téléphone !!!!
Posté le : 27/10 19:10:19 - Par : rullonL'excuse économie d'énergie je vois pas où ? et puis à part nous casser le moral en voyant la nuit tomber a 17h30 quant on sort du lycée moi je dis on devrait avoir une heure définitive.
Posté le : 27/10 18:10:33 - Par : vriganudOn persiste dans la bêtise ; la vraie heure est celle du soleil. Ce changement ne ressemble à rien et il n'y à aucune économie.
Posté le : 27/10 18:10:42 - Par : MORINEAUBisous à tous Brigitte
Posté le : 27/10 18:10:38 - Par : Mme ParotPréfère heure d'hiver, la plus proche du soleil
Posté le : 27/10 18:10:09 - Par : gervaisJe l'adore et je m'en porte mieux
Posté le : 27/10 18:10:05 - Par : plateauLa seule vraie heure qui corresponde aux phases naturelles de notre organisme est l'heure solaire (réparation, assimilation, détoxication, et autres). Comment peut-on se satisfaire d'un système qui entretien les dérèglements organiques internes ? Cette dictature est-elle totalement innocente ? Les économies sont-elles aussi franches que ça ? Ou bien faut-il que les gens soient assez malades pour entretenir un système pernicieux (lobbies pharmaceutique entre autres) ?
A chacun sa réponse et sa vérité ! (tant qu'on peut encore croire qu'on a son propre libre arbitre, on peut avaler n'importe quelle pilule).
Complètement idiote l'excuse économie. Où est-elle quand toutes les lumières de l'appartement son éclairées dès 16 heures ????? et pour les personnes âgées quelle tristesse que cette obscurité dès la fin de l'après midi, que les soirées sont longues !!!!!!!!!
Posté le : 27/10 18:10:37 - Par : gaudeyJe souhaiterais une heure définitive car c'est dérangeant et ne sers a rien
Posté le : 27/10 18:10:35 - Par : PontoireIMPORTANT : En 2010, la France revient à l'heure normale le 31 octobre & le Québec revient à l'heure normale le 7 novembre : Le Québec a décidé de prolonger d'un mois la période de l'heure avancée pour s'aligner sur les États-Unis, qui ont adopté cette mesure. Cette modification aux périodes de changement d'heure est donc entrée en vigueur en 2007.
Ainsi, la période d'heure avancée au Québec et aux États-Unis commence trois semaines plus tôt, au printemps, et se termine une semaine plus tard, en automne. La modification vise à économiser des coûts d'énergie appréciables chaque année, en repoussant la nécessité d'avoir recours à l'éclairage artificiel en fin de journée.
Bonjour,
Le Québec s'est aligné depuis 2007 sur les USA, d'où changement d'horaire le 7 nov, alors qu'en Europe le changement se fait le 31 octobre.
c'est ridicule les anciens,on , vivaient avec le soleil,on aurait pu continuer ça perturbe certains animaux (comme la vache), mes amitiés
Posté le : 27/10 16:10:47 - Par : rodriguezAllez expliquer à un p'tit bout qu'il est en fait 6h du mat' et pas 7! Sans parler des yeux qui se ferment tout seuls le soir. Crevant pour les enfants, déprimant parce qu'il fait nuit encore plus tôt!
Posté le : 27/10 16:10:20 - Par : EMEOn l'apprécie bcp plus à l'hiver qu'a l'été pour cette heure de sommeil en plus mais le reste est ridicule !!!
Posté le : 27/10 16:10:46 - Par : AJLe changement de l'heure se fera le 07 novembre pour l'an 2010
Posté le : 27/10 15:10:02 - Par : ColoRidicule ce changement d'heure
et pas économique pour le particulier
Bonjour
Je suis désolée mais vous faites erreur sur les dates pour le changement d'heure... quelqu'un a oublié de faire ajuster cet article.
Pour mois je n'aime pas se changement d'heure,ça n'apporte rien l'électricité ouvert le soir de très bonheur
Posté le : 27/10 13:10:43 - Par : lenuzzaCela me fait bien rire qu'aujourd'hui encore on nous vend cette excuse pour justifier du changement d'heure....
En effet, où est l'économie si les gens se lèvent une heure plus tard (il fait encore "noir" et se couche une heure plus tard (nuit tombée) et doivent allumer une lampe pour s'éclairer ???
ne serait-il pas mieux déjà d'obliger les commerces a éteindre leurs enseignes la nuit, de laisser un minimum d'éclairage à l'intérieur des magasins, d'éteindre tout ce qui est inutiles comme éclairage sur les monuments historiques et autres????
mais là non, au nom du roi fric, on préfère demandé au citoyen lambda de changer d'heure pour lui donner l'impression de participer aux économies nationales....
Messieurs les Président, bravo vous avez réussi à endormir le bon citoyen....
absurde, les gens ont un peu plus le moral lorsqu'il fait jour plus tard le soir.
Quand au matin, on sort du sommeil.
Donc pas d'accord avec le passage heure d'hiver
franchement je m'en fous et je ne vois pas la différence si je dois changer l'heure sur ma montre et mon radio réveil.
Posté le : 27/10 11:10:30 - Par : popÇà ne sert strictement à rien si ce n'est déboussoler des milliers de personnes et ....d'animaux
Posté le : 27/10 10:10:56 - Par : CARTONOù sont les économies ? on se lève plus tôt ou plus tard, on se couche plus tard ou plus tôt... Si on veut des économies, supprimez les néons des magasins fermés, éteignez les éclairages publics des monuments la nuit, et on en fera, des économies... et il y en a d'autres encore à faire...
Posté le : 27/10 09:10:33 - Par :Heure d'hiver, je suis pour ; heure d'été, contre. On ne peut plus se coucher le soir, il fait jour, et que dire du soleil au plus chaud à 14 h, sur les plages ?
Posté le : 27/10 09:10:53 - Par : GigiAh oui c est vrai, n'oublie pas de régler la montre mais on en a marre chaque année !
Posté le : 27/10 09:10:44 - Par : marianneBonjour....je passe plusieurs fois dans l'année de l'heure d'été à celle d'hiver sans que cela ne me dérange , car je suis à la retraite.......Lol
Posté le : 27/10 08:10:29 - Par : Foggiaroli Rolandbonne nuit
Posté le : 25/10 13:10:49 - Par : alexis binetcela ne me perturbe pas....
ou alors je ne m`en rends
pas compte! O.K. pour les
économies d`énergie....
OK avec tous ceux qui sont contre. Nous devrions revenir à l'heure d'été et même avec 1 H de moins ( nous somme en avance de 2H sur le soleil! ! ! demandez donc aux agriculteurs qui ne peuvent pas faucher avant 10 H du matin puisque la rosée n'a pas eu le temps de s'évaporer. Aussi le problème des vaches (bien connu) qui n'ont pas une horloge dans le pis ! !
Posté le : 23/10 16:10:59 - Par : GISELEmerci beaucoup trop trop rigolote
Posté le : 22/10 11:10:39 - Par : rentschje ne suis pas d'accord sur ce changement d'horaire, je ne vois pas la différence, car pour moi la facture n'a pas diminué
Posté le : 22/10 00:10:44 - Par : lang josianeSuper heureuse....ça me permet de me recadrer....de me lever plus tôt !!! On ne devrait pas la changer l été pas de perturbations dans le cycle biologique !!!! enfin ce n est pas nous qui décidons...alors acceptons.
Posté le : 21/10 00:10:48 - Par : vignon francineJe crois que c'est en 1976 et non en 1975 le 1er changement.
Posté le : 19/10 14:10:58 - Par : barratL'heure d'hiver c'est nul pour ceux qui bossent. Tu pars de nuit tu reviens c'est presque nuit. Je n'aime pas vivre la nuit.
Posté le : 18/10 20:10:20 - Par : guilletL'heure d'été nous permet d'avoir des plus longues soirées de clarté.
Posté le : 18/10 20:10:32 - Par : LucBon moi aussi j'ai subi l'heure de plus à travailler, et quelquefois l'heure de moins par rapport à mes collègues, c'est pénible, mais pas insurmontable, jarretez de râler !!! jamais contents !!!
Posté le : 18/10 18:10:35 - Par : priscilliaJe préférerais que l'heure soit la même toute l'année, mais je me soumets à cette éventualité.
Posté le : 25/10 16:10:41 - Par : linardPour moi je ne dors ni plus ni moins à chaque changement horaire c'est nul et ca continu !!!
Posté le : 25/10 07:10:26 - Par : infantinoJe me lève comme d'habitude
mais cela me perturbe car je me réveille trop tôt je me couche tôt mais c'est pas le top. Vite l'heure d'été
Enfin l'heure d'hiver est là !!!
c'est vrai il fait nuit plutôt ,mais au moins j'arrive à me lever le matin et la journée je suis mieux. L'heure d'été nul nul impossible de récupérer trop fatiguant, les animaux, les personnes âgées, les enfants ne si font pas et moi non plus !!!!!!
et l 'économie où est elle ???? il fait jour le matin certes mais le soir à 17 heures il faut allumer la lumière alors celui qui se ne couche qu'à minuit il n'aura pas fait beaucoup d'économie
et l'été c'est pareil il fait jour le soir mais il faut la lumière le matin !!!!! que c'est nul nul et archi nul l'heure d'hiver est mieux pour le corps humain depuis qu'il nous disent que l'on va rester à l'heure d'hiver ca va arriver quand ?????? Et qu'on y reste un point c'est tout !!!!!! une bonne fois pour toute et basta qu'il arrête de nous enquiquiner avec ca !!!!! qu'elles économies font les hôpitaux, les écoles et tous les endroits où ils leur faut la lumière toute la journée !!!! IL FAUT ARRËTER DE NOUS PRENDRE POUR DES IDIOTS !!!! ENFIN CA Y EST Enfin j'ai jusqu'au mois de mars pour récupérer !!!! bonsoir
Quelle blague c'est déprimant. Le soir il fait nuit à 18h et tout le monde allume les lumières plus tôt et comme nous dormons le matin je ne vois quelles économies nous faisons.
De toute façon les entreprises et les usines ont la lumière 24h/24h alors quel ingénieur d'une grande école a encore pondu cette ânerie !!!!!!!!
Travaillant de nuit dans un hôpital, je ne vous dis pas la galère pour récupérer cette heure perdue ou gagnée. C'est un vrai casse-tête.
une bonne grâce matinée
Posté le : 24/10 18:10:21 - Par : thuetChouette, nous allons dormir une heure de plus. Gérard
Posté le : 24/10 17:10:16 - Par : reyterC'est surement le bonheur l'heure biologique !!!
mais le petit gars qui dort dans sa voiture depuis 2ans
lui, il se fiche bien d'avancer ou reculer ces passages à l'heure que malheureusement nous acceptons comme des moutons !!!!
Et oui car il y a ceux qui bossent dans l'histoire ils se payent 1 heure de plus de boulot, bien sur personne n'y pense, alors bonne nuit à ceux qui dorment et bonne fêtes aux autres qui la font et bon courage à ceux qui travaillent ce jour là et dans cette heure là...
Posté le : 23/10 18:10:52 - Par : delmiN'oublie pas de mettre les pendules à l'heure
dans les 2 sens du terme.
Bon week end
Le passage à l'heure d'hiver ne me perturbe pas , mais je préfère l'heure d'été
Posté le : 22/10 22:10:36 - Par : bonnet
ce changement d'horaire me pertube.Nuit trop tôt.
Cela ne me perturbe pas une heure en plus au lit comme j'aime le lit
Posté le : 22/10 20:10:21 - Par : Marir LouisePensez aussi à ceux qui travaillent de nuit !1h de travail de plus..Merci
Posté le : 21/10 23:10:09 - Par : gracietPourquoi ne pas rester à l'heure d'été ? Personne ne serait perturbé. Je suis sous somnifère et mon organisme est habitué à la médication à telle heure et il s'habituera au changement quand on repassera à l'heure d'été. Les enfants sont perturbés ainsi que les animaux. Les vaches n'ont pas d'horloge dans leurs pis. Il suffit d'habiter près d'une ferme pour s'en rendre compte. Elle est belle notre Europe dirigée par une bande d'incompétents
Posté le : 21/10 12:10:28 - Par : RENARDOn ne dormira pas une heure en plus, vu que nous notre horloge biologique elle, ne changera pas. Et à cause de cela veiller 1 heure en plus le soir nous fatiguera. Comme pour le changement du printemps, encore une fois trois semaines à s'en remettre.
Posté le : 21/10 08:10:34 - Par : Herrebrecht Guyje préfère de loin ce changement d'heure. Pour moi ce temps "d'hibernation" est nécessaire pour mieux apprécier le retour du printemps ! De plus l'effet de la lumière sur le moral a été certes prouvé mais je pense qu'on a tellement bourré le crane des gens avec ça que maintenant seule l'idée de l'arrivée de l'hiver donne le blues aux pessimistes ! Quand même on est pas au pôle Nord ce n'est pas si insurmontable que ça. Et puis on est bien, bien au chaud dans notre maison. Ce ne sont pas les plus mal lotis qui se plaignent, souvent ce sont ceux qui ont besoin de clim l'été!!! Alors réfléchissons un peu !
Posté le : 21/10 08:10:50 - Par : marie du berryCette heure de récupération fait-elle des économies pour la taxe carbone ou contribue elle a l'escroquerie de cette taxe ????
Posté le : 21/10 07:10:21 - Par : redor georgesExplication très intéressante
Merci
Pourquoi ne pas garder l'horaire d'été, c'est quand même plus sympa et plus économique si l'on regarde les consommations électriques liées au passage à l'heure d'hiver.
Posté le : 20/10 19:10:41 - Par : BlatterPas de problème cette fois car nous dormons une heure de plus
Posté le : 20/10 19:10:35 - Par : gezelsle passage à l'heure d'hiver cette année est dimanche le 1 Novembre 2009
Posté le : 20/10 15:10:11 - Par : Ginette leblancgardons l'heure solaire je pense que c'est la plus juste pour tout le monde y compris le monde animal
Posté le : 19/10 15:10:53 - Par : LAZZARIbonjour,
non au contraire je retrouve mon bien être
L' heure d' été a été instaurée pendant la guerre 40 - 45 par les Allemand pour faire des économies d'énergie pour l' effort de guerre.
Posté le : 15/10 14:10:12 - Par : El Mitch 1Oui à l'heure d'été toute l'année...l'hiver c'est très triste on vit dans le noir et le froid... on n'est pas des taupes !.Cet horaire ne me convient pas du tout et son arrivée m'angoisse.
Posté le : 13/10 16:10:41 - Par : mahdipourquoi ne pas rester toujours à l'heure solaire elle est de loin la meilleure
Posté le : 13/10 11:10:05 - Par : furon charlottePourquoi ne pas garder cette heure d'été ? C'est très bon pour la santé, cela éviterait pas mal de problèmes à pas mal de personnes.
Cas de déprimes de luminosité, ceux qui comprend des médicaments en moins = moins de frais pour toutes les professions médicales. Et ne pas oublier les personnes qui sont seules. Des soirées très très longues.
Arrêter ces niaiseries d'économie qui ont assez durées. L'économie faite de cet horaire bidon profite toujours aux super-ingénieurs à la solde de l'industrie, donc aucune économie. STOP
Posté le : 08/10 15:10:33 - Par : MICHOUPourquoi ne pas adopter l'heure d'été toute l'année ? Nous pourrions profiter de plus de lumière. Pour ceux qui travaillent dès que l'heure d'hiver est réinstallé, on ne voit plus la lumière du jour... c'est d'une tristesse ... Je n'aime pas l'heure d'hiver.
Posté le : 05/10 22:10:30 - Par : MariaAgréable l'hiver mais perturbant l'été surtout pour les enfants et les personnes âgées.
Posté le : 05/10 18:10:43 - Par : marieIl y a quelques années, je pensais que ce système instauré en France allait s'arrêter, mais aujourd'hui l'Europe l'a adopté alors ???
Posté le : 05/10 18:10:11 - Par : GUYTOUpour les personnes actif la luminosité et énergie gagnées le matin se perdent le soir.
Posté le : 05/10 18:10:36 - Par : GUYJe n'apprécie aucun des deux changements d'horaires car moi-même ça me perturbe, et ne voie pas la nécessité, et de plus ça perturbe nos enfants, ainsi que nos animaux, qui eux se demandent ce qui leur arrive. Chaque année ils parlent qu'ils vont supprimer ces changements et pour finir ils continuent à nous déranger avec cette connerie. En tout cas celui qui est venu avec ça c'est un GRAND CON.
Posté le : 05/10 14:10:41 - Par : WILMUS Marie Pauledommage que le soir il fait nuit plus tôt! ainsi les journées semblent être encore plus courtes...
Posté le : 02/10 18:10:43 - Par : MarieNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.