Renoncer au temps béni des vacances durant lequel on oublie le carcan des contraintes horaires n'est pas si facile. Cependant, pour les jeunes collégiens et lycéens, la perspective de retrouver sa bande de copains et d'arborer des vêtements et accessoires neufs est pleine d'attrait. Mais pourquoi les pré-ados et ados sont-ils si sensibles à la mode ? Et comment, en tant que parents, pouvons-nous gérer au mieux les achats de la rentrée en leur faisant plaisir tout en restant fermes sur nos volontés éducatives ? Voici quelques pistes de réflexion !
Les pré-ados et les ados feront plutôt porter leur choix sur les marques qui leur permettent de s'identifier à un groupe. Le choix des vêtements est pour eux véritablement stratégique car ils le perçoivent comme un facteur important d'intégration. Il incombe ensuite aux parents d'arbitrer en tenant compte tout à la fois des goûts de leurs enfants, des impératifs de leur budget... et de leur tolérance à la mode en vigueur.
Si l'on observe les choix spontanés des enfants, on constate que la tendance est à l'uniformité. Alors n'hésitez pas à encourager vos enfants lorsqu'ils sont attirés par un peu d'originalité. Tout le monde dans leur classe aura tel ou tel accessoire à la mode ? Peut-être qu'un choix différent permettra à votre enfant de s'affirmer. Toutes les occasions sont bonnes pour les enfants de découvrir que la diversité est une richesse. Et ce n'est pas parce que "tout le monde" a tel ou tel objet que l'on est fatalement obligé de l'avoir à son tour !
À lire aussi : Voeux de bonne rentrée
Les pré-ados et les ados utilisent parfois leur look (ou leur absence de look !) pour extérioriser des sentiments intérieurs. L'envie de passer inaperçu(e) se traduira par l'adoption de vêtements informes aux couleurs ternes. Le besoin de briller poussera, au contraire, à s'habiller de façon originale, voire excentrique.
À lire aussi : La rentrée en maternelle et primaire
Pour conclure, il est tout à fait normal de vouloir faire de la rentrée une fête et ainsi de laisser les enfants choisir ce qui leur fait plaisir. Cependant les souhaits des enfants peuvent parfois être en totale contradiction avec la logique parentale. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à raisonner les enfants et à leur expliquer la finalité d'un achat. On achète un vêtement pour qu'il corresponde à un usage bien précis (tenir chaud, être solide et durer longtemps, vêtir décemment, favoriser la pratique d'un sport, etc...) et pas seulement pour qu'il soit joli.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Psycho
Commentaires sur cet article : 39 commentaires
conseil aux collégiens : pas trop de stress en entrant en 6ème. Même s'il est inévitable au début de cafouiller... ça s'arrange très vite.
Posté le : 25/07 15:07:55 - Par : enseignanteNe pas céder aux caprices des enfants, c'est leur rendre service !
Posté le : 09/08 18:08:06 - Par : MarinaBonne rentrée à tous, même si pour certains c'est déjà de l'histoire ancienne...
Il y a en ce début septembre comme un espoir que cette année toutes les difficultés seront balayées comme les feuilles mortes de la cour du lycée Louis Vincent !
Au plaisir de vous revoir bientôt.
Bonne année à tous, Dominique.
J’apprécie beaucoup la façon de la rentrée scolaire. Merci beaucoup
Posté le : 04/09 19:09:13 - Par : Saralee Naddafmerci pour la découverte du site scoleo.net, très pratique en effet.
Posté le : 02/09 15:09:49 - Par : LucieCoucou Romain avec deux jours d'avances je te souhaite une bonne rentée des classes . Bisou Les Fourgault
Posté le : 01/09 16:09:31 - Par : HélèneBons conseils !
Posté le : 28/08 01:08:37 - Par : SylvieCoucou à tous, je réagis au post de Josi : je ne crois pas qu'exprimer son soulagement à l'idée de refiler ses enfants au corps enseignant soit une façon de confondre garderie et école ! pas du tout ! c'est juste à mon avis l'expression de l'idée selon laquelle nous les parents sommes généralement à bout d'idées pour occuper les enfants lorsque septembre arrive et que nous voyons que l'enseignement leur manque. Les parents ne sont pas tous capables d'enseigner à leurs enfants et le simple fait de s'astreindre à leur faire réviser avec les cahiers de vacances nous permet de voir comme il est difficile d'apprendre quoique ce soit à nos enfants. D'autant plus qu'en général ils n'acceptent pas d'apprendre avec leurs parents (cela vire souvent à la confrontation, énervement à la clé et réflexion du genre "c'est pas comme ça que le prof m'a appris").
Donc oui le soulagement est réel, et un grand merci au corps enseignant pour son boulot remarquable !!!
Bravo le type de personne récurrente qui confond : transmission du savoir et garde d'enfant. L'éducation: c'est le devoir des parents et là, visiblement, "Maryse"est impatiente de refiler ses petits monstres au prof, quel respect pour la profession, le prof et même ses enfants !!!!!
Posté le : 27/08 10:08:37 - Par : josiIl me tarde de refiler mes 4 bouchons au service de l'académie et bon courage au prof !
Posté le : 25/08 14:08:04 - Par : maryseJ'ai 11ans, je passe en 6ème et ce que vous dites je trouve que c'est très bien même si avant vous j'aimais déjà la rentrée !!!! :D
Posté le : 24/08 18:08:33 - Par : kevaJe m'appelle Quatrine j'ai 9 ans et demie je suis en 5eme année primaire et j'adore la rentrée même sans vous.la la la la.
Posté le : 13/10 15:10:18 - Par : quatrineMerci pour vos conseils.VIVE LA RENTREE!
Posté le : 11/09 17:09:48 - Par : SoniaGrâce à votre article la rentrée est devenue merveilleuse pour moi.
Posté le : 10/09 19:09:29 - Par : NathachaMerci pour ces conseils.
Posté le : 09/09 15:09:21 - Par : franciscaJ'ADORE ST TROP BIEN LA RENTREE
que des bons conseils! à suivre impérativement!
bravo!!
c'est bien car ça raconte de tout e les école de la rentrée je le trouve génial
Posté le : 31/08 17:08:16 - Par :cet article super mais un peu trop long mais cet pas grave slt
Posté le : 31/08 17:08:44 - Par : sarahJe ne pars jamais en juillet et août et quel bonheur d'être au calme et dans une ambiance vacances même au bureau durant 2 mois.
La rentrée.. un peu tristounet : jours qui raccourcissent, TRAFIC .. ça c'est le pire !
bonne rentrée quand même
Moi j'aime la rentrée, c'est une période d'activité, après des vacances reposantes, et comme l'être humain apprécie les variations de rythme, celle-ci est tout à fait appréciable pour peu que l'on soit dans de bonnes dispositions. Ce qui est mon cas, surtout lorsque je suis accueillie à mon retour de vacances par des cartes qui chantent et qui bougent !
Posté le : 26/08 15:08:18 - Par : MathildaLe lien vers la liste des fournitures m'est utile, merci. J'en avais entendu parler de cette liste, mais je ne savais pas où la trouver.
Posté le : 26/08 09:08:56 - Par : Luluc'est toujours un moment stressant même si on prends plaisir à faire ces achats qui mettent des sourires sur les visages des enfants. Faire une première virée au supermarché en avant-première, sans les enfants, voilà, une bonne idée que je vais mettre en application.
Posté le : 19/08 14:08:08 - Par : MarieAcheter de la bonne qualité, ne pas gâcher, ce sont deux choses qui vont ensemble. Je vois des enfants qui changent de cartable chaque année, alors qu'il serait plus économique au final d'acheter un cartable solide et résistant pour deux ou trois années de bons et loyaux services. Pensons à cela, car jeter est devenu si facile, que nous n'y pensons même plus... Ce n'est pourtant pas sans conséquences pour notre environnement. Alors ayons moins le réflexe du "jetable" et investissons dans les objets qui durent.
Posté le : 18/08 16:08:42 - Par : Camille LNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.