L’amour nous fait sentir vivant et nous rend heureux. C’est l’une des plus belles choses que nous puissions vivre au cours de notre existence. Il nous enveloppe dans un cocon et nous permet de nous sentir plus en sécurité. L’amour nous permet de grandir et de mieux nous connaître. Mais que faire quand une relation amoureuse nous angoisse et nous déstabilise ? Quels sont les signes qui doivent nous alerter ? Que faire quand la relation entre deux individus devient toxique ?
Lorsque vous l’avez rencontré, tout vous semblait si simple et si merveilleux. Vous ne souhaitiez qu’une seule chose : être le plus possible en sa présence. Mais depuis quelque temps, vous n’êtes plus aussi enjouée à l’idée d’être à ses côtés. Quelque chose a changé. Vous êtes stressé à l’idée de la réaction qu’il ou qu’elle pourrait avoir. Vous avez peur de lui faire part de vos doutes. Vous avez le sentiment de devoir courber l’échine et de vous en remettre à sa bonne volonté. Attention, si vous vous reconnaissez en lisant ces quelques lignes, il est possible que vous soyez dans une relation toxique.
L’amour entre deux personnes est avant tout un travail de communication et de respect. Aimer quelqu’un c’est réussir à l’accepter tel qu’il est, sans vouloir le changer. Être avec quelqu’un, c’est parvenir à entendre la différence de l’autre et la respecter.
Dans une relation saine, il faut parvenir à poser des limites saines au sein du couple, tout en respectant l’individualité de l’autre. Vouloir grandir avec l’autre tout en respectant le rythme individuel de chacun. C’est accepter de se mettre en retrait parfois pour laisser la place à l’autre de s’épanouir. C’est écouter l’autre, faire preuve de réciprocité et avoir envie de construire un projet à deux.
Tous les couples sans exception ont des disputes et sont en désaccord sur certains points. Il est normal que l'individualité de chacun fasse naître des différences au sein d’un couple.
En revanche, il n’est pas normal d’être en souffrance dans un couple. Une relation devient toxique à partir du moment où toute forme de communication constructive avec votre partenaire est impossible.
Si vous avez le sentiment que vous êtes dans une impasse et que vous ne parvenez plus à dialoguer au sein de votre couple, sans que cela ne crée davantage de conflits, n’hésitez pas à en parler à un psychologue qui pourra vous aider à sortir rapidement de cette relation toxique, plus d'informations ici.
Le dialogue avec un thérapeute permet dans un premier temps de se rendre compte qu’on est dans une situation qui n’est pas normale. On a parfois besoin d’une écoute attentive, d’un jugement neutre, d’une personne qui entend notre souffrance. C’est la première étape pour sortir d’une relation toxique : réaliser et conscientiser que l’on a parfois accepté trop de choses pour sauver une relation qui n’est pas bonne pour nous.
Interrogé par Var Matin, Alexandre Chombeau, le directeur général de La Clinique E-Santé explique : « Beaucoup de cliniques disent faire de la thérapie en ligne, mais font de la téléconsultation, sans suivi de proximité. Avec La Clinique E-Santé, il y a un gain de temps et d’efficacité qui fait que le patient ressent rapidement l’évolution et abandonne beaucoup moins sa thérapie. De plus, il voit son évolution graphiquement, au travers de protocoles en plusieurs étapes ».
Ensuite, travailler avec un psychologue permet de se sentir épaulé et de trouver les clefs pour réussir à mettre fin à une relation. En effet, quitter quelqu’un peut être très difficile. Faire le deuil d’une relation amoureuse peut prendre du temps. Parler de ses émotions permet de mieux les accepter.
Au début d’une relation, notamment lorsque vous cherchez à susciter de l’intérêt, il est normal de s’adapter à l’autre pour lui plaire. Nous avons tous déjà feint des intérêts plus ou moins marqués pour des choses dont nous n’éprouvions pas de réel passion.
En revanche, si vous êtes installé dans votre couple depuis un moment et que vous avez le sentiment de ne pas pouvoir être vous-même, il y a sûrement quelque chose qui cloche.
Un conjoint qui reproche à son partenaire un trait de caractère inhérent à sa personnalité, qu’il lui fait sentir qu’il ne peut pas être naturel ou qui lui donne le sentiment de ne pas être assez bien par rapport à ses attentes, est un conjoint qui ne vous aime pas réellement. Vous ne devriez pas avoir honte de qui vous êtes.
En amour, on ne cherche pas à changer l’autre, on souhaite grandir ensemble. Un partenaire qui vous fait souvent des reproches, qui vous demande de changer pour satisfaire ses désirs, qui vous dit de vous comporter de telle manière plutôt que d’une autre, est un partenaire qui ne vous respecte pas.
L’amour ne se suffit pas à lui-même. Il y a parfois des personnalités qui ne sont tout simplement pas compatibles.
Durant l’enfance, nous développons certains types d’attachement, selon la relation que nous avons eue avec nos parents. Lorsque l’on s’est senti en sécurité et aimé, nous n’avons généralement aucun mal à nous mettre en relation avec les autres. Cependant, lorsque l’on a eu des carences affectives, on peut développer un trouble de l’attachement.
Par exemple, une personne qui a un style d’attachement préoccupé, a peur d’être abandonnée par son partenaire et a besoin d’être rassurée constamment. Si cette personne est en couple avec quelqu’un qui a un style d’attachement évitant, les conflits risquent d’être nombreux.
Ce type de couple est incapable de se rassurer mutuellement. Quand l’un a toujours peur de perdre son partenaire, l’autre a le sentiment d’étouffer et d’être incapable de s’investir autant que son conjoint le lui demande.
Quand on est dans un schéma de la dépendance affective, il peut être aussi difficile d’être dans une relation saine. Le dépendant affectif est incapable de vivre par et pour lui-même. De ce fait, il fait peser une lourde responsabilité sur son partenaire. Ce dernier peut alors se sentir épuisé par les nombreuses demandes d’attention et preuves d’amour que lui demande son/sa conjoint.e.
Vous avez l’impression que c’est toujours vous qui devez arrondir les angles ? Que vous êtes le/la seul.e à faire des efforts pour maintenir la relation ? Que c’est vous qui vous adaptez systématiquement ?
Une relation amoureuse c’est la rencontre de deux personnalités différentes, avec des envies qui divergent et des attentes diverses. Dans un couple, il est normal de devoir faire des concessions. C’est un peu comme à l’image d’un orchestre : chaque instrument doit s’accorder pour être en harmonie avec les autres.
Si votre partenaire ne fait jamais aucun effort pour que vous vous sentiez bien et reconnu à votre juste valeur, que vous vous pliez en quatre pour son bonheur et qu’il ne vous rend jamais la pareille, et surtout si votre conjoint a le sentiment que c’est normal que vous fassiez plus d’effort, alors prenez garde.
Voici un signe qui n’augure jamais rien de bon. Un partenaire qui vous fait du chantage en vous disant “si tu m’aimais vraiment, tu ferais ça pour moi…” ou “regarde tout ce que je fais pour toi, tu peux bien faire ça pour moi, ce n’est pas grand-chose”, est une personne qui ne vous respecte pas. Vous ne devriez jamais vous sentir obligé de faire quelque chose sous la contrainte, ni à recevoir de menace (déguisée ou avérée) de la part de l’être aimé.
La personne connaît vos points faibles et s’en sert pour arriver à ses fins. C’est un comportement égoïste, qui dénote d’un grand manque de confiance en soi. Faire du chantage est souvent un moyen d'assouvir sa domination et de tester la fidélité d’un partenaire.
N’hésitez pas à reprendre le contrôle de la situation, en prenant le temps de réfléchir à la demande de votre conjoint avant de l’accepter. Êtes-vous mal à l’aise à l’idée de faire ce qu’il/elle vous demande ? Vous sentez-vous coupable si vous ne faites pas ce qu’il/elle réclame ?
Une relation amoureuse est basée sur l’échange et le dialogue. Dans une relation toxique, l’échange n’aboutit jamais à un consensus. Pire encore, le dialogue est souvent à l’origine d’un nouveau conflit.
Quand nous n’osons pas dire à la personne que nous aimons, ce qui nous blesse ou nous dérange, c’est que nous ne sommes pas dans une relation de confiance. Un reproche devrait pouvoir être accepté sans que l’autre se vexe ou boude et vous fasse payer votre remarque.
Il peut aussi y avoir une certaine forme de manipulation lorsque l’autre refuse le dialogue. C’est une façon d'assouvir son contrôle sur l’autre. Arrive alors la peur de faire valoir sa personnalité et son droit d’exister en tant qu’individu.
Lorsque l’on aime quelqu’un, on a envie de passer le plus de temps possible avec cette personne. On peut alors avoir tendance à mettre de côté son cercle familial et amical. Dans une relation saine, il est important de préserver du temps pour soi, hors du couple, et de maintenir des relations avec ses proches.
Il arrive que des personnes en situation de dépendance affective s'isolent car elles ne vivent qu’à travers l’amour de leur partenaire. Elles ne ressentent plus le besoin de maintenir du lien avec leurs amis. Malheureusement, cela renforce d’autant plus la dépendance à son partenaire, créant ainsi un cercle vicieux.
Dans d’autres cas, c’est le conjoint qui peut vous amener à prendre de la distance avec vos proches. Cela peut être un moyen pour lui, de mieux vous contrôler et de vous rendre dépendant à lui.
Réduire l’autre à soi, à son monde, à son environnement, c’est comme l’enfermer dans une cage et le priver de sa liberté d’exister en tant qu’individu.
Depuis que vous êtes dans cette relation amoureuse, vous vous remettez constamment en question, vous doutez de vous et n’arrivez plus à vous faire confiance.
Par amour, on accepte parfois beaucoup de choses, on se met en retrait, on se tait parce qu’on a peur de perdre l’autre. On encaisse des paroles injustifiées, on entend des critiques ou des reproches infondés ou vus sous le prisme de la réalité de l’autre.
On dit souvent que les mots ont un grand pouvoir. Certaines paroles sont destructrices et peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la personne qui les reçoit. Une relation amoureuse doit renforcer votre confiance en vous et non pas l’inverse.
Un partenaire qui assoit son autorité sur vous et qui vous fait sentir que vous n’êtes pas à la hauteur, n’est pas un coéquipier. S’il vous écrase pour asseoir sa supériorité, qu’il vous humilie et vous rabaisse, alors il ne réalise pas la chance qu’il a de vous avoir et ne vous mérite pas à ses côtés.
Quand l’un appuie constamment sur les blessures de l’autre, qu’il/elle cherche à blesser pour mieux régner ou qu’il/elle ne se remet jamais en question, il est peut-être temps d’arrêter la relation. C’est une vérité dure à entendre quand on est amoureux, mais elle vous permettra de vous préserver. L’amour ne justifie pas tout et vous devez avant tout prendre soin de vous.
Aucune situation ne justifie la violence, qu'elle soit morale ou physique. La manipulation, les insultes, les coups, les menaces sont des actes d’une violence inouïe, qui peuvent complètement briser une personne.
Quand on aime quelqu’un, on ne cherche pas à le blesser. La violence n’est jamais une réponse valable et ne doit pas être excusée.
Quand on aime, on a tendance à pardonner. On se dit que c’était une réaction sous le coup de la colère. L’autre s’excuse et vous promet qu’il/elle recommencerait plus, qu’il/elle ne peut pas vivre sans vous. Mais une fois que la porte est ouverte à ce type d’agression, il est rare que l’autre arrête.
La sensation de vous sentir en danger ou d’avoir peur pour vous, ne sont pas des sentiments que vous devriez expérimenter dans une relation de couple. Ce sont de vrais signaux d’alerte qui doivent vous faire prendre conscience que vous n’êtes pas dans une relation saine.
--------Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Psycho
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.