Réglementation concernant les feux d’artifice : ce que vous devez savoir

Avant de vous lancer dans la mise en scène d’un incroyable feu d’artifice à l’occasion d’un mariage ou d’un anniversaire, sachez que l’organisation d’un tel événement obéit à certaines règles qu’il est préférable de connaître avant d’allumer la mèche.

Les feux d’artifice professionnels sont réservés… aux professionnels

La magie des feux d’artifice réunit toutes les générations. Personne n’est insensible à ces lumières, ces explosions, ces couleurs incroyables. Chacun se retrouve, le nez en l’air, à se demander : « Mais comment font-ils cela ? ».

La tentation est alors grande de vouloir organiser son propre spectacle. Avant d’envisager l’achat de feux d’artifice, il est important de connaître la réglementation qui régit l’usage de ces produits pyrotechniques. Les articles d’artifice sont classés en fonction de leur dangerosité et de leur volume sonore, de F1 pour les plus inoffensifs à F4 pour les plus dangereux. En tant que particulier, vous ne pouvez acheter et utiliser que les articles classés F1 (accessibles aux mineurs), et certains produits classés F2 et F3 (personnes majeures uniquement). Les autres articles, F4 en particulier, ou ceux prévus pour être utilisés en intérieur, ne sont manipulables que par des professionnels disposant de l’agrément nécessaire.


Attention, il peut arriver que la préfecture émette un arrêté afin d’interdire l’achat de produits d’artifice. Cela peut arriver à la période du 14 juillet et de la saint Sylvestre, certains inconscients faisant un usage dangereux et inapproprié de ces produits.

Puis-je tirer mon feu d’artifice depuis chez moi ?

Vous venez de faire vos achats de fusées, chandelles, fontaines et il faut maintenant trouver l’emplacement idéal. Quel meilleur endroit pour tirer un feu d’artifice que son jardin ? Ai-je le droit de le faire ? La réponse est oui ! Il n’est pas nécessaire d’obtenir une autorisation pour tirer un feu d’artifice depuis un terrain privé. Si ce terrain vous appartient, vous n’avez donc pas de démarche administrative à effectuer. Si le terrain appartient à quelqu’un d’autre, il faudra bien sûr obtenir son accord par écrit. Pensez à prévenir vos voisins, afin d’éviter des plaintes pour nuisance et prévenez la mairie par une simple lettre déclarative. Si vous envisagez de tirer votre feu d’artifice depuis un terrain public, il vous faudra également obtenir l’autorisation du propriétaire, la mairie le plus souvent. Pensez également à prévenir les riverains.

Quelques conseils de bon sens

Tout est maintenant en place et vous êtes prêt à tirer votre feu d’artifice. N’oubliez jamais que la manipulation d’engins pyrotechniques reste dangereuse, même si elle est autorisée. Gardez donc à l’esprit ces quelques conseils. Ne laissez pas les enfants courir autour de vous, ou s’approcher des fusées. Veillez à l’environnement, en particulier si vous tirez votre feu d’artifice l’été en situation de sécheresse. Ayez de l’eau à portée de main en cas de nécessité. Pensez également à bien stabiliser vos fusées et à vérifier leur orientation. Le spectacle doit se dérouler dans le ciel, pas vers les spectateurs !

Le moment est venu, vous allez pouvoir éblouir vos invités et leur laisser un souvenir incroyable de cette soirée. Les yeux rivés sur votre feu d’artifice, des étoiles plein les yeux, chacun retrouvera son âme d’enfant.

Voir aussi...

Article édité le 17/10/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Moments festifs



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire