Conseils pour un faire-part de mariage réussi

Photo par Micheile Henderson sur Unsplash

Vous allez vous marier bientôt ou bien vous êtes les parents de jeunes gens sur le point de convoler ? Toutes nos félicitations ! Il est vrai que les préparatifs d'un d'événement de ce genre ne laissent guère de repos, et le choix ainsi que la rédaction du faire-part et des cartons d'invitations figurent certainement dans votre liste.

Le faire-part de mariage a pour vocation d’annoncer le mariage civil ou religieux d'un couple à son entourage proche ou élargi. Il s'accompagne le plus souvent d'une invitation à un vin d'honneur et à un dîner. Voici un petit tour d’horizon des différents cas de figure et des formules adaptées à chaque cas.

Le faire-part papier, tradition et élégance

Le faire-part imprimé reste une valeur sûre. Choisissez soigneusement l'imprimeur qui aura en charge la réalisation de votre faire-part de mariage.

Dans le cas d’un mariage religieux

Lorsqu’une cérémonie religieuse est prévue, elle sera annoncée sans qu’il soit mention de la cérémonie civile à laquelle participeront uniquement les témoins et la famille très proche. Traditionnellement, ce ne sont pas les mariés eux-mêmes qui annoncent le mariage, mais ce sont les parents et grands-parents des mariés qui le font. Autrefois cela donnait lieu à l’impression de deux modèles différents, un pour la famille du marié et un pour la famille de la mariée. Aujourd’hui il est devenu courant de conserver cette tradition de l’annonce par les parents tout en éditant un seul modèle de faire-part. Le nom des parents de la mariée figureront en haut à gauche du faire-part, et le nom des parents du marié en haut à droite. Titres et décorations pourront figurer sous le nom du parent concerné, le cas échéant. Puis viendra la formule d'annonce à proprement parler, dont voici un exemple adapté pour un mariage catholique :


Monsieur et Madame Durand

Monsieur et Madame Dupond

ont l’honneur de vous faire du part du mariage de
Julien Dupont et Aurélie Durand
et vous prient d’assister ou de vous unir d’intention à la messe de mariage
qui sera célébrée le 22 juin 2023 à 15 heures en l’église St Vincent de Paul à Bordeaux.


Lorsque l'officiant est un ami de la famille, on peut mentionner son nom, par exemple avec cette formule : "L'abbé Antoine recevra le consentement des époux".

Il est aujourd’hui parfaitement admis que le couple de futurs mariés annonce lui-même le mariage sans que les parents soient mentionnés dans le faire-part. Cela est tout particulièrement vrai lorsque le couple est déjà installé, ou qu’il s’agit d’un deuxième mariage, ou encore qu’il s’agit d’un mariage dont l’organisation est assumée entièrement par les mariés. Dans ce cas la formule est modifiée, et il paraît généralement plus indiqué alors de parler de «joie» plutôt que d'«honneur».

Dans le cas d’un mariage civil

Lorsque le mariage se fait civilement, sans célébration religieuse, il est d’usage de faire de cette cérémonie le moment fort du mariage. Le maire, prévenu à l’avance de l’absence de cérémonie religieuse, saura donner au mariage un caractère solennel en prolongeant par un discours les échanges de vœux. La formule d’annonce sera modifiée en conséquence.

Mariage dans l'intimité

Il peut arriver, pour des raisons de convenance personnelle ou dans le cas d’un deuil récent, qu’un couple souhaite se marier en présence uniquement de ses témoins et de la famille la plus proche : parents, grands-parents, frères et sœurs. Dans ce cas, le faire-part de mariage sera envoyé dans les jours qui suivent le mariage, avec une formule du type :


Monsieur et Madame Durand

Monsieur et Madame Dupond

sont heureux de vous annoncer le mariage de
Julien Dupont et Aurélie Durand
qui a été célébré dans la plus stricte intimité le 3 mai 2029 à Pontoise.


Une formule moins classique peut convenir lorsque les mariés eux-mêmes annoncent leur mariage :

Julien Dupont et Aurélie Durand
se sont mariés en petit comité le 3 mai 2029 à Pontoise
et vous font part de leur bonheur.


Invitations à un vin d'honneur et un dîner de mariage

Lorsque le vin d’honneur est offert à un plus grand nombre de personnes que le dîner, il peut être plus pratique de le mentionner sur le faire-part lui-même. Dans ce cas on écrira «A l’issue de la cérémonie un vin d’honneur sera servi». En revanche, si l’ensemble des invités est convié à la fois au vin d’honneur et au dîner, il sera plus agréable de réserver cette mention au carton d’invitation joint au faire-part. La tradition veut que l’invitation émane de la maman de la mariée, ce qui donne la formule suivante : «Madame Durand aura le plaisir de vous recevoir à partir de 18 h au vin d’honneur suivi d’un dîner». A l’heure actuelle les parents des mariés se partagent généralement les frais de la réception, contrairement à ce qui était d’usage autrefois où la charge du banquet incombait à la famille de la jeune fille. De ce fait il est devenu plus courtois de mentionner également le nom de la maman du marié : «Madame Durand et Madame Dupont recevront à partir de 18 h au cocktail suivi d’un dîner». Enfin, tout comme les mariés peuvent choisir d’annoncer eux-mêmes leur mariage, ils peuvent également inviter eux-mêmes sans nécessairement mentionner leurs parents. C’est tout particulièrement le cas lorsque les mariés assument l’organisation et le financement des festivités de leur mariage. Lorsque l’on hésite entre deux possibilités, il peut être intéressant de commander deux types de faire-part et de cartons d’invitation : un très classique, pour la famille et les amis des parents des mariés, et un moins formel, pour les amis des mariés.
Des détails pratiques peuvent figurer au dos du carton d’invitation, comme l’accès au lieu de réception, un plan, ou même une courte liste d’hôtels à proximité.

En temps et en heure…

Le faire-part de mariage s’envoie généralement deux mois à l’avance, mais il peut être nécessaire de prévenir ses invités plus longtemps encore à l’avance lorsque le mariage se déroule en période estivale afin que chacun puisse anticiper au moment de préparer ses vacances. La mention de «réponse souhaitée» figurera sur le carton d’invitation et la date indiquée laissera environ trois semaines aux invités pour vous donner une réponse. Dans le cas du vin d’honneur, il n’est pas d’usage d’exiger une réponse, de façon à laisser à chacun la possibilité de se rendre disponible, même au dernier moment.

Remerciements et carte-souvenir

Des mariés avec une pancarte Thank You
Photo par The HK Photo Company sur Unsplash

L’envoi du faire-part de mariage, qu’il soit accompagné – ou non – d'une invitation, vaut généralement aux futurs mariés de recevoir de nombreux cadeaux. L’existence d'une liste de mariage ne doit jamais figurer sur le faire-part. Les grands magasins distribuent de petites cartes mentionnant la liste de mariage, qu’il est possible de glisser dans l’enveloppe du faire-part. Cependant cette pratique peut être mal perçue et il est préférable pour communiquer l’adresse de la liste de mariage d’attendre que les invités en fassent la demande eux-mêmes. L’usage recommande de remercier aussitôt, sans attendre le jour du mariage, la personne ayant offert un cadeau : l’envoi d'une carte de correspondance sera parfait dans cette circonstance, en personnalisant la formule classique :


«Très touchés de votre charmante attention, Julien et Aurélie vous remercient chaleureusement et se réjouissent de vous revoir à l’occasion de leur mariage».


L'envoi d'une carte photo sera très apprécié également après le mariage, et permettra de remercier les convives pour leur présence tout en leur offrant une photo souvenir. On pourra choisir une formule telle que :


«Julien et Aurélie vous remercient du fond du cœur pour votre présence à leurs côtés lors de leur mariage.»


«Ce fut un moment parfait pour nous, rempli de joie et d'émotion. Nous avons été si heureux de le partager avec vous.»


«Votre présence à nos côtés dans ce moment crucial de notre vie était indispensable. Merci d'avoir répondu présents.»

Voir aussi...

Sur Dromadaire.com

Article édité le 07/03/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Moments festifs



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 110 commentaires

Merci

Intéressant rappel des traditions même si on peut s'en éloigner.

Posté le : 19/02 11:02:09 - Par : Lily

Bonjour
Nous nous marions en aout 2015 et j'aimerais joindre un coupon réponse pour les personnes qui sont invités au repas merci

Posté le : 05/01 00:01:11 - Par : melanie

mariage 16-08-2013

Le mariage de Bellahouel et Hanane en Algérie, Oran le 16-08-2013 invitation pour les amis Welcome Merci

Posté le : 18/07 23:07:12 - Par : bellahouel et hanane

en réponse à Céline

Bonjour,
C'est une bonne idée de proposer à vos invités de les aider dans l'organisation de leur séjour lors de votre mariage. Cependant nous vous conseillons de séparer la présentation du mariage lui même et le papier sur lequel vous proposerez cette option. Ainsi le faire part et le carton d'invitation seront réservés à l'annonce du mariage et aux festivités que vous offrez. Tandis que la possibilité , aux frais de vos invités, de dormir sur place, sera imprimée sur un papier simple, comme un feuillet informatif. Nous vous souhaitons un très beau mariage !

Posté le : 12/07 12:07:59 - Par : La rédaction lemagfemmes

carton réponse

Bonjour, nous nous marions le 5 octobre et nous désirons joindre un carton réponse pour savoir si les invités souhaitent dormir sur place et que les frais de la chambre sont à leur charge ! Pouvez-vous m'aider svp !

Posté le : 02/07 15:07:57 - Par : Céline

Demande de reponse

Bonjour nous nous marions le 23 juin prochain ! Nous aimerions demander une réponse à nos invités pour le repas ! Mais pour nous 3semaines avant parais court ! Combien de temps a l'avance pouvons nous demander la réponse ? Merci

Posté le : 07/10 10:10:50 - Par : Estelle

NOCES D'OR

J'ai lu avec attention tous vos commentaires, sur les faire-parts de mariage, etc.... Pour moi, c'est envoyé depuis plusieurs mois déjà, puisque nous avons tout le reste de la famille en province.
J'ai pour ma part, rédigé le faire-part entièrement de A à Z. Sur un joli parchemin crème-nacré, j'ai fait un fondu de fleurs, puis j'ai incrusté une photo de notre mariage en haut à gauche. J'ai composé un poème de 4 strophes en rimes et nombre de pieds, commençant par : "Depuis ce jour 50 ans ont passé, etc.... J'ai ajouté un carton pour ceux invités au Vin d'Honneur et un autre carton, pour ceux invités au dîner. Sur ces cartons, j'ai fait aussi un fondu de fleurs et un petit cœur avec 2 alliances, en haut à gauche. J'ai eu beaucoup de succès de ce travail.
J'ai commencé les préparatifs, il y a un an. Cette grande fête sera le 3 juin prochain.
Nous allons renouveler nos vœux devant Mr. le Maire, puisque nous repassons devant lui et nous en sommes très heureux.
Je vais penser, dès que je le pourrai aux cartons de remerciements et les réaliser moi-même aussi.

Posté le : 06/05 01:05:02 - Par : orchidée

Mariage

Avoir des cartes de mariage

Posté le : 25/04 11:04:51 - Par : hanane

Invitation à un re mariage

Comment rédiger avec humour un re-mariage (Nous avons 60 ans tous les deux et bien sûr papy et mamy) D'avance merci

Posté le : 14/04 08:04:57 - Par : Poinsot

Faire part mariage

modèle gratuit

Posté le : 03/04 19:04:23 - Par : FORESTIER

Invitation mariage

Je souhaiterais avoir une idée de phrase pour informer les invités, sur le faire part, qu'il y a possibilité de dormir sur place, et que les chambres sont proposés aux invités à -50% (à leur charge)
par avance merci

Posté le : 27/12 14:12:23 - Par : petit

comment inviter les conjoints des amis

Je souhaite inviter des amis que je n'ai pas vu depuis extrêmement longtemps je cherche une phrase sympa pour leur dire que s'ils sont accompagnés il n'y aura pas de souci. par avance, merci

Posté le : 10/06 09:06:31 - Par : Dom

demande d'exemplaires de cartes

bonjour, je souhaite recevoir des modèles de cartes d'invitation pour le mariage de frères jumeaux le même jour et dans les mêmes lieux. cordialement

Posté le : 08/06 20:06:40 - Par : ZAN

Invitation mariage

Pourriez - vous m'envoyer quelques modèles des invitations de mariage

Posté le : 02/06 22:06:41 - Par : patrick

Trés intéressant

Petit rappel des conventions utile et facile à assimiler.

Posté le : 02/06 21:06:41 - Par : jacqueline genasi

Félicition

Mr et Mme AHOGO Jean Marc vous souhaite heureux mariage et que Dieu vous bénisse

Posté le : 17/12 19:12:34 - Par : AHOGO

Je me " re marie " en été 2010 ....Mon " futur " époux a 60 ans , comme moi ...Petits enfants , amis , famille seront la ..Pouvez vous me suggerer quelques textes " rigolos " ? ..Nous sommes très heureux et voulons que tout le monde s'amuse...Ce n est pas un mariage " conventionnel , mais ...Merci !

Posté le : 15/12 11:12:11 - Par : MARAK Christine

invitation mariage

Bonjour, j'aimerais avoir un modèle d'invitation de mariage, en demandant une participation financière aux invités

Posté le : 12/12 08:12:28 - Par : Delaunay Marie

en réponse à Franck

Vous pouvez :
- ne pas le mentionner sur le faire-part, mais en parler à vos invités de vive voix, lorsqu'ils vous répondront après avoir reçu le faire-part. En général le repas du lendemain est moins cérémonieux, plus intime, il n'est donc pas annoncé sur les invitations.
- soit vous tenez à le mentionner sur les invitations, auquel cas vous pouvez employer une formule comme "Un dernier repas nous réunira le dimanche ... à 13 h 00 au restaurant ...". ou encore : "nous aurons le plaisir de prolonger la fête le dimanche à 13 h".

Posté le : 18/09 15:09:43 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

mariage

pour le repas du lendemain qui aura lieu dans le même restaurant à partir de 13 h 00 je dois inscrire quelle phrase ? je vous remercie pour votre réponse cordiales salutations

Posté le : 17/09 13:09:00 - Par : franck

en réponse à Franck

Sur le carton d'invitation où vous aurez indiqué le lieu de réception (diner et vin d'honneur) vous pouvez préciser : "Une chambre vous sera gracieusement réservée". La formule choisie ne sera pas plus précise, mais vous pourrez apporter quelques précisions de vive voix à certains de vos invités qui pourraient avoir des doutes.

Posté le : 17/09 11:09:17 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

mariage

comment rédiger sur le faire part que l'hôtel est offert ? je vous remercie pour votre réponse tant attendue

Posté le : 17/09 10:09:16 - Par : franck

en réponse à Christophe

Sur le faire-part ce sont les parents et grand-parents qui annoncent le mariage, et les nouveaux conjoints ne doivent donc pas y figurer. Bien entendu ce principe peut souffrir des exceptions. Si le marié ou la mariée considère que le conjoint d'un de ses parents l'a élevé(e) et que le parent biologique est perdu de vue, il va de soi que l'on fait une exception. Dans de nombreux cas les choses sont plus complexes, c'est pourquoi bien des couples dont les parents sont divorcés préfèrent rédiger leur faire-part en annonçant eux-même le mariage, sans mentionner leurs parents, de façon à éviter cette épineuse question.

Posté le : 14/09 16:09:43 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

Famille recomposee

Quand est-il pour les familles recomposée ???
Les nouveaux conjoints des parents doivent ils apparaitre sur le faire part ???
Merci d avance

Posté le : 02/08 08:08:01 - Par : christophe

en réponse à Marchand

Difficile de vous répondre car tout dépend du contexte. Vous pouvez vous baser sur votre vécu et ceux des futurs mariés pour mettre l'accent sur la complicité que vous avez nouée avec eux... Mais un point à ne pas oublier, c'est que les mariés sont en général assez stressés par l'organisation de leur mariage, et ils sont donc surtout en attente d'une réponse claire qui leur est nécessaire pour verrouiller tous les aspects pratiques de leur réception. Donc même si vous introduisez un peu d'humour et d'imagination dans votre réponse, veillez à ce que l'essentiel soit dit : votre présence, accompagné ou non.

Posté le : 07/07 12:07:14 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

reponse a un mariage

J'aimerai donner une réponse positive à un mariage mais je ne sais pas trop quoi dire et j'aimerais que ça soit un peu marrant qu'il y ait de l'imagination. Merci

Posté le : 05/07 20:07:32 - Par : marchand

en réponse à Laurence

Votre idée est originale. S'il est vrai qu'autrefois il était inconcevable de se marier en ayant des enfants, c'est devenu de nos jours parfaitement courant. Dans ce cas le mariage de leurs parents constitue pour les enfants un moment assez extraordinaire et il semble intéressant de les associer à l'annonce du mariage. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur et une fête de mariage magique !

Posté le : 01/07 17:07:59 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

Et les enfants ?

Merci pour ces conseils. Nous avons deux enfants et je pensais écrire sur le faire part X et Y ont la joie de vous annoncer le mariage de leurs parents ...
Est-ce que cela se fait ? Bien sur nous organisosn notre mariage. Merci

Posté le : 29/06 22:06:07 - Par : Laurence

informations sur le faire-part

J'ajouterais à toutes ces informations qu'une chose est essentielle, ne pas se tromper au moment d'envoyer les invitations, entre celles pour le vin d'honneur et celles pour le diner. Faire une croix sur une liste pour bien noter chaque enveloppe envoyée, cela peut s'avérer utile.

Posté le : 03/06 10:06:01 - Par : Louise

adorable

vraiment ces phrases me vas

Posté le : 28/05 22:05:11 - Par : samb

annoncer un mariage

Super ce que je viens d'apprendre du mariage , comment rédiger, annoncer et remercier, j'en tiendrai compte pour mon mariage
merci

Posté le : 23/05 20:05:15 - Par : tehe

Faire-part

Un mariage, c'est un acte pour toute une vie. C'est toujours très important d'y mettre beaucoup de soins à tous les niveaux. A commencer par l'annonce par un joli faire-part.
Merci pour l'article que je trouve très bien pour rappeler certains aspects qu'on tendance à ignorer de nos jours.

Posté le : 21/05 12:05:37 - Par : peace

bien préparer son mariage

Salue,
Merci pour cet article
parce que ça permet de gagner de temps,et permet de joindre un plus grand nombre

Posté le : 21/05 10:05:24 - Par : Emmanuel BADIAMBILE

BRAVO

Bien utile votre petit récapitulatif des us et coutumes que la majorité des futurs mariés et leurs parents ignorent.... cela évitera peut-être des "frictions" entre les familles, pas toujours issues de la même région...

Posté le : 20/05 21:05:48 - Par : Myriam GUILLEMINOT

faux ce que emprunte ce chemin

A mon avis, dans nos jours pas de confiance ? Je ne pense pas qu'il existe une amitié sincère entre deux sexe opposée c'est l'explosion ;puisque les hommes souvent drague les femmes avec des promesses souvent des paroles dans l'air. Donc il faut que l'homme qui veut du bien frappe à la porte des parents de la femme demande sa main faire un acte légal dans une préfecture ou une APC... A ce moment lire la fatiha pour les musulmans et pour les autres tous mes respects faites ce que vous voulez, cest mon avis.

Posté le : 20/05 21:05:06 - Par : abdelhadi

mariage

Merci ces infos sont utiles !
Les coutumes ont bien changé.
Est-il " tendance "de ne pas inviter les parents à la table des mariés mais uniquement les témoins? Hélas, les traditions ne se transmettre plus de nos jours.

Posté le : 20/05 12:05:27 - Par : caty

MARIAGE

Les jolis faire-part, je conserve précieusement ceux que je reçois, cela fait de beaux souvenirs de moments magiques...

Posté le : 18/05 18:05:33 - Par : ILONA

formules classiques pour faire-part

formules intemporelles pour une cérémonie hors du temps, c'est idéal pour un faire-part de mariage !

Posté le : 18/05 14:05:52 - Par : MimiB

une question à propos du faire-part de mariage

Je voudrais savoir qui est censé envoyer les faire-part. Je précise : les faire-part pour mes amis, ça me seble évident de les envoyer moi-même, mais pour la famille, ne serait-ce pas plutôt à mes parents et aux parents de mon fiancé de le faire ? Car la plupart de ces personnes nous sont quasiment inconnues. Merci de m'éclairer sur ce point délicat.

Posté le : 18/05 09:05:14 - Par : Linda

en réponse aux futurs mariés de septembre

Mentionner les grand-parents sur le faire-part de mariage, lorsque l'on a la chance de les avoir toujours en vie au moment de son mariage, c'est une bonne idée qui leur fera évidemment très plaisir. C'était l'usage autrefois de le faire, et même, le grand-père pouvait conduire la mariée à l'autel (cela se faisait lorsque le grand-père était une personnalité célèbre, un homme décoré...)

Posté le : 15/05 17:05:21 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

faire-part bien rédigé

Justement je me demandais si nous allions mentionner le nom des parents, voire même celui des grand-parents. Qu'en pensez-vous, doit-on mettre le nom des grands-parents sur le faire-part de mariage ou non ?

Posté le : 15/05 17:05:30 - Par : futurs mariés de septembre

faire-part de mariage

Ma fille se marie dans 3 mois et elle va très bientôt envoyer ses faire-part, je lui imprime ces infos au plus vite ! Je savais beaucoup de choses, mais c'est toujours utile de pouvoir le transmettre facilement, dans un récapitulatif. Merci.

Posté le : 15/05 16:05:05 - Par : Mme F. Amandine

faire-part mariage

Formules utiles à connaître, l'article est très complet, merci

Posté le : 15/05 10:05:20 - Par : Mathilde Martin

ça tombe bien !

Plein d'infos pratiques pour rédiger mon faire-part de mariage, justement c'est ce qu'il me fallait car je suis en plein dedans !!!!

Posté le : 14/05 12:05:46 - Par : Luna

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire