La couleur rose sur la façade d'une maison ou d'un immeuble est un choix original mais judicieux. La preuve par l'image avec ces exemples très réussis à travers le monde.
Cette photo a été prise à Broadstairs, une ville côtière de l'île de Thanet située dans l'Est du Kent au Royaume-Uni. Les couleurs sont souvent utilisées pour rafraîchir les façades de bord de mer. Celles-ci étant exposées à des conditions climatiques difficiles, elles sont repeintes régulièrement, ce qui autorise des essais plus fantaisistes qu'ailleurs.
Il est plutôt rare de voir des façades roses dans Paris. Ici, la couleur de la brique contraste agréablement avec la pierre de taille utilisée pour les corniches et autres ornements. Il s'agit de la couleur naturelle de la brique.
Cette façade pimpante est également en briques, mais la couleur est obtenue par un ajout de peinture. Une méthode fréquemment employée pour raviver à peu de frais les teintes d'une façade encrassée.
Là encore le rose est obtenu par l'ajout de peinture sur une façade en briques. Le ton est très doux et l'application très réussie.
Nyhavn est un canal du centre de Copenhague, fréquenté par les cyclistes et les touristes. Il est connu pour les couleurs vives des maisons qui le bordent et l'égayent en toute saison.
Rien de tel qu'une petite balade à Montmartre pour retrouver l'atmosphère du film le fabuleux destin d'Amélie Poulain. La couleur rose n'est pas le seul élément du décor qui donne le moral !
Si vous aimez le rose mais que vous avez peur de vous en lasser, suivez l'exemple ci-dessus et peignez uniquement les volets. Une jolie lumière par une belle journée ensoleillée fera le reste !
Cette alternance d'ocre et de rose fait tout le charme de cette rue de Lisbonne.
Lisbonne est réputée pour ses nombreuses façades décorées de carreaux de faïence vernissés, appelés azulejos. Ici, la façade rose est couverte de carreaux monochromes simples, mais la couleur est là et s'exprime !
À présent que nous vous avons fait rêver avec ces façades à la fantaisie assumée, précisons qu'il n'est pas forcément possible d'imaginer cela chez vous. En effet, si votre maison est bâtie en zone réglementée ou protégée, il vous faudra probablement vous conformer à certaines couleurs autorisées au lieu de laisser libre cours à votre imagination. Dans tous les cas, il faudra effectuer une déclaration avant d'entamer les travaux.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Maison
Commentaires sur cet article : 1 commentaires
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.