Il y a 31 ans, naissait un mouvement à l'origine de l'adoption au calendrier des Nations Unies de la Journée mondiale du refus de la misère. Tout a commencé le 17 octobre 1987, lorsque se sont réunies sur le parvis du Trocadéro à Paris environ 100 000 personnes venues affirmer leur volonté de refuser la misère, à l'initiative du Mouvement International ATD/Quart Monde.
Le sens de cette journée de sensibilisation et d'action est de donner la parole à ceux que la pauvreté prive souvent de leurs droits les plus élémentaires.
Lors du premier rassemblement en 1987 sur le Parvis des libertés et des Droits de l'homme au Trocadéro, une dalle fut alors posée, avec ces mots gravés, qui donnent leur sens à cette journée : "Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré".
En France métropolitaine, d'après l'INSEE,14 % de gens vivent en dessous du seuil de pauvreté, qui est de moins de 990 € par mois pour une personne seule. Le seuil de pauvreté diffère selon les pays, cependant la notion de pauvreté est la même pour tous : la pauvreté est l'état dans lequel l'être humain ne peut accéder à un logement et des conditions de vies décentes. La pauvreté a des conséquences sur le quotidien matériel mais aussi sur la santé et sur la vie sociale.
Lors de la Journée mondiale du refus de la misère, nous sommes tous invités à participer à notre façon à ce combat contre la misère. Nous pouvons sensibiliser les enfants qui feront le monde de demain, interpeller les pouvoirs publics, aider les associations qui œuvrent toute l'année contre la misère partout où elle se trouve. La dalle du Parvis du Trocadéro ainsi que toutes ses répliques de par le monde seront des lieux de rassemblement pour tous ceux qui souhaitent témoigner par leur présence de leur attachement à cette lutte.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales
Commentaires sur cet article : 31 commentaires
Je voudrais créer un mouvement similaire en Mauritanie où nous sommes confrontés à une misère sans nom et à une cécité politique quant aux solutions pour l'éradiquer et ou du moins à la réduire.
Posté le : 26/07 19:07:26 - Par : Mohamed El AlemSi le nombre de riches donneurs d'exemple augmente au fur et à mesure çà peut avoir un impact
Posté le : 17/10 11:10:00 - Par : ZahirAutre article intéressant que je vais partager.Merci à vous
Posté le : 17/10 07:10:29 - Par : DelageHonte à tous les pays riches qui continuent à exploiter les + pauvres...
Posté le : 21/10 18:10:01 - Par : Jean EDMONDLa misère est la négation même de la dignité humaine. Elle déshumanise l'homme. Il nous faut un engagement plus important et universel pour éradiquer ce fléau !
Posté le : 18/10 12:10:47 - Par : Emmanuel NkengurutseC'est tellement vrai ce qui est inscrit sur la dalle et nous en souffrons tous de cette pauvreté,misère pour laquelle hélas beaucoup sont encore indifférents voir égoïstes.C'est navrant.Relevons de plus de misère dans le monde, c'est pour notre siècle.
merci.
cela devrais alerter
tous le monde du gouvernement merci
LES GENS SONT ENCORE Dans LA RUE ALORS QUE ON A DONNER 300 MILLIARD POUR LES BANQUE ET QUE ON NE TAXE PAS LES RICHES? ET QUE TOUS AUGMENTENT , que fait ton pour que la misère n existe plus comme lavait demander Coluche , en 1980 1989,il est grand temps que le FMI , l OMC , et l'OMS s'en occupe pour que une fois pour toute on est finissent avec cela , ras le bol de cette misère ,la lutte finale contre la misère doit aussi se faire , si non Ferrat dans la femme est la venir de l homme, il dit que le poète demande la fin de la misère , écouter Ferrat et réfléchissez sur ces paroles , stop a cette misère , et vie le père joseph Wresinski , grand homme, qui a combattu la misère et Coluche qui la connu
Posté le : 17/10 00:10:10 - Par : BERTRANDFaisons pression pour un changement de politique où l'on prendra enfin l'argent à ceux qui en ont trop pour le redistribuer à ceux qui n'en ont pas.
Posté le : 16/10 21:10:43 - Par : Monique DELL'AMICOTous ensemble allons voter pour ceux qui feront reculer la misère!
Merci !
Les années passent, les faits restent pire ils s'aggravent. Je parle en connaissance de cause à tel point qu'il y a longtemps que je ne me regarde plus dans une glace tellement j'ai honte de ma situation.
Posté le : 15/10 12:10:46 - Par : HOUZEPlus la technologie avance, plus la vie du peuple se dégrade et le fossé se creuse.Il faut que les choses changent.Les politiques se battent entre eux mais ne règlent aucun problème vital concernant la pauvreté grandissante...C'est une honte !
Posté le : 15/10 11:10:01 - Par : MartineIl est venu le temps de lutter contre les inégalités dans la gestion des ressources. Les pauvres devront eux aussi avoir des moments de richesse!!!!!
Posté le : 15/10 07:10:25 - Par : DjeutcheuRefusons la misère par toutes sortes de manifestations. L'argent existe dans notre pays afin que tous les citoyens vivent dignement
Posté le : 14/10 17:10:09 - Par : AlbinLe fondateur d'ATD Quart Monde est le Père Joseph Wrezenski qui a lui-même connu la misère durant son enfance. Pourquoi ne pas le nommer ?
Posté le : 14/10 17:10:48 - Par : bodinEn 2011 , trop de personnes vivent dans l'isolement avec la faim, la solitude et des voisins indifférents Notre société n'a aucune compassion pour un jeune SDF ou une personne âgée très peu dépendante Un geste, une parole un peu de réconfort moral puis une aide contre la misère cachée par pudeur ou par honte .Profondément récoltée par tant d'indifférence et lutter pour chacun pense simplement à son voisin de palier , et ce phénomène existe dans tous les milieus pauvres ou favorisés Refuser la misère , la solitide, la faim , l'isolement c'est le devoir dechaque être humain .
Posté le : 14/10 17:10:18 - Par : MamounetteJ'admire ceux qui ouvrent leur cœur aux autres et apportent de la chaleur à ceux qui en ont besoin, j'ai été bénévole 6 ans en Égypte pour un babywash dans le quartier des chiffonniers il faut faire reculer la misère pour que chaque être humain puisse avoir sa dignité et manger à sa faim
Posté le : 14/10 16:10:54 - Par : tonnel elisabethIl faut que nous en prenions tous conscience, alors nous avancerons contre la misère.
Posté le : 14/10 13:10:07 - Par : micheline daumardJe suis entièrement d'accord avec cette action qui est entreprise. Mais cela sera-t-il suffisant ?
Il est vital et prioritaire de lutter contre la misère.
Malheureusement, je crains que,dans notre monde actuel, il n'y ai pas de place pour ceux qui en souffrent.
C'est la dignité de l'homme qui est atteinte et cela me révolte profondément!
Il faut agir!
Le monde court à sa perte...
Ce n'est pas vraiment ma faute s'il y a des gens qui ont faim , mais ça le deviendrai si ont n'y change rien. C'est pourquoi depuis 1 mois que je suis en retraite , je me suis impliqué dans des associations comme les resto du cœur et le secours populaire de ma commune , car il ni a pas qu'a PARIS que les gens crèvent de faim.
Cordialement
PILONERO CAUSSE Marc
Un petit peu par chacun peut faire un grand tout
Posté le : 14/10 11:10:46 - Par : NELLYPlus que jamais ce sujet est d'actualité ! Ne laissons pas l'indifférence glacer nos cœurs.
Posté le : 13/10 21:10:10 - Par : MonicaTout à fait en accord avec Liliane, les gens riches n'ont aucun sens de l'humanisme et ca me désole franchement, il faut y songer c'est un facteur cruciale pour le développement d'un pays car si 1/3 population d'un pays vit au seuil de l'auto insuffisance alimentaire , il est possible que ce pays a de forte chance de sombrer dans un chaos économique.
Posté le : 26/06 18:06:23 - Par : francois thieullentBeaucoup moins de personnes déposent de commentaires sur ce sujet... Alors qu'il est plus qu'important ! Il n'est pas normal que des gens vivent dans la misère !!! Honte à ceux qui gaspillent l'argent au lieu de leur donner de quoi s'alimenter, au moins.
Posté le : 22/04 16:04:39 - Par : LiliAnneça me laisse sans voix.
Posté le : 03/11 18:11:38 - Par : mauricesoyons nombreux, déterminés, pour cette cause.
Posté le : 08/10 20:10:17 - Par : lunaNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.