La journée mondiale de l'Afrique célèbre l'anniversaire de la signature des accords de l'OUA (Organisation de l'Unité Africaine), le 25 mai 1963. Depuis le 9 juillet 2002, l'OUA est devenue l’Union Africaine, mais la célébration de la journée mondiale de l'Afrique reste d'actualité. Chaque pays est invité à "organiser en cette occasion, des activités appropriées, pour rapprocher les peuples africains, raffermir leur foi en l'intégration et populariser l'idéal d'union du continent". Cette journée est fériée sur l'ensemble des 53 pays de l'Union Africaine où elle est devenue une tradition fortement enracinée. Elle représente le symbole du combat de l'Afrique pour la libération, l'émancipation, le développement et le progrès.
L'Afrique est un continent unique. Berceau de l'humanité, il est aujourd'hui un creuset de peuples, de langues, de religions, et de traditions. Cela ne doit malheureusement pas occulter les tristes records battus par l'Afrique : PIB par habitant le plus faible du monde, endettement très lourd, pénurie d'eau, sans oublier le SIDA, qui touche plus de 10% de la population. Aujourd'hui, des signes encourageants commencent à apparaître et la communauté internationale manifeste un intérêt grandissant pour l'Afrique.
Pour approfondir ce sujet, consultez :
- le site de l'Union Africaine
- la Charte de l'Organisation de l'Unité Africaine
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales
Commentaires sur cet article : 10 commentaires
Je rends hommage au guide libyen en ce jour pour avoir combattu jusqu'à la mort (au bout) pour la cause, la souveraineté, la considération et l'unité de l’Afrique...Mes soutiens à son fils SAIF AL ISLAM et toute sa famille et à toute l'Afrique en générale pour avoir perdu cet homme (Héros) de cette Afrique. La vie est un combat dit-on, ayons tous peuple d'Afrique le courage, l'amour,la générosité et la détermination de notre Héros KADHAFI pour que l'Afrique décolle par force et retrouve sa souveraineté totale et surtout sa considération à travers le monde.
Posté le : 30/05 10:05:15 - Par : AMISI FATAKI FELIXLe combat contunue
Posté le : 24/05 07:05:04 - Par : appolonie beyalaBonne fête mes frères de sang et de grandeur culturelle
Posté le : 25/05 00:05:16 - Par : Dominique DomerçantLa création de L'OUA en 1963 nous a semblé être la concrétisation de l'indépendance totale des États d'Afrique. Oh que non. C'était une nouvelle stratégie de domination consentie par tous les États. Dans un état de sursaut d’orgueil les dirigeants ont transformé l'organisation en U.A. croyant échapper aux vicissitudes de l'organisation post-coloniale. Au contraire ils ont ouvert une nouvelle voie au contrôle absolu des institutions étatiques à travers des mécanismes bien rodés tel les Accords de partenariats Économiques, les PAS, le C2D,le marché commun...Hier encore c'était Khadafi le modèle d'Union du continent noir aujourd'hui il est l'ennemi de toute la "communauté Internationale".Qu'est-ce qu'il y a bien pu avoir en si peut de temps ? Et l'unité du continent ? Quid du développement quand on lutte contre la pauvreté et non pour cet idéal ?
Posté le : 18/05 11:05:17 - Par : Armand FOSSOBONNE FÊTE L'AFRIQUE !!!!! LONGUE VIE À TOI!!!!!!
Posté le : 25/05 19:05:21 - Par : eliSeMais il va falloir beaucoup d'aide de la part des autres pour arriver à se développer. Cela ne va pas se faire en un claquement de doigts...
Posté le : 22/04 17:04:01 - Par : EliSeChère Afrique, je ne te connais que par internet, je vous suis chers africains,car j'ai épousée un des vôtres, un jour j'irai vous rencontrer et voir de mes yeux ces beaux pays,dont j'y suis attachée. Vous connaissez la pauvreté, mais vous connaissez aussi l'entraide, ce qui ne se voit presque plus en Amérique. Dieu vous garde, vous êtes un peuple extraordinaire. Un jour par toute votre volonté et l'aide de ce Dieu d'amour, vous connaitrez la joie de vivre dans vos pays respectifs, et vous serez heureux d'y appartenir. C'est le souhait d'une petite Québécoise, qui vous respecte et vous vois de loin.
Posté le : 29/12 16:12:57 - Par : Denise KabesaNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.