La Journée internationale des familles a été instituée par l'Assemblée générale des Nations Unies afin d'inciter les gouvernements à faire porter leurs efforts sur la politique familiale. Elle a lieu le 15 mai et sa date printanière constitue un encouragement à vivre cette journée en famille et à partager avec ses enfants, petit-enfants, neveux et nièces, des moments de jeux et de complicité au grand air.
Et si vous profitiez de cette journée pour envoyer un message à vos oncles et tantes, cousins et cousines, frères et soeurs, parents et grands-parents ? Toutes les occasions sont bonnes pour dire aux membres de sa famille qu'on les aime.
Si vous avez laissé des fâcheries durables s'installer entre vous et certains membres de votre famille, c'est également le moment d'y remédier. Aucune brouille ne résiste à un examen attentif lorsque l'on fait preuve de bonne volonté. Apaiser une vieille rancoeur demande des efforts, mais rester sur une blessure non guérie nous coûte bien plus encore.
Les statistiques sont formelles : la famille est en vogue en France ! Depuis le tournant de l'année 2000, les naissances sont en progression constante. Avec 778 900 naissances en 2000 et plus de 800 000 en 2007 (source : INSEE), "l'effet an 2000" sur la natalité française s'avère durable. Une natalité dynamique qui s'accompagne cependant de changements importants. Ainsi le nombre de mariages baisse au profit du pacs, et de ce fait les naissances hors mariage sont devenues majoritaires depuis 2006. Une révolution quand on pense qu'il y a dix ans 60% des enfants naissaient de parents mariés. De la même façon, la progression des familles monoparentales et familles recomposées induit des changements importants dans le mode de vie de Français.
Pour la majorité des gens, la famille est un refuge, un havre de paix. Partagez-vous cette vision idéale ? Que représente pour vous la famille ? Parlez-nous de votre famille !
Article édité le 03/05/2022Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales
Commentaires sur cet article : 37 commentaires
Merci pour ces informations.
Connait-on le thème 2022 de la Journée internationale des familles ?
Pour votre information ci-dessus, bravo !
Posté le : 15/05 09:05:30 - Par : Boulièretrès bien présenté.
Posté le : 30/05 02:05:33 - Par : VallejoVIVE LES FAMILLES!
Posté le : 14/05 00:05:29 - Par : Directioner_Pokofan❤❤❤il m'a plu beacoup
Posté le : 12/05 22:05:04 - Par : oumaimaune famille c'est important c'est tout la vie on ne peut pas vivre sans
Posté le : 31/03 07:03:36 - Par : margotLa famille c'est le socle de base de toute société où règne l'amour, la paix, la sécurité et où on apprend à vivre avec les autres...toutefois quand on en a plus on ne doit pas désespérer.
Posté le : 18/05 16:05:01 - Par : BILLYLa famille c'est l'apprentissage à la vie pourquoi je le dis c'est tout simplement parce que c'est dans une famille que l'on a un certain nombre de repères. Bon nombre de ceux ou celles qui ont vécu loin de leur famille n'ont pas une vie associative satisfaisante. On n'a pas beaucoup appris les normes et les règles qui régissent l'entourage. Il nous est difficile de s'en passer de la vie de famille. Personnellement je me sens déséquilibré quand je suis loin de mon toit familiale. Je conclus pour dire que la famille est un havre de paix qui nous procure du bien
Posté le : 17/05 17:05:36 - Par : Mélanie OlgaLa famille est le lieu où l'on apprend à vivre en société : apprendre à aimer et à vivre en solidarité.
Si je ne sais pas aimer d'amour, tout mon savoir ne sert à rien. Si je ne sais pas aimer d'amour, ce que j'apprends ne sert à rien.
Que chaque famille vive en paix loin des problèmes de la vie quotidienne en ce jour...
Posté le : 16/05 19:05:02 - Par : LauraLa famille c'est la raison de vivre, une merveilleuse histoire vécue, la culture d'un arbre fruitier sans stop.
Posté le : 15/05 22:05:04 - Par : krimilViva a família !!!!....
Posté le : 15/05 21:05:21 - Par : manuelaJ'aime cette citation de David O Mac Kay - Aucun autre succès ne peut compenser l'échec au foyer-
Posté le : 15/05 20:05:24 - Par : Yolandela famille est incomparable. Sans ma famille je me sens isolé . Je vis bien quand je suis en famille. .
Posté le : 15/05 20:05:01 - Par : regisJe ne dirai pas la même chose que Timothée "la famille est belle au fond car c'est en son sein que j'ai tout appris et que je continue à apprendre". Désolé mais je n'ai rien appris auprès de ma famille. J'ai dû m'éloigner d'elle et me suis construite toute seule. J'essaye de transmettre à ma fille les vraies valeurs. J'aurai aimé avoir des réponses aux questions posées à mes parents. Ce ne fut pas le cas. On ne peut se construire dans ces conditions.
Posté le : 15/05 19:05:38 - Par : MERLINPour un petit enfant et pour les grands, la famille c'est un refuge, c'est un lieu où tout le monde t'aime avec tes qualités et tes défauts. La naissance de l'enfant - c'est le bonheur. Et le bonheur pour enfant quand il a les deux parents qui l'aiment.
Posté le : 15/05 18:05:02 - Par : LudmilaLe constat est dur mais ne jamais laisser tomber. Vivre le commandement de l'amour n'est pas chose aisée cependant il est réalisable si je ne cherche pas à savoir si je suis aimé(e) pour aimer. La famille c'est bien ce lieu qui est un laboratoire d'apprentissage à l'amour et c'est de là que j'apprends à aimer les autres. Que Dieu bénisse toutes les familles, socles de la société.Notre société d'aujourd'hui est à l'image de nos familles actuelles : peur de s'engager, peur de durer, peur d'être déçus., peur d'entreprendre, peur de se laisser découvrir...mais qu'elle est belle la famille au fond car c'est en son sein que j'ai tout appris et que je continue à apprendre malgré ma soixantaine !!!!
Posté le : 15/05 16:05:48 - Par : THIMOTHEECet article est un constat de la situation.
Elle montre que la fidélité et le respect de l'engagement, en particulier, dans le mariage, n'est plus respecté...
Les conséquences de cette situation sont également visibles !!! : Individualisation, chacun pour
soi, pauvreté, isolement... débauche, jeunes dans la rue sans repère stable, violence...
Car dans une famille unie, il n'y a pas d'indigent !...
Cette situation est en particulier due aux modèles donnés par les média, et les personnes en responsabilité...
Bien à vous...
Jean
Proposez des cartes d'invitation à déjeuner en famille.
Posté le : 15/05 12:05:07 - Par : hubert joelleLes triste chiffres qui nous démontre que de moins en moins de française(s) ne veulent plus s'engager dans un mariage est un dommage.
Le faite de se marier une fois pour toutes est un signe de confiance et d'amour inconditionnel avec quelqu'un qui n'est pas comme moi. Un signe pour la société et pour les enfants qui seront nés de cette confiance. Comment construire une société solide si les enfants ne sont pas nés d'une mère et un père avec des valeurs qui leur portent dans la durée ?
En ce Journée des Familles, j'ai une pensée particulière pour les parents qui sont tentés de mettre fin à leur union. Courage !
En Algérie, tous les membres de ma famille étaient réunis et se côtoyaient journellement. Depuis le retour en France, chacun est parti à droite et à gauche, hélas, maintenant, nous nous sommes perdus de vue. Pour chacun de nous, il y a là une très grande peine.
Posté le : 15/05 09:05:02 - Par : ramunchoMa famille (celle que j'ai gardée) et celle que j'ai construite est la chose la plus importante de ma vie je vous aimes les enfants les copains les amis les tontons ou tata et tous ceux qui sont autour de moi un petit cœur à ma sœur et mon frère.
Posté le : 15/05 09:05:26 - Par : hilariMa famille est celle qui m'a vu naître, grandir, qui a pourvu à mes besoins, et que Dieu a choisie ! Il n'y a pas de hasard. La bible donne ce commandement que j'applique : "Honore ton père et ta mère, afin que tu vives longtemps et heureux sur la terre". C'est pas facile d'appliquer ce commandement en toute situation, mais j'ai reçu l'amour de Dieu par mon Sauveur et Seigneur Jésus et mon cœur est nouveau, surtout pour eux : ma fille, mes parents, ma sœur, mes cousins, mes neveux, mes oncles et mes tantes. Il y a d'abondantes bénédictions pour nos proches, jusqu'à mille générations : "Crois et toi et ta famille vous serez sauvés" ! amen. Que Dieu vous bénisse : Il est bon ! Ayez la foi ! Merci à Dromadaire de me prêter ces lignes, soyez encouragés toute l'équipe et ceux qui lisent ces lignes. Accédez aux promesses de Dieu !
Colette
Une famille qui ne s'ennuie jamais, recomposée mais gardant des liens amicales avec l'ancienne famille, aidant ainsi les enfants à évoluer dans cette vie qui bouge dans tous les sens, qui n'est jamais pareille mais dont l'amour restera toujours.
Posté le : 14/05 20:05:57 - Par : mariaLa famille c'est un cadre spécial et très particulier de la création, la formation et l'éducation normales de l'Homme. C'est le cas de la mienne. J'en suis tellement fier. OHHH! Merci Seigneur de me voir grandir et éduquer dans ma famille chrétienne. Plus fier encore de voir que Je suis aujourd'hui père de famille qui se veut être à l'image de celle Sainte de Nazareth où JÉSUS, MARIE ET JOSEPH ont su vivre la Parole de Dieu. Loin de la famille chrétienne : terrorisme, suicide, criminalité, violences, dictature, mauvaise gouvernance.
Posté le : 13/05 10:05:24 - Par : NicodèmeD'avance:
BONNE FÊTE À TOUTES LES FAMILLES DU MONDE!!!!!!!!! (Et à la mienne!!!)
Ma famille, comme toutes les familles du monde d' ailleurs a ses problèmes et est parfois insupportable. Mais une chose est certaine c' est que ma famille m' apporte tout le réconfort dont j' ai besoin lorsque je traverse des moments difficiles. Elle est tout pour moi, elle m' est précieuse. C'est au sein de ma famille que je me sens le plus en sécurité, plus heureuse. Bref, ma famille c'est un VERITABLE HAVRE DE PAIX
Posté le : 14/07 19:07:04 - Par : christiane doumouFamille "normale", puis famille monoparentale, puis famille recomposée... j'ai tout connu dans ma vie, et je dirais que le plus important est que l'amour y règne !!!
Posté le : 06/05 14:05:34 - Par : MonaPour moi la famille, c'est tout !!!! A condition bien sûr d'avoir une famille en or, et c'est mon cas.
Posté le : 06/05 14:05:42 - Par : LucieNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.