C'est à l'initiative de l'UNESCO qu'a été créée la Journée internationale de l'alphabétisation qui a lieu chaque année le 8 septembre. La maîtrise de l'écrit donne à l'individu accès aux informations les plus basiques de la vie courante. Elle conditionne aussi bien la participation à la vie politique qu'à la vie sociale et économique.
Ce combat est loin d'être dépassé, puisque de nombreux pays dans le monde connaissent des taux d'analphabétisme importants. Ce sont surtout les pays en voie de développement qui sont touchés, mais les pays industrialisés sont également concernés dans une moindre mesure.
L'analphabétisme, c'est l'impossibilité de lire et d'écrire un énoncé simple. Cette impossibilité est généralement liée au fait d'avoir été privé d'enseignement scolaire. Par conséquent l'analphabétisme est rare dans les pays où l'école publique est gratuite et obligatoire, comme c'est le cas en France.
L'illettrisme, en revanche, c'est le fait d'avoir suivi l'enseignement scolaire primaire sans avoir acquis les bases fondamentales de la compréhension écrite. Tout comme l'analphabétisme, l'illettrisme est un frein important à l'emploi et même s'il n'empêche pas toute vie sociale, il constitue un handicap pour ceux qui en sont victimes. Ainsi, alors qu'en France le taux d'illettrisme n'atteint pas les 10% de la population totale, en revanche ce taux grimpe à 40% chez les personnes incarcérées ?
Être capable de lire un texte et de le comprendre, c'est une chose. Mais se servir de cette compétence pour élargir ses horizons et acquérir des connaissances en est une autre. Pour que la lecture nous soit vraiment utile, il faut qu'elle se fasse sans effort. Pour cela, un entraînement dès l'enfance est nécessaire. Parents et éducateurs doivent donc unir leurs efforts pour encourager les enfants à devenir de bons lecteurs.
À lire aussi : Donnez à votre enfant le goût de lire
L'idéal est de prendre goût à la lecture avec des ouvrages amusants et stimulants : les auteurs pour la jeunesse savent intéresser les enfants de tous âges avec une production riche et variée. En lisant avec plaisir des livres de son âge, l'enfant s'entraîne en douceur. Il améliore ainsi la vitesse à laquelle il lit et affine sa compréhension écrite. Un jour, ces acquis lui permettront de se former sur tous les sujets possibles et imaginables, de découvrir la pensée de grands auteurs. La lecture est une irremplaçable porte ouverte sur le savoir ?
Vous avez du temps et l'envie de vous investir dans une action utile ? Devenez lecteur bénévole avec l'association "Lire et faire lire".
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales
Commentaires sur cet article : 30 commentaires
Bonjour : merci pour ce bel article il est complet ; je ne vois pas ce que je pourrais ajouter sauf que je vais le partager . Bonne journée
Posté le : 08/09 07:09:26 - Par : DelageBonjour: merci pour cet article très intéressant qui devrait intéresser beaucoup de personnes . Je vous souhaite un bon dimanche
Posté le : 08/09 07:09:23 - Par : DelageBénévole dans une association pour aider des personnes en difficultés de lecture et d' écriture, j'ai pu constater à travers cet article et les commentaires que TOUS et TOUTES sommes conscient(e)s de l'importance de ces apprentissages. En effet, du fait de notre monde compétitif et sans compassion pour les plus faibles, savoir lire et écrire impliquent une meilleure prise en charge de leur vie, de leurs implications dans le monde du travail et dans le privé. J'ai rencontré une dame , la cinquantaine passée qui ne pouvait avoir le respect des siens car elle avait accumulé des retards et des lacunes dans sa formation. Consciente de ses difficultés,elle a demandé à être encadrée pour rattraper ses lacunes. Depuis 8 mois que je la suis, elle s'est énormément améliorée et entre en compétition avec sa fille qui est au collège.Le fait de pouvoir contrôler son environnement grâce à ses efforts, elle a reconquis son estime et l'estime des autres. Lire et écrire, c'est avoir droit de regard sur ce qui se passe autour de soi et pouvoir agir.Vouloir aider c'est faire acte de civisme mais aussi occuper son temps à bon escient. Merci à ceux et celles qui donnent de leur temps pour faire avancer les choses et que notre société soit un peu plus humaine.
Posté le : 05/09 23:09:27 - Par : JEANNINE BRAIKLes associations ont besoin de volontaires.
Posté le : 13/08 12:08:22 - Par : LudivineMerci dromadaire pour cet article très important.
Posté le : 08/09 03:09:43 - Par : DelageTrès bon article.mais je me demande d´abord...comment peut-on faire pour tous ceux qui crient famine!!?? bisous à tous.
Posté le : 09/09 20:09:08 - Par : elda reyesComme d'habitude un article complet:rien à ajouter;ah si;article que tout le monde devrait lire.
Posté le : 08/09 01:09:49 - Par : DelageJe trouve que vous avez raison de vouloir vous engager auprès des enfants. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, eux le peuvent peut-être. J'espère que sur internet vous trouverez des associations qui vous mettront en relation avec des enfants qui ont besoin de soutien.
Posté le : 07/09 17:09:57 - Par : LuluPeu de réactions à cet article, alors que cela me tient à cœur ; en effet , je n'arrive pas à comprendre comment 15% des enfants entrent en classe de 6ème sans savoir lire et écrire. Il est impossible de suivre des cours en étant illettré alors pourquoi ? Pas la peine d'entrer en 6ème dans de telles conditions alors pourquoi ces enfants ne sont-ils pas pris en charge jusqu'à ce qu'ils savent lire . Je suis convaincue qu'il n'y en a aucun d'irrécupérable ; il suffit juste que des adultes y passent leur temps. et c'est sûrement là que le bas blesse car dans notre société , personne n'a le temps et je rectifie toujours : personne ne veut prendre le temps . Mais après quoi courent-ils ? comme le racontait si bien Raymond Devos . Les circonstances de la vie ont fait que je n'ai pas pu être institutrice comme je l'ai toujours rêvé ; aujourd'hui , je ne travaille plus à cause d'une maladie inconnue des médecins alors du temps , j'en ai mais je ne peux rien faire . en fait , si : je pourrais apprendre à lire à un enfant (j'ai toujours eu beaucoup de patience ) ; mon gros problème est que je ne peux pas sortir de chez moi pour cette activité bénévole et qui donnerait un sens à ma vie : je serai si heureuse d'apprendre à lire et à écrire à un enfant . dans la vie , on ne peut pas se débrouiller seul sans avoir acquis ces deux bases . Lire permet aussi et surtout de s'évader . J'ai connu mon grand-père analphabète (il n'est pas allé à l'école ) et aujourd'hui - pas à mes 20 ans car je ne réalisais pas ma chance - je suis finalement fière de savoir lire , d'avoir fait des études de droit , d'avoir passé six concours ( et les avoir eus ) pour trouver du travail à la capitale ... quand je pense à ma p'tite soeur , victime d'un grave harcèlement moral , à un moment donné , il faut pouvoir se défendre pour que la situation s'arrête et il en faut des notions ( de droit , de procédures administratives etc )= un combat extrêmement difficile , d'autant qu'il faille savoir lire , écrire , comprendre les choses etc si vous pouviez faire un article sur ce sujet ( cela n'apaisera sans doute pas ma colère face à de tels agissements ). La vie n'est faite que d'épreuves et si en plus , on ne sait pas lire , je trouve que c'est pire que tout . merci de m'avoir lue .
Posté le : 07/09 08:09:18 - Par : marmotteTRÈS BON ARTICLE ,LA LECTURE C'EST LE BIEN LE PLUS PRÉCIEUX DU MONDE
Posté le : 06/09 02:09:08 - Par : maria ClementinaSeulement enfant 10/12 ans chez moi
j'ai 76 ans et ne sors plus
L'article est très important il m'a permis de savoir la définition exacte des deux mots analphabétisme et illettrisme.
Posté le : 01/09 15:09:14 - Par : ndèye khady dialloIl est important de transmettre la passion de la lecture à ses enfants. C'est un merveilleux cadeau très utile et qui ne nous coûte rien, en plus !!!!
Posté le : 27/08 20:08:21 - Par : bendiieMa fille ainée a continué longtemps d'apprécier le moment de la lecture à deux avec moi, sa maman, alors qu'elle savait pourtant lire seule. D'ailleurs à l'heure actuelle, à 9 ans, il lui arrive de quitter son lit et son livre pour venir écouter l'histoire que je lis à sa petite sœur de 5 ans, alors que ce sont des livres qu'elle connait par cœur (c'était les siens avant) !
Posté le : 19/08 14:08:51 - Par : LucieVotre fils a probablement tellement bien associé la lecture à votre présence affectueuse qu'il tente de vous convaincre qu'il aura besoin de vous encore et toujours pour lire un livre. Sa réaction semble donc normale et il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
Autre hypothèse, il attend d'être très à l'aise pour vous faire la surprise. Il est probable que cela se débloquera rapidement après la rentrée scolaire !
Mon fils (6 ans) sait déchiffrer plein de mots, mais avec moi il n'a jamais envie de le faire ! Je ne le pousse pas mais je trouve dommage qu'il ne veuille même pas lire un mot dans un titre par exemple. Il veut que ce soit toujours moi qui lit tout. Que me conseillez vous ?
Posté le : 17/08 16:08:35 - Par : MarianneJe trouve, que cet article est très important. Il explique très bien ce qu'est l'analphabétisme.
Votre article explique très bien ce qu'est l'analphabétisme et cette journée devrait être de plus en plus médiatisée pour que localement il y ait plus d'initiative prise pour faire connaître cette journée à titre d'exemple via les groupes ALPHA
Posté le : 08/09 16:09:07 - Par : Réjean simardune retraitée qui aimerait se rendre utile !!
Posté le : 08/09 14:09:56 - Par : veltsosNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.