Le 11 septembre 2001, le monde entier découvrait l'horreur des attentats perpétrés aux Etats-Unis. Dirigés contre les tours jumelles du World Trade Center à New York et contre le Pentagone, à Washington, ces attentats firent 2 973 morts et des milliers de blessés.
Ce drame a été l'occasion d'un élan de solidarité entre les nations et d'une prise de conscience de la nécessité de redéfinir ce que doit être la solidarité humaine à l'échelon mondial. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer la Journée de la solidarité humaine, à la date anniversaire de cette tragédie, afin de réfléchir à la définition d'une éthique universelle par delà les clivages politiques, religieux et culturels.
Commémorer la mémoire des victimes innocentes est essentiel. Mais diffuser autour de soi des messages de paix et de solidarité a également son importance. C'est pourquoi nous vous encourageons à partager des messages sur le thème de la paix, de la tolérance et de la solidarité. Utilisez les réseaux sociaux, l'email, le courrier postal pour diffuser vos messages et faire entendre votre voix. Un geste simple qui fait progresser l'espoir.
À lire aussi : Des citations sur le thème de la paix
"La haine trouble la vie ; l'amour la rend harmonieuse. La haine obscurcit la vie ; l'amour la rend lumineuse."
Martin Luther King
Pour approfondir ce sujet, vous pouvez consulter la page consacrée à la Journée de la solidarité humaine sur le site de la Fondation Ostad Elahi.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales
Commentaires sur cet article : 28 commentaires
En ce jour de commémoration, n'oublions pas les victimes afghanes, irakiennes : les simples gens qui subissent les attentats de ceux qui se permettent de tuer au nom de Dieu, des fous aveuglés par une idéologie destructrice! Pensons à TOUS ceux qui souffrent à cause d'eux. Ne confondons pas Islam et islamisme, musulman et terrorisme...Combattons l'ignorance et vivons ensemble dans le respect et l'amour de chacun
Posté le : 11/09 21:09:43 - Par : Carineapprenons tous à reconnaitre que nous ne pouvons pas être en paix au milieu de la haine et de la misère. Apprenons à nous connaitre avec les qualités et défauts et notre besoin d'être heureux. Je ne veux qu'une chose : aider à remédier à l'ignorance.
Posté le : 11/09 21:09:35 - Par : monika Mengec'est super bien
Posté le : 11/09 17:09:33 - Par : bibianeBon nombre de pays mais, ils ne forment qu'un seul monde, la Terre. Notre futur est entre nos mains, c’est à nous de décider ce qu'on veut devenir...
c'est super bien
Posté le : 11/09 17:09:12 - Par : bibianeL'espoir, hélas, est un fardeau que l'Homme se transmet depuis qu'il est apparu sur terre. Pouvons-nous encore espérer que l'espoir n'en soit plus un ? . . .
Posté le : 11/09 17:09:53 - Par : Alexandre TCHOUKINELe 11 septembre 2001, le monde entra dans une ère de chaos par ces attentats. La paix, déjà fragile, a eu un frein d’élan. L'espoir fait vivre et l'espoir d'un monde meilleur seras toujours avec tous ceux qui ont perdu la vie ce jour-là. La paix vaincra dans ce monde des souffrances... et leurs ne seront pas vain.
Posté le : 11/09 12:09:35 - Par : Aristarque LubakiPlus jamais de11 septembre, soyons solidaires avec tous les peuples et peut être aurons nous la paix ,j'aimerai tellement y croire.
Posté le : 11/09 10:09:02 - Par : martelje pense a tous ces pauvres gens et aussi aux sauveteur qui ont péri en ce jour il y a 10 ans je vous envoie avec ce message la colombe de la paix
Posté le : 11/09 10:09:11 - Par : guehlCombattre les terroristes dans le monde et l'aide aux populations affamées
Posté le : 11/09 10:09:48 - Par : boulay-joubertSouhaite la paix dans le monde et l'aide aux enfants et population affamée
Posté le : 10/09 09:09:07 - Par : BONNET JeanneCela devrait faire parti du quotidien. TOUS MAINS DANS LA MAINS
Posté le : 08/06 10:06:45 - Par : PASQUIS ArlettteFélicitations pour cette initiative, qui demandera à nous tous un moment de réflexion sur le MONDE, la PAIX, la SOLIDARITÉ DUE et "une éthique universelle" (très bien trouvée, cette expression!).
Je suis, moi-même, une survivante de 2 guerres en Angola, donc, je veux que l´on trouve ensemble une SOLUTION GLOBALE pour tout ce qui est FRATRICIDE et TRAGIQUE.
Je vous embrasse, en cet Été Indien,
//Maria da Conceição//
Il est important au regard de l'humanité de faire comprendre la solidarité. Merci de ce message là.
Posté le : 09/09 22:09:35 - Par : BeatriceRire et s'amuser de tout et surtout de soi-même, être rempli d'un sentiment de paix et de liberté tout cela n'est il pas donné l'amour, la vie, l'amitié et la paix, le pardon, la santé et le bonheur somme toute, alors pourquoi se faire la guerre au nom de la politique.
aimons-nous et soyons frères Amen.
Juste une minute de silence part respect pour tous ces innocents morts pour une mauvaise cause haineuse et destructrice.
A tous ceux qui portent le deuils de ce jour, mes pensées pour toujours.
Il n'y a que grâce à ça qu'on arrive à s'en sortir, et pourtant cela se raréfie, on vit beaucoup plus dans le "chacun pour soi". Et c'est dommage.
Posté le : 23/04 19:04:02 - Par : BacusJe viens de souhaiter les 26 ans de mon fils le jour de ses 18 ans nous avons passés la soirée devant la télévision!!!
Posté le : 11/09 11:09:40 - Par : wagnerNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.