Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Fetes populaires
Commentaires sur cet article : 15 commentaires
Il y en le 24 dans Laines
Posté le : 24/06 18:06:39 - Par : oger...qui me rappelle la si jolie chanson "mon amant de saint Jean".
Posté le : 23/06 16:06:17 - Par : MarinaIci, en pays catalan, on fête la St Jean depuis des siècles. Quelques jours avant la fête, les jeunes des associations culturelles ou sportives portent des fagots de sarments ou de bois sur le pic du Canigou. La veille de la fête, on campe à son pied. Qu'attend t-on ? On attend la nuit. Une personne allume alors un feux sur la pointe du pic. Le feux est alors descendu en cérémonie vers tous les villages catalan pour allumer les brasiers préparés à l'avance. Les jeunes sautent les flammes ; cela porte bonheur et on fait la fête autour d'eux. On partage du pain et de l'huile et parfois de la charcuterie offert dans les villages riches.
Posté le : 20/01 11:01:37 - Par : AnneLe 10 septembre sommes nous… Un peu bien loin de trois lunes de ce mois "Des feux de la Saint Jean Baptiste", mais mieux vaut tard que jamais, et que si Dieu le veut et dont par lui nous nous exprimons et toute choses vient en son temps et cela doit être. Il y a et y aurait toujours un mois de juin pour fêter " Les feux de la Saint Jean Baptiste " Et il y aura toujours des gens parmi les peuples qui croient que le seul secret du salut c’est l’amour, et que seul l’amour sans condition peut mener à Dieu, et que notre âme doit se fondre en Dieu comme le sel dans l’eau, qu’il faut aimer et servir et qu’il n y aura jamais assez d’amour dans l’humanité, de même qu’il n y aura jamais assez de pain dans le monde ; pour comprendre cette intégrité des prophètes bénis et fêter et glorifier à bon escient cette universalité. De même qu’il nous est peut être facile de supporter sa propre souffrance et sa mort, mais combien pénible d’accepter la souffrance d’autrui. Oui, Dieu est la réalité ultime, le fondement impersonnel de la vie et de la conscience.
Certes un feu de joie pour Saint Jean Baptiste prophète "(Yahia) de Dieu, et fils de Zacharie (Zakaria), pour les musulmans " lui même Prophète et d'une lignée de descendant de prophète. Hélas, Zacharie son père aussi fut tragiquement scié à l’intérieur d’un arbre, par celui-la même qui décapita son fils, Saint Jean Baptiste par une machination de haine en général envers les prophètes, et particulièrement envers cette lignée et ascendance des prophètes, dont Jésus le Messie (Aissa le Béni) esprit et verbe de Dieu ; "Agneau de Dieu", certes. En vérité, oui en vérité.
Aussi une commémoration et un mémento pour nous en souvenir de Saint Jean Baptiste, béni et salut sur lui. Que Dieu nous délivre du mal que nous avons provoqué et qu’il a permit pour notre rédemption.
Pourquoi appelle-t-on généralement en Lorraine les feux de la St jean "bulle" de St jean (j'ai un doute sur l'orthographe) ?
Posté le : 23/07 20:07:52 - Par : gregJ'habite dans l'Aisne, je ne sais pas où fêter la St Jean, merci de me renseigner si vous êtes du coin.
Posté le : 22/06 15:06:24 - Par : MarieC'est vrai ce que vous dites, mais il est bon de rappeler aussi que ST Paul est fêté deux fois, le 25 juin, jour de sa conversion, et le 29 juin, jour de sa mort avec st Pierre.
Posté le : 18/06 14:06:23 - Par : LucJean Baptiste et Marie sont les 2 seuls saints dont l'Eglise célèbre la date de naissance et de mort (24 juin et 29 août pour Jean, 8 septembre et 15 août pour Marie). Les autres
saints sont honorés uniquement à la date de leur mort.
Une coutume toujours très vivante dans certaines régions, surtout à la campagne. J'aime beaucoup cette fête.
Posté le : 16/06 14:06:35 - Par : MonaJe tiens à souligner
que cette coutume
vient de notre mère
Patrie, LA FRANCE !!!
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.