La fête de la musique est née en France en 1982, à l'initiative de Jack Lang alors ministre de la culture. Cette manifestation a connu immédiatement un immense succès, et s'est très rapidement exportée à l'étranger, principalement en Europe.
Cette fête est désormais présente dans 100 pays où elle connaît également un grand succès.
La fête de la musique est une manifestation qui n'oublie personne. Les mélomanes comme les badauds y trouvent chaque année leur bonheur. D'ailleurs, près de 80 % des Français ont eu l'occasion d'y participer un jour, que ce soit en spectateur ou en musicien. Environ 800 000 personnes depuis 1982 ont pu ainsi jouer en public et partager leur talent.
Tous les styles y sont en effet représentés : les églises accueillent généralement des concerts de musique classique très prisés ; des estrades et chapiteaux sont installés sur les places publiques pour accueillir les concerts de variété... Et pour ceux qui préfèrent le charme des petits concerts improvisés, les rues, les places, les cafés et restaurants accueillent pour l'occasion les musiciens amateurs. De nombreuses chorales charment les oreilles des riverains au détour d'une rue, et l'on redécouvre le plaisir d'écouter les rimes d'un chanteur installé sur un banc...
La fête de la musique est une occasion inespérée pour les jeunes talents de se faire connaître, et de rencontrer, parfois pour la première fois, leur public. Un public indulgent et mélangé, ravi de cette aubaine festive, puisque la gratuité et l'esprit de bénévolat caractérisent cette fête populaire. Vous êtes musicien amateur et vous avez envie de vous lancer dans l'aventure ? Alors sachez tout d'abord que la SACEM ne perçoit pas les droits d'auteur le 21 juin pour tous les concerts à caractère non commercial. C'est donc un souci de moins pour tous les musiciens qui souhaitent utiliser un répertoire dont ils ne sont pas les auteurs. Cependant il reste d'autres problèmes à régler : trouver un emplacement et vous assurer de la collaboration ou du soutien des associations de riverains et des commerçants (débits de boissons, restaurants...) du quartier. Vous devez également effectuer une déclaration officielle, formalité que heureusement il est possible d'effectuer en ligne. Allez sur le site fetedelamusique.culture.gouv.fr et cliquez sur "inscrivez votre concert".
Pensez à vous assurer également du soutien de tierces personnes chargées de vous aider matériellement (pour l'installation des instruments par exemple) et qui immortaliseront cette expérience en la filmant et en prenant des photos.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Evenements culturels
Commentaires sur cet article : 13 commentaires
Soyez contents !.c´est la fête ! Passez une belle soirée ! l´été commence et je vous souhaite une ambiance particulièrement chaude...gros bisous à tous et....amusez-vous !!! (d´une argentine qui aurait voulu vous accompagner) bisous.
Posté le : 20/06 22:06:49 - Par : eldaC'est bien Maurice Fleuret, à l'époque Directeur de la Musique au Ministère de la Culture, qui est l'initiateur de la fête de la Musique. Jack Lang, en tant que Ministre, n'a fait que l'officialiser...et en récupérer les marrons du feu !!
Posté le : 18/06 13:06:09 - Par : chti74Bonjour
Une petite mise au point !!
c'est à l'initiative de Jack Lang , ou de Maurice Fleuret
que fut lancée le 21juin 1982 LA FÊTE DE LA MUSIQUE ???
Merci pour votre réponse
ch monsarrat
Bravo ! la fête de la musique pour moi c'est à chaque jour. Je ne peux vivre sans musique, sons, rythmes, poésie. c'est la vie quoi !
Posté le : 17/06 05:06:54 - Par : René BlainLa musique c'est super mais alors en ce moment si il y en a bien un qui fait honte à la musique c'est Justin Bieber!!!
Posté le : 25/05 17:05:21 - Par : FerkinnaSortez de la grisaille humide des réveils
Tournez dans un décor incendié de soleil
Laissez-vous enchanter par des flots de musique
Libérez votre tête des pensées tristes, réveillez votre corps en suivant les accords de l'accordéoniste
La musique vous délivre, vous vous sentez revivre, grisés par la vitesse, vous échappez à la tristesse, vous êtes un peu ivre
Tournez aux bras d'un partenaire, la valse vous veut du bien, tournez soyez gai, soyez libre, tournez à perdre l'équilibre, évadez vous du quotidien.
Le 21 juin est déjà répandu partout en Afrique dans toutes les villes ! toutes les places publiques et les carrefours de rues accueillent du monde depuis le crépuscule jusqu'à l'aube ! les foules vibrent dans toutes sortes de rythme ! la fête n'est pas belle qu'en Europe !!!
Posté le : 18/06 08:06:46 - Par : jean-pierreJ'adore, quel plaisir chaque année de revivre ces moments de vraie fête populaire
Posté le : 08/06 15:06:27 - Par : LouisonNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.