C'est à Limoges, le 25 février 1841, que naquit Pierre-Auguste Renoir, un des plus célèbres peintres impressionnistes. Ses débuts se firent à Paris où, tout en travaillant dans une manufacture de porcelaine, il forma son goût en étudiant les grands maîtres du Louvre. Il fit ensuite des rencontres déterminantes avec Monet et Sisley, ce qui l'amena à intégrer le mouvement des impressionnistes. Sa peinture évolua avec le temps et il fut amené à s'éloigner de l'impressionnisme pour développer son style bien personnel.
Le succès récompensa assez tardivement son travail et il fut à l'abri de soucis financiers à partir de 1881, date à laquelle le marchand d'art Paul Durand-Ruel lui acheta régulièrement des toiles. Il se retira dans le sud de la France vers 1890, souffrant de rhumatismes mais peignant toujours. Lorsqu'il mourut en 1919, sa renommée s'étendait alors au monde entier.
Renoir est particulièrement connu pour ses tableaux aux sujets pleins de charme (scènes de la vie heureuse comme Le moulin de la Galette, Le Déjeuner des canotiers, La danse ou Jeunes filles au piano) et pour la sensualité de ses nus et de ses portraits féminins (Les Baigneuses, Gabrielle à la rose).
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Evenements culturels
Commentaires sur cet article : 2 commentaires
Bonne fête jeune homme :-)))
Posté le : 01/01 06:01:22 - Par : LindaNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.