Voici une délicieuse recette qui nous vient de La Réunion, à base de saucisses fumées et de tomates. On accompagne ce plat de riz blanc. A la Réunion, on trouve facilement les saucisses fumées idéales pour cette recette. Ailleurs, on interprète la recette en la réalisant avec tout type de saucisses : de la saucisse fumée comme la saucisse de Montbéliard, de la saucisse non fumée comme la saucisse de Toulouse, et même de la saucisse de volaille.
Faites cuire le riz dans de l'eau salée, au cuiseur de riz ou à la casserole. Pour un volume de riz, comptez 1 volume et demi d'eau.
Plongez les saucisses dans l'eau bouillante pendant 5 minutes environ. Egouttez-les et coupez-les en tronçons. Puis faites-les rissoler dans une sauteuse ou une grande poele avec les oignons hachés, l'ail écrasé, les herbes de Provence, le gingembre et le piment finement coupés. Le piment est facultatif, son ajout dépend de votre goût et de celui de vos convives. Quant au gingembre, son utilisation dans le rougail a ses adeptes et ses détracteurs. A vous de voir !
Coupez vos tomates en cubes et ajoutez-les aux saucisses. Les tomates vont dégager du jus et c'est donc à ce moment-là de la cuisson que vous pourrez baisser le feu au minimum et couvrir le plat de façon à le laisser mijoter durant 15 minutes environ. Surveillez tout de même régulièrement la cuisson pour vérifier que cela n'attache pas.
Si vous avez déjà réalisé cette recette et que vous souhaitez en tester une variante, nous vous proposons de préparer une sauce d'accompagnement à base d'arachides. Les Réunionnais appellent l'arachide "pistache", d'où le nom de rougail pistache pour désigner le même plat que celui précédemment décrit auquel on ajoute la sauce aux arachides.
Procurez-vous une boite de pâte d'arachide non sucrée (de la marque Dakatine par exemple) ou réalisez vous-même une purée d'arachide en les écrasant au pilon.
Mettez dans un bol trois cuillères à soupe de pâte d'arachide, ajoutez des condiments que vous aurez prélevés sur la recette initiale (oignon, ail, gingembre, piment) en les hachant encore plus finement, ainsi qu'une ou deux rondelles de tomates, que vous couperez en très petits cubes. Versez une cuillère à café d'eau bouillante et remuez à la cuillère. La sauce est prête à être consommée telle quelle, mais si vous n'aimez pas le goût de l'ail et de l'oignon crus, vous pouvez la faire cuire au four à micro-ondes 1 minute à pleine puissance.
Chaque convive pourra ajouter au bord de l'assiette une cuillère à café de cette sauce très épaisse.
N'hésitez pas à en préparer deux versions, l'une avec piment, l'autre sans. Ainsi vous permettrez à chacun de se régaler en fonction de ses goûts !
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine
Commentaires sur cet article : 9 commentaires
Oté ! Lé pas kom sa que zot va arrang zot karma ! Respek 1 pé le zeffor domoun la fé pour fe la promo zot kiltir, si zot i aime pas un lingrédient, zot i propoz un autre explikation gentimen ... la pa la pein fé komme si arrang saucisse ek tomat ek zognon ek un peu de riz lé plus dramatik que lindependanse de la catalogne.
Posté le : 29/10 11:10:28 - Par : MoutoussamyOté ! Lé pas kom sa que zot va arrang zot karma ! Respek 1 pé le zeffor domoun la fé pour fe la promo zot kiltir, si zot i aime pas un lingrédient, zot i propoz un autre explikation gentimen ... la pa la pein fé komme si arrang saucisse ek tomat ek zognon ek un peu de riz lé plus dramatik que lindependanse de la catalogne.
Posté le : 29/10 11:10:17 - Par : MoutoussamyIl y en a aussi qui mettent du curcuma dans le rougail. C’est bon aussi mais le goût est différent. Il faut tester les deux. Une super recette pour un dimanche.
Posté le : 29/10 09:10:19 - Par : Lisece n'est pas un rougail saucisse, , je ne partage pas , c'est vraiment pas çà, allez voir le chef à la Réunion, ou Babette, là c'est la vraie recette
Posté le : 28/10 15:10:20 - Par : pattyvotre recette de rougail saucisse est nulle. c'est pas la vraie recette réunionnaise,moi qui suit réunionnais.je le fais moi même sur une recette de ma mère..
Posté le : 27/10 23:10:24 - Par : payetNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.