Le thé présente bien des avantages. Hydratante et riche en polyphénols, votre tasse de thé est un atout bien-être et santé. Il existe tout de même quelques raisons de modérer votre consommation de thé, et nous allons vous dire pourquoi. Sans oublier de vous donner une recette de boisson fraîche à base de thé.
Boire chaud alors qu'il fait très chaud est-il une bonne idée ? L'idéal est de boire tiède. En effet, lorsqu'on boit trop chaud ou trop froid, cela occasionne à notre organisme un effort, celui de rétablir la bonne température interne. Or, cela se conçoit aisément, le mieux lorsqu'il fait très chaud est de ne pas faire varier notre température interne, de la garder stable. Cependant boire tiède n'est agréable pour personne. C'est pourquoi vous ferez surtout comme vous le sentez, en évitant donc les extrêmes : thé froid mais pas glacé, ou thé chaud mais pas brûlant.
On dit que dans le désert sous un soleil de plomb, il faut boire du thé brûlant et être couvert des pieds à la tête. En effet, transpirer en buvant chaud, tout en conservant l'humidité générée par la sudation sous les vêtements, permet de supporter des conditions climatiques extrêmes. Mais cette technique de survie n'est pas vraiment adaptée à un mode de vie urbain !
Quand il fait très chaud, le thé en version désaltérante a tout pour plaire ! Voici une recette de thé froid à la menthe. Préparé par vos soins, ce thé froid sera à la fois délicieux et bénéfique pour votre santé. A l'inverse, le thé glacé vendu en bouteille dans le commerce est généralement trop sucré.
♦ 1 bouquet de menthe fraiche
♦ 2 cuillères à café de thé vert
♦ 6 cuillères à café de sucre en poudre ou de miel
♦ glaçons
Procurez-vous un bouquet de menthe fraiche et du thé vert afin de préparer du thé à la menthe. Versez l'eau frémissante dans une théière contenant les feuilles de menthe. Laissez infuser 10 minutes. Puis ajoutez le thé vert. Sucrez avec du sucre, du miel ou du sirop d'agave, selon votre goût. Laissez infuser 5 minutes de plus. Enfin, filtrez, ajoutez les glaçons et mettez au frais pendant deux heures.
Pour aller plus vite, préparez le thé avec peu d'eau chaude, et ajoutez suffisamment de glaçons pour ne pas avoir à laisser refroidir davantage.
À lire aussi : Recettes de boissons fraîches
Idéalement, préparez-le la veille pour le laisser au réfrigérateur toute la nuit et en profiter durant la journée.
Si vous souhaitez un thé glacé parfumé à la pêche, quelques gouttes de sirop remplaceront la menthe.
Faites chauffez de l'eau (eau filtrée ou eau de source de préférence) jusqu'à atteindre pratiquement l'ébullition. Versez dans la théière un peu de cette eau pour la rincer puis videz-la. Mettez 1 cuillère à café de thé par personne puis versez l'eau frémissante. Laissez infuser entre 3 à 5 minutes.
À lire aussi : Recette de muffin pour accompagner votre thé
Lisez les instructions de préparation relatives au thé que vous avez choisi car le temps d'infusion varie selon les variétés.
Le thé est excellent au petit-déjeuner puisqu'il vous permet de vous réhydrater après votre nuit de sommeil. Vous pouvez sans hésiter en prendre un grand bol car à dose égale, le thé contient moitié moins de théine que le café ne contient de caféine.
Pour le goûter de 16 h 30, si vous craignez les insomnies, choisissez un thé fumé ou un Wu Long.
Si vous avez envie de boire un thé noir à une heure tardive, voici une astuce pour le déthéiner facilement. Jetez la première infusion (le thé aura infusé 20 secondes à peine) et buvez la 2ème infusion qui sera alors libérée de la théine.
Selon votre goût, mais aussi votre régime (avec ou sans sucre), vous choisirez de mettre dans votre thé, au choix :
Il est tout à fait possible de mettre du miel dans du thé, simplement le miel ne se contentera pas de sucrer le thé mais lui imprimera sa propre saveur, ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Le sucre et le sirop d'agave sont plus neutres en goût.
Le thé est très riche en polyphénols, des antioxydants qui neutralisent les radicaux libres. Le thé est donc excellent pour la santé et la jeunesse.
Il existe de subtiles différences entre les variétés de thé mais toutes sont bénéfiques pour la santé. S'il est vrai que le thé vert japonais est le grand favori des médecins, néanmoins vous aurez un bénéfice santé similaire avec n'importe quel thé. Aussi choisissez surtout celui que vous préférez.
Le grand inconvénient du thé est de rendre le fer des aliments moins assimilable. Évitez donc de consommer du thé durant les repas au cours desquels vous consommez des aliments riches en fer (viandes, crustacés, légumes secs...).
Un autre inconvénient du thé dont il faut également tenir compte, c'est qu'il a tendance à colorer les dents. Pour y remédier, vous pouvez rincer votre bouche après consommation de votre tasse de thé, voire même vous laver les dents si cela est possible. Si vous avez pratiqué sur vos dents une action de blanchiment ou de détartrage, évitez le thé durant deux semaines.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine
Commentaires sur cet article : 5 commentaires
le Rooibos n'est pas du thé mais c'est excellent pour la santé. On peut le boire à toute heure de la journée
Posté le : 02/07 14:07:53 - Par : mimiBonjour,
Je tenais à vous remercier pour l'excellence de vos conseils et reportages.
Je suis une de vos fidèles lectrices,et j'attends avec impatience le moment de vous lire et suivre vos conseils...Lily
Que pensez du Rooibois? Thé ou pas thé, les bienfaits ?
Posté le : 15/10 09:10:19 - Par : Jikibien lu cet encart très intéressant pour moi
Posté le : 25/09 10:09:02 - Par : gerberj'en bois deux fois par jour et je suis en pleine forme
Posté le : 15/09 16:09:42 - Par : SisiNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.