Bien connaitre les caractéristiques de sa nature de cheveux permet ensuite d'adopter les bons gestes. Voici des conseils pour des cheveux éclatants de santé ainsi que des astuces pour résoudre les petits problèmes capillaires les plus courants.
Avec des cheveux à tendance sèche, il faut particulièrement soigner les pointes qui risquent de se fragiliser. Les masques à rincer mais aussi les crèmes pour les pointes sèches peuvent vous aider à conserver une chevelure de belle apparence. Vous pouvez également prendre l'habitude de protéger vos longueurs avant le shampoing en appliquant de l'huile de coco. L'huile de coco pourra également être posée après lavage, sur les pointes, en toute petite quantité. Cela est particulièrement vrai pour les cheveux frisés ou crêpus.
Le cuir chevelu sécrète du sébum, une substance grasse qui agit comme un hydratant naturel de nos cheveux. Lorsque nous brossons nos cheveux, nous répartissons ce soin réparateur sur nos longueurs et nos pointes. Cependant, quand la production de sébum s’emballe, cela peut constituer une gêne évidente, qui se traduit par une augmentation de la fréquence de lavage des cheveux. Il est important dans ce cas de les laver avec un shampoing très doux, en évitant les produits décapants qui risquent d’inciter le cuir chevelu à réagir en produisant encore davantage de sébum ! Adoptez de préférence une coupe courte et facile à vivre car un lavage quotidien ne vous permettra pas de passer des heures à mettre en forme votre coiffure...
Si vos cheveux sont abimés, donnez-leur le temps de se refaire une santé en évitant les agressions mécaniques et chimiques. Vous protégerez vos cheveux du vent et du soleil autant que possible. Vous fuirez les appareils de lissage et les fers à friser et vous abandonnerez provisoirement le séchage/brushing au sèche-cheveux en adoptant une coiffure plus naturelle. Vous vous méfierez également des permanentes ainsi que des colorations. Si vous avez très envie de colorer vos cheveux, tournez vous vers les colorations à base de plantes, sans ammoniaque. Une coupe plus courte pourra vous aider à repartir sur de bonnes bases.
Bien que très fréquents et la plupart du temps anodins, les problèmes tels que apparition de pellicules ou perte de cheveux peuvent s’avérer difficiles à traiter. Demander conseil à son médecin traitant ou à un dermatologue est une bonne idée car la réponse au problème doit être personnalisée.
Si vous décidez de vous passer du diagnostic d'un professionnel de santé, tournez-vous vers des produits très doux. Bon à savoir, certaines réactions du cuir chevelu comme les démangeaisons ou les pellicules peuvent être liées à une hypersensibilité que vous combattrez en utilisant un shampoing pour bébé ou un shampoing bio garanti sans silicone ni paraben.
Savez-vous que l’alimentation joue pour la santé des cheveux le même rôle que pour la beauté de la peau ? Consommez des aliments riches en vitamines A et E comme les poissons gras, les huiles végétales parmi lesquelles l’huile de colza et l’huile d’olive. Méfiez-vous d'un régime trop restrictif qui priverait vos cheveux de tout ce dont ils ont besoin. Si vous perdez du poids mais que vos carences font du tort à votre chevelure, ça ne vous rendra pas plus séduisante !
Enfin, les fruits et les légumes riches en antioxydants seront salutaires pour votre peau comme pour vos cheveux : ruez-vous sur les brocolis, les carottes, les tomates !
Pour neutraliser les effets du calcaire, vous pouvez mettre dans votre dernière eau de rinçage le jus d’un citron ou du vinaigre de cidre (ou d'alcool). Une astuce particulièrement indiquée en cas de cheveux gras, mais qui donnera également de la brillance à tous les types de cheveux et s’avère aussi très utile pour refermer les écailles des cheveux fragilisés par une coloration.
Autre solution : installez un appareil filtrant sur votre robinet et remplissez une bassine de cette eau filtrée pour la dernière eau de rinçage de vos cheveux.
Ne brossez pas, ne peignez pas vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés ! Attendez qu’ils soient presque secs pour les brosser et les coiffer, vous éviterez ainsi de les fragiliser.
Pour sécher vos cheveux sans les abimer, préférez un sèche-cheveux permettant l’usage d’air tiède plutôt que brûlant. Terminez le séchage avec de l’air froid, c’est bon pour vos cheveux !
Saviez-vous que les cheveux traversent au début de l'automne, comme au début du printemps, une phase plus délicate où ils ont tendance à tomber davantage et sont fragilisés ? Il faut donc les chouchouter tout particulièrement à cette période, mais aussi savoir rester zen face à un phénomène qui sera probablement passager.
Pour remédier au problème hivernal des cheveux secs malmenés par l'électricité statique, portez des vêtements en fibres naturelles et mettez un peu de vinaigre blanc dans l'eau de rinçage de vos vêtements (dans le compartiment à adoucissant de votre machine à laver).
Noubliez pas qu’une bonne hygiène de vie mais aussi un état d’esprit serein nous aident à être belle et à le rester. Des cheveux en mauvaise santé nous alertent souvent sur notre état général : mauvais sommeil, excès de stress, etc... Alors, prenez soin de vous dans tous les sens du terme.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Beaute
Commentaires sur cet article : 49 commentaires
Je soigne mes cheveux comme je peux. Ils sont très secs. J'utilise des huiles spéciales pour nourrir mais rien n'y fait
Posté le : 29/09 09:09:18 - Par : NadinePréparez une infusion de thé vert très très fort en laissant infuser longtemps (20 minutes). Puis appliquez sur vos cheveux et vous aurez de beaux reflets cuivrés. Cheveux blancs aussi. Ne pas essayer sur un vrai blond mais sur chatain et chatain clair c'est super.
Posté le : 18/09 09:09:16 - Par : Marie-LilasUne très bonne astuce pour éliminer toutes vos fourches : après le shampooing rincez vos cheveux et laissez les juste sécher un petit peu puis brossez les et appliquez du lait pour le corps sur vos longueurs et vos pointes ( surtout sur les zones abîmés ) puis rebrossez pour faire pénétrer et laissez les sécher à l'air libre ! Normalement des résultats vont apparaître dès la première fois ! Continuez à utiliser cette technique au moins 2 fois par semaine ! Plus besoin de couper vos cheveux à chaque fois ! Et ça marche croyez moi !
Posté le : 02/05 09:05:49 - Par : Camelea Ali Rachedinous mettons de lait de coco rapé sur nos cheveux qui apporte brillance et facile à coiffer, après le citron
Posté le : 20/10 23:10:37 - Par : zoulaJe mets un peu de vinaigre blanc dans une bassine contenant de l'eau tiède et je laisse mes cheveux tremper quelques minutes en après shampoing. Cheveux tout doux et brillants
Posté le : 09/10 20:10:55 - Par : lilyMerci pour ces conseils bons à prendre
Posté le : 30/09 15:09:09 - Par : JoséphineMerci pour ces conseils bons à prendre
Posté le : 30/09 15:09:36 - Par : JoséphineBonjour marina,
Vous pouvez acheter de la poudre d'argile et préparez avec un masque que vous laisserez poser 15 minutes environ. Ne le laissez pas sécher complètement, sinon ce sera trop difficile à enlever ! Lavez bien les cheveux ensuite avec un shampoing doux.
Ma question est la suivante : comment préparer un masque fait maison pour cheveux gras ?
Posté le : 18/09 18:09:32 - Par : MarinaJ'ai les cheveux secs et qui tombent je sais , faut faire couper les bouts des cheveux ils sont semi-longs et sec cassent
Posté le : 28/11 15:11:15 - Par : [email protected]Primo à bord, je tiens à vous remercier pour votre conseil agréable que vous m'avez prodigué nous vous demandons de nous donner les réponses enfin que nous puissions tous les appliquer. Je vous demanderai de continuer toujours de nous aider
Posté le : 03/07 15:07:29 - Par : banakayi kamba emeranceMerci pour les conseils bio,je suis fan de tout ce qui se rapporte et fait appel au naturel, j'ai toujours utilisé des produits naturels et je constate leur bien fait, au fil du temps, je souffre ce temps ci d'un manque de sommeil qui me donne de cernes bleues au tour des yeux, merci de m'envoyer un mail pour des conseils bio concernant ce sujet.
Posté le : 05/04 09:04:44 - Par : hatira mouniraje mange du grain
Posté le : 09/12 16:12:50 - Par : latourteMerci bcp pour Ces conseils
Posté le : 19/11 13:11:52 - Par : naimaaaj'ai des cheveux très long.donné moi s'il vous plait des belle coupe qui ressemble mes cheveux :)
Posté le : 16/10 21:10:36 - Par : saloumabonjour je voudrais savoir si il aurai un produit ou une plante naturel pour appliquer sur les cheveux car j'ai les cheveux très secs et très abimés a cause du défrisage merci bcp !!!
Posté le : 23/08 15:08:39 - Par : marionMerci bcp pour ces conseils.
Posté le : 11/10 19:10:58 - Par : nanouJ'ai les cheveux souvent gras ; avez-vous un produit efficace et si possible naturel à me conseiller ?
Posté le : 08/05 18:05:22 - Par : ApikaMoi je vous recommande le blondizer de la croix-rouge, ça règle tous les soucis en un instant ;-)
Posté le : 12/06 14:06:59 - Par : HéloïseTu dois faire ton deuil des cheveux longs tant que tu n'as pas coupé les cheveux colorés. Mon conseil : coupe tes cheveux, puis ne les colore plus et laisse les repousser naturels.
Posté le : 12/06 13:06:27 - Par : coiffeuseJe veux avoir des cheveux très longs et comme ils sont très très abimés par la couleur et les mèches, les pointes sont très fourchues. Que dois-je faire pour qu'ils poussent sans les couper bien sur. Merci
Posté le : 10/06 16:06:27 - Par : lamiaSalut. J'ai des cheveux très secs. Qu'est ce que je peut faire ? Merci
Merci pour vos conseils. J'ai de longs cheveux secs qui frisent après lavage, et boucles quelques jours après.
Posté le : 08/05 20:05:06 - Par : LucreceC'est bien beau tout cela mais vous n'êtes pas sans savoir qu'il faut en même temps se tourner vers Dieu pas de temps en temps mais tout le temps.
Posté le : 08/05 15:05:18 - Par : WABYBonjour chers amis,
C'est madame Bénie. Je suis Africaine de la RDC. Ma préoccupation est celle-ci : pour nous qui sommes Africaines comment entretenir nos cheveux selon nos différents climats ou saisons ?
Merci,j'attends une suite favorable de votre part.
Nous vous suggérons de consulter un dermatologue qui pourra établir un vrai diagnostic.
Posté le : 05/05 15:05:00 - Par : La rédaction de Dromadaire.comNous vous conseillons de nourrir intensément vos cheveux en hiver : avant le shampooing faites un masque pour cheveux secs, en le laissant poser longtemps sous une charlotte. Évitez les produits qui dessèchent les cheveux, comme la laque, et évitez également le brushing.
Pour des cheveux vraiment très secs, les masques "maison" peuvent être efficaces : la recette de base est un jaune d'oeuf mélangé à de l'huile (vous pouvez utiliser de l'huile d'olive, de colza, etc...). Ajoutez des huiles essentielles en fonction de leurs vertus si vous pouvez vous en procurer.
Autre problème hivernal : les cheveux secs sont malmenés par l'électricité statique. Portez des vêtements en fibres naturelles et mettez un peu de vinaigre blanc dans l'eau de rinçage de vos vêtements (compartiment à adoucissant de votre machine à laver).
J'ai des cheveux sec qui prennent toujours un coup quand il fait froid.Que me conseillez- vous ?
Posté le : 04/05 12:05:28 - Par : valérie gobeyJ'ai la chute, surtout par devant, et comme on un(e) personne chauve je ne sais quoi faire. J'attends votre conseil merci.
Posté le : 01/05 19:05:07 - Par : Vina MichelSalut!
j'attends impatiemment vos conseils pour mes cheveux s'il vous plait. Lydie
Pour moi le problème quotidien c'est avoir l'air bien coiffée toute la journée, sans pouvoir repasser chez soi pour se rafraichir. J'emporte un mini peigne dans mon sac à main, mais alors adieu la laque... Et je ne vous parle pas des jours de pluie, ça frisotte... pas facile tous les jours !!!!
Posté le : 30/04 14:04:06 - Par : ManonVous avez raison pour l'alimentation, il parait que les cheveux et la peau grasse, par exemple, sont un signe de déséquilibre alimentaire.
Posté le : 30/04 14:04:12 - Par : LucieVous avez tout à fait raison de mentionner l'aloé vera : en effet l'aloé vera traite les démangeaisons du cuir chevelu, les pellicules, la chute anormale des cheveux. Il convient aussi bien aux cheveux secs qu'aux cheveux gras, fragiles ou abimés.
Posté le : 27/04 10:04:47 - Par : La Rédaction de Dromadaire.comBref j'ai pas de commentaire puisque je ne savais pas que le citron donnait aux soins des cheveux. Je vous remercie j'ai l'habitude d'utiliser l'aloe qu'en dite vous ?
Posté le : 27/04 01:04:43 - Par : elira ketlovePerso je pense que c'est une question de nature de peau. Moi j'ai la peau sèche, je préfère me laver le visage au quotidien avec un lait de toilette car si je mets un produit lavant, même très doux, ça me tiraille. Pour mon cuir chevelu je pense que le problème est le même, donc même très doux le shampoing quotidien ce serait trop avec ma nature de peau. Et comme il n'y a pas d'équivalent au lait de toilette pour les cheveux, la seule solution est d'espacer les shampoings.
Mais pour d'autres personnes, se laver à l'eau tous les jours ne pose aucun souci.
Peut-on sans risque se laver les cheveux tous les jours ?
Posté le : 23/04 14:04:31 - Par : LucieCertains médicaments peuvent entraîner une perte de cheveux, tout comme certaines carences alimentaires, ou encore un stress important. Il existe également des raisons qui peuvent expliquer des chutes de cheveux ponctuelles : après une grossesse, ou en début d'automne ou de printemps. Mais vous indiquez que le problème existe depuis près d'une année. A ce stade nous vous conseillons de parler de ce problème avec votre médecin qui fera avec vous un point complet.
Posté le : 23/04 14:04:16 - Par : La Rédaction de Dromadaire.comJe perd beaucoup de cheveux depuis près d'une année. Pouvez-vous me conseiller un remède .Merci
Posté le : 23/04 12:04:09 - Par : françoise D.Des beaux cheveux, j'en rêve, mais j'avoue céder toujours au plus pratique... mais régulièrement je me dis qu'il faut que j'essaie de prendre plus soin de mes cheveux.
Posté le : 20/04 13:04:27 - Par : Marie-Anne GAvoir de beaux cheveux c'est important, je retiens l'astuce du citron, j'en avais entendu parler mais j'avais oublié... là j'ai décidé d'essayer !
Posté le : 17/04 19:04:13 - Par : LucieNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.