A l'approche du 24 décembre, les enfants sont impatients et fébriles. Voici des idées de réalisations à leur proposer pendant les vacances pour les occuper.
Atelier pâtisserie ? Oui, bien sûr, vous y aviez déjà pensé et il est vrai que la préparation de biscuits de Noël les occupera certainement une après-midi. Mais il y a tant de choses que les enfants peuvent réaliser avec de la feutrine, de jolis papiers cartonnés, des stylos dorés et argentés, du raphia ou des rubans, du papier crépon... Confiez-leur, par exemple, la réalisation de menus pour le réveillon, d'un plan de table et de petits cartons avec le prénom de chaque convive.
Plus difficile mais également très gratifiante, la réalisation d'une couronne de Noël et de figurines pour décorer le sapin fera la grande joie des enfants créatifs. Sous votre surveillance, ils les créeront en pâte à sel.
La pâte à sel est une pâte d'allure comparable à de la pâte à pain ; d'ailleurs on la cuit au four comme du pain ! La différence est que le but n'est pas de manger les réalisations mais de les utiliser en décoration. On peut les peindre de couleur vives, les trouer pour y attacher un ruban, etc., et les conserver longtemps.
La pâte à sel est absolument sans danger pour les enfants : 100% naturelle, elle n'entraîne aucune odeur toxique à la cuisson et si par mégarde un petit en avale, cela n'aura aucune conséquence pour sa santé.
La pâte à sel est constituée de farine, de sel et d'eau, dans les proportions suivantes :
1 verre de sel fin +
1 verre d’eau +
2 verres de farine
Pour réaliser 5 figurines assez grandes ou 1 couronne de Noël, il faudra environ 3 verres de sel fin,
3 verres d’eau et
6 verres de farine.
L'eau sera tiède et versée en une seule fois sur la farine et le sel déjà mélangés.
Une fois la pâte bien malaxée, proposez aux enfants de rouler dans leur paume des "boudins" qu'ils pourront tresser avec trois fils. Cette tresse formera ensuite une couronne sur laquelle il sera possible ensuite de coller de petits éléments modelés à part : cloches, pommes, feuilles, sapins... Si vous avez des emporte-pièces (ceux dont vous vous servez pour la pâtisserie ou la pâte à modeler), il sera aisé d'obtenir de belles formes.
Pour réalisez les figurines (bonhomme de neige, Père Noël, renne, coeur, sapin...), que l'on peut accrocher au sapin, n'oubliez pas de les trouer afin de pouvoir passer dans le trou, après cuisson, un ruban.
Une fois modelés, laissez les éléments reposer toute la nuit. Le lendemain, procédez à la cuisson dans un four pas trop chaud, à 80 degrés environ. Comptez environ 2 à 3 heures de cuisson pour une couronne de Noël, en fonction de son épaisseur. Le temps de cuisson ne peut pas être indiqué précisément car il dépend de la taille de l'élément. Surveillez : quand c'est dur, c'est que c'est cuit !
Les couleurs sont obtenues :
On peut avoir recours aux deux méthodes qui sont complémentaires puisque même colorée, la pâte une fois cuite peut être peinte partiellement. Par exemple, la tresse sera formée avec trois boudins, l'un coloré de vert, l'autre de rouge, le dernier resté naturel. Les petits éléments de décor qui y seront collés pourront, eux, être peints à la peinture après cuisson.
N'hésitez pas à nous faire part de vos réalisations en commentaires. Bonnes vacances aux enfants et à leur famille !
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Noel
Commentaires sur cet article : 2 commentaires
D'ailleurs, si l'issue de l'atelier pâte à sel vous ou vos amis avez des photos de jolies réalisations à nous envoyer, nous serions ravis ! Bonne journée
Posté le : 10/12 09:12:56 - Par : La rédaction du MagFemmesMerci Dromadaire pour ces bonnes idées que je partage avec mes amis et ceux d'un groupe.C'est "l'article qui tombe à pic" pour occuper les enfants avec ce mauvais temps.Bravo
Posté le : 09/12 04:12:33 - Par : DelageNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.