Manque d'espace et manque de verdure ? A l'heure où l'on vit souvent en appartement, trouver des endroits pour mettre un peu de vert n'est pas toujours facile. C'est là que le jardin mural et autres suspensions verdoyantes viennent à la rescousse. Apportant lumière et fraîcheur à vos intérieurs, ils sont souvent plus simples à faire et plus pratiques qu'on ne le penserait. Quelques raisons pour craquer pour ce jardin d'intérieur.
Il est facile d'installation et esthétique mais ce ne sont pas les seuls atouts de ce jardin original qui viendra agrémenter votre intérieur tout en ne prenant pas trop de place. Le jardin mural peut :
Les jardins muraux sont d'excellents moyens de gagner en espace tout en apportant un peu de verdure à l'intérieur. Mais comme toutes les plantes ne peuvent pas survivre la tête en bas, il faut savoir choisir celles qui orneront vos murs. Les plantes aromatiques par exemple sont un excellent choix pour faire une composition florale et murale dans votre cuisine. Cela permet de les avoir à portée de main mais aussi d'apporter de l'oxygène dans cette pièce souvent centrale de la maison. Attention néanmoins à les entretenir, le fait qu'elles soient suspendues au mur ne les empêchent pas d'avoir besoin d'eau ou qu'on leur nettoie les feuilles.
Il n'y a pas besoin d'être un jardinier de talent ou une bricoleuse hors pair pour avoir sa propre jardinière murale. Il existe aujourd'hui beaucoup de solutions pour faciliter ce genre d'installation. Vous pouvez donc soit acheter votre propre jardin mural dans les magasins spécialisés ou la construire. La version commerçante est souvent présentée comme une plaque à accrocher au mur ou bien un caisson avec les espaces pour mettre directement les plantes. Il existe aussi de nombreuses techniques pour construire votre jardinière murale par vous-même. A partir d'une palette de bois et de quelques clous et vis, vous pourrez par exemple créer un ensemble de petits pots sur le mur. Il suffit de les accrocher directement sur les lamelles de bois. Vous pouvez aussi recycler un ancien rangement pour chaussures. Accrochez le sur une plaque de métal ou de bois avant de le visser au mur. Dans les poches mettez des petits pots de terre afin de planter vos différentes plantes.
Pour avoir un beau jardin vertical durable, voici quelques astuces :
Pour l'arrosage, un système de goutte à goutte ainsi qu'une gouttière pour recueillir l'eau en surplus sont plus que recommandés afin d'éviter les débordements ou les dessèchements. Il est aussi conseillé de prévoir un espace entre le mur et le jardin floral. Pourquoi ? Parce qu'il y a des risques de création de moisissures et que, malgré son caractère isolant, le fait de coller la jardinière au mur risque de laisser l'humidité stagner entre les deux. Si vous souhaitez trouver des systèmes d'aération efficaces, n'hésitez pas aussi à vous adresser aux magasins spécialisés.
Tout ce qu'il vous reste à faire maintenant, c'est laisser le vert envahir votre cuisine, votre balcon et même votre salon.
" "
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Jardinage
Commentaires sur cet article : 5 commentaires
Génial ce jardinage d'intérieur; suis flattée et dois essayer d'en faire autant chez moi
Posté le : 14/05 12:05:09 - Par : RosalieNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.