Rendre son petit chez-soi accueillant et pratique, c'est un objectif important autant pour votre bien-être que pour votre vie sociale. C'est là que vous vous détendez ; c'est là que vous recevez vos proches. Voici des conseils pour obtenir un intérieur qui respire, tout en étant cosy.
Lorsque les pièces sont saturées d'objets, la sensation d'étouffement est inévitable. Il faut alors procéder méthodiquement à l'examen de ce qu'il y a dans la pièce et déterminer quels objets doivent disparaître.
À lire aussi : Triez, rangez, ça fait du bien !
Un déménagement constitue une occasion idéale pour procéder à un vrai tri, mais si un tel projet n'est pas à l'ordre du jour, il serait dommage de laisser la situation empirer. Vendez, donnez, faites du troc, ou stockez à la cave selon l'attachement que vous avez pour ces objets. Mettez dans un carton commun tous les objets pour lesquels vous avez un doute et laissez vous 15 jours pour prendre une décision les concernant.
Au moment où vous aviez emménagé chez vous, une agréable impression d'espace dominait. Depuis, cette impression d'espace a eu largement l'occasion de disparaître. Si vous avez des enfants, ils ont probablement fait rapidement empirer la situation.
Plongez-vous dans les albums photos et visionnez les vidéos de cette époque où vous avez commencé à habiter dans cette maison / cet appartement. Prêtez attention au décor et notez ce qui est venu s'y ajouter avec le temps. Un bon principe en déco est qu'un objet qui arrive doit prendre la place d'un autre qui s'en va. Avez-vous respecté ce principe ou avez-vous basculé du côté obscur de l'accumulation ?
Ensuite, posez-vous les bonnes questions :
♦ "Ca faisait moins fouillis quand les étagères étaient vides".
Si le contenu de l'étagère donne une impression de fouillis, il faut peut-être y ajouter des portes pour en masquer le contenu. Pourquoi pas des portes laquées pour renvoyer la lumière ? Autre solution : remplir les étagères avec des boites, lesquelles accueilleront votre fouillis tout en le cachant à la vue.
♦ "Depuis qu'on a installé le canapé, le salon semble minuscule".
Peut-être aviez-vous un séjour plus grand ou disposé autrement avant d'arriver dans votre chez-vous actuel ? Toujours est-il qu'un meuble peut être inadapté dans votre nouvel appartement alors qu'il avait été choisi sur mesure dans le précédent. Il faut se faire une raison et s'en séparer, surtout si la circulation en est affectée.
Le fait d'adopter une couleur dominante est une façon imparable d'harmoniser un ensemble, même lorsqu'il est composé d'éléments disparates. Le mieux est de n'introduire que deux à trois couleurs maximum dans le décor de votre pièce. Comme la plupart des gens, vous ne possédez pas des meubles et des objets répondant à ce critère parce que vous avez fait des acquisitions au fur et à mesure, sans avoir suivi de règle. Ce n'est pas grave, il vous suffit tout simplement de "déguiser" tout ce qui n'entre pas dans vos critères actuels :
♦ avec du tissu pour recouvrir vos coussins et votre canapé, faire une nappe, etc.
♦ avec de la peinture acrylique, pour recouvrir les cache-pots, pieds de lampe, bougeoirs et petits meubles
♦ avec une lasure ou un vernis pour que votre mobilier en bois et vos menuiseries soient d'une seule et même teinte
Une fois que vous avez travaillé à rendre votre intérieur plus sobre et plus ordonné, ou si votre tendance naturelle est au minimalisme, il arrive parfois que le résultat manque de chaleur. Pour y remédier, voici quelques idées.
L'accumulation peut être en déco un principe tout à fait intéressant et n'est pas forcément synonyme de fouillis. Le principe est de multiplier des objets qui ont tous un point commun évident, sans être identiques, et créent une impression visuelle agréable.
Cela donne du charme à votre intérieur et c'est moins formel qu'un ensemble de meubles et accessoires parfaitement assortis.
Il est difficile de réussir une jolie accumulation, mais voici quelques pistes pour y parvenir :
♦ une collection d'objets précieux, oui ; mais pas deux ou trois collections dans la même pièce
♦
le point commun des objets accumulés portera de préférence sur la matière ou la couleur de façon à ne pas donner une impression hétéroclite
♦ petit budget : achats malins. Dans les brocantes, les éléments dépareillés ne sont pas chers du tout. Faites, par exemple, une collection de tasses en porcelaine, toutes différentes, mais de la même couleur.
Votre intérieur doit refléter la personnalité des personnes qui y habitent. Si vous y habitez en famille, chacun doit pouvoir bénéficier d'une zone bien à soi. Le séjour étant le lieu partagé par tous, il peut être intéressant de proposer un mur d'exposition, où chacun pourra accrocher des photos, des souvenirs, des images emblématiques. Instaurez un rythme pour que cette personnalisation ne soit pas définitive, ce sera plus agréable et moins routinier. Par exemple, tous les trois mois, on décroche tout et on renouvelle.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Maison
Commentaires sur cet article : 6 commentaires
pour ces idées; je vais regarder ma pièce commune avec d'autres yeux...
Posté le : 05/10 19:10:27 - Par : MartineJe n'aime pas mettre plusieurs objets dans la même pièce. C'est très joli mais pas en étalage.
Posté le : 28/09 20:09:19 - Par : Anne-MarieJ'adore les espaces non encombrés. Par contre j'adore mettre de la couleur. Mes objets me rappellent des situations vécues.
Posté le : 28/09 19:09:03 - Par : EricLes photos donnent envie d'appliquer les conseils
Posté le : 24/09 12:09:24 - Par : Monica MailleurNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.