Les écrans sont les compagnons indispensables de notre quotidien, pourtant, ils sont souvent la cause d'une forte fatigue visuelle en fin de journée. De plus, l'exposition à la lumière bleue est nocive, elle est notamment mise en cause dans l'apparition de troubles graves, comme la DMLA.
Ainsi, les lunettes qui filtrent la lumière bleue nocive se révèlent des alliées de choix pour le confort et la santé de nos yeux.
Smartphones, ordinateurs, tablettes, télévisions : selon une étude IPSOS de 2014, nous utilisons en moyenne quatre appareils digitaux par jour. Deux-tiers des Français passent plus de 5 heures quotidiennes devant les écrans. Au travail, dans notre vie privée, ceux-ci sont devenus incontournables, ils sollicitent de plus en plus nos yeux.
Beaucoup d'entre nous ressentent à la fin de la journée une sensation d'yeux qui tirent ou d'éblouissement. Voire de légers maux de tête. Ce que l'on sous-estime généralement, à plus long terme, c'est l'impact d'une exposition trop importante aux écrans.
En effet, ceux-ci produisent de manière abondante de la lumière bleu-violet, également présente dans certains systèmes d'éclairage à LED et, dans une moindre mesure, dans la lumière naturelle. Certaines études scientifiques établissent un lien entre la surexposition à ces rayons nocifs, un vieillissement prématuré de l'œil et l'apparition de troubles sérieux, comme la cataracte ou la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge).
Il est important, dès le plus jeune âge, d'adopter les bons réflexes pour préserver durablement la santé de ses yeux. Le port de lunettes munies de verres qui permettent de filtrer la lumière bleue nocive, même lorsque l'on n'a pas besoin d'autre correction visuelle, peut constituer un rempart efficace anti lumière bleue-violet. Les dernières technologies appliquées aux verres permettent même de laisser passer la lumière bleue turquoise dont les effets sur la santé sont bénéfiques, puisqu'elle participe à la qualité de notre sommeil.
Grâce aux lunettes et à des verres adaptés à l'utilisation des écrans, chacun peut retrouver un confort au quotidien, tout en préservant le capital santé de sa vue. Pensez à en parler à votre opticien qui vous accompagnera dans le choix de vos verres.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante
Commentaires sur cet article : 4 commentaires
Bien expliqué.
Posté le : 31/03 18:03:00 - Par : Brochard CaroleVraiment pédant!
Posté le : 31/03 18:03:06 - Par : CLIFFORD, DorienBon article de prévention mais le consommateur à besoin de savoir où acheter les lunettes bleues sans arnaque😢 Merci
Posté le : 31/03 14:03:14 - Par : MAURIN DominiqueBon à savoir... C'est parfait...
Posté le : 30/03 12:03:26 - Par : GloriaNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.