Vous avez décidé de réunir vos amis pour célébrer votre anniversaire ou celui d'une personne chère à votre coeur ? Voici quelques astuces pour réussir votre fête.
Si vous avez envie d'une fête un peu exceptionnelle avec un nombre élevé d'invités, pensez à louer une salle, à réserver dans un bar ou un restaurant. Si la fête a lieu en appartement, n'oubliez pas de prévenir le voisinage par une petite note scotchée dans la cage d'escalier ou, plus sympathique, par un mot déposé dans les boites aux lettres de vos voisins. Cette précaution ne vous dispensera pas de vous assurer que votre fête ne soit pas trop bruyante : attention au volume sonore de la musique et aux fenêtres ouvertes. Autre précaution, cette fois pour protéger votre déco : enlever tous les objets fragiles, couvrir les canapés avec des plaids, donner des consignes claires aux fumeurs pour éviter les odeurs persistantes ou pire, les trous de cigarette... Il va sans dire qu'une fête d'anniversaire en grand comité n'est pas le genre d'occasion où l'on sort la belle vaisselle qui n'y résisterait sans doute pas ! En revanche, tout ce qui est en métal (seau à champagne, plats, serviteur...) fera grand effet et ne craindra pas la maladresse et les bousculades.
La date idéale à laquelle vous enverrez vos cartes d'invitation, c'est 1 mois avant la fête. Si vous avez engagé beaucoup de frais (location d'une salle, traiteur...), vous pouvez allonger ce délai d'un mois supplémentaire et demander à vos invités de vous répondre 3 semaines avant le jour J. N'oubliez pas d'être très précis quant au lieu (un plan peut aider !) et précisez bien si l'heure est indicative ("à partir de 20 h") ou fixe.
Si vous recevez un grand nombre de personnes, l'idéal est de prévoir une boisson qui peut se préparer à l'avance et que l'on peut présenter dans un saladier avec une louche pour faciliter le service. Le punch, la sangria, sont tout indiqués. Si vous souhaitez une boisson peu alcoolisée, la soupe de cidre est également une bonne option. Dans un joli saladier, versez une bouteille de limonade, une bouteille de cidre doux, du sirop de grenadine et complétez avec des glaçons.
Pour vos fêtes en petit comité, préparer pour chaque invité un cocktail maison à son goût sera très apprécié. Ne proposez cependant pas plus de deux ou trois choix, sauf si un de vos amis vous seconde pour servir vos invités. Voici quelques recettes de cocktails :
Ingrédients pour 2 litres environ
- 1 boîte de lait de coco (400 ml)
- 1 litre de jus d'ananas
- 15 cl de rhum blanc
- 15 cl de rhum ambré
- glace pilée
- morceaux d'ananas frais pour la déco
Préparation :
Mélangez dans le blender le jus d'ananas ainsi que le rhum et le lait de coco. Versez le mélange mousseux dans des verres remplis de glace pilée. Décorez le verre avec des morceaux d'ananas présentés sur une mini brochette.
Des variantes sont toujours possibles : ajoutez, selon votre goût, de la vanille, de la cannelle, du jus de banane ou encore de la crème. Remplacez tout ou partie du jus d'ananas par de l'ananas frais mixé.
Pour réaliser la version sans alcool de ce cocktail,
reprenez exactement les mêmes ingrédients en enlevant le rhum, tout simplement.
Ingrédients pour 1 verre
- 5 cl de rhum blanc
- 8 feuilles de menthe fraiche
- 1 citron vert
- 2 cuillères à café de sucre en poudre
- 6 cl d'eau pétillante
- glace pilée
Préparation :
Versez directement dans le verre les feuilles de menthe et la moitié du citron vert coupé en morceaux et écrasez le tout au pilon. Ajoutez le jus de l'autre moitié du citron vert, le sucre en poudre, le rhum et l'eau pétillante, puis la glace pilée. Pour une version sans alcool de ce cocktail, reprenez exactement les mêmes ingrédients en enlevant le rhum. Pour plus de simplicité, à la place du sucre en poudre et de l'eau pétillante, vous pouvez mettre de la limonade.
Idéalement vous utiliserez de la menthe poivrée. On peut ajouter de l'angostura pour relever le goût. Le sucre en poudre peut être remplacé par de la cassonade.
Ingrédients pour 1 verre
- 4 cl de vodka
- 2 cl de cointreau ou grand marnier
- 2 cuillères à café de jus de citron
- 2 cl de jus de cranberry ou canneberges
- glaçons
Préparation :
Versez les ingrédients dans le shaker et mélangez bien. Filtrez si nécessaire. Pour une version sans alcool de ce cocktail, mélangez au shaker du jus de cranberry (ou de canneberges) et le jus de citron. Complétez avec de la limonade et un trait de sirop d'orange.
Ingrédients pour 1 verre
- 4 cl de vodka
- 3 cl de curaçao bleu
- 4 cuillères à café de jus de citron
- glaçons
Préparation :
Versez les ingrédients dans le shaker et mélangez bien puis filtrez.
On peut allonger ce cocktail avec de la limonade. Si vous remplacez le jus de citron par du jus de pamplemousse, vous obtiendrez un Blue Ocean.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer et apprécier avec modération.
Plutôt que d'assoiffer vos invités avec des chips et du saucisson, pourquoi ne pas leur proposer aussi une belle assiette de crudités ? Fleurettes de choux-fleurs, carottes et poivrons découpés en lamelles, tomates cerises et radis seront trempés dans une sauce réalisée avec du fromage blanc, des fines herbes, du sel et du citron.
Proposez aussi des petits-fours chauds, comme les feuilletés aux saucisses (des saucisses de Strasbourg coupées en 6 morceaux qui seront entourés de pâte feuilletée et cuits au four durant 20 mm environ) ou encore les croque-monsieur en format miniature (vous préparez des croque-monsieur avec du pain de mie sans croûte et vous les coupez en quatre). Pensez aussi à faire de petits sandwichs (aux rillettes, au saumon fumé...), toujours avec du pain de mie sans croûte et en les coupant en triangle. Enfin, pour le dessert, pourquoi ne pas opter pour un gâteau de bonbons ? L'effet régressif est assuré et chacun peut picorer sans qu'il soit nécessaire de sortir assiettes et couverts. Dans un autre genre, vous pouvez acheter des pâtisseries orientales que vous présenterez en pyramide. Enfin, prévoyez que vos convives apprécieront de se rafraichir en fin de soirée avec des fruits et de l'eau minérale, si possible pétillante pour son apport en bicarbonate qui facilite la récupération !
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Moments festifs
Commentaires sur cet article : 38 commentaires
Excellentes idées. . .
Très pertinent et ça simplifie les préparatifs.
Dans vos recettes de cocktails que signifie l'unité de mesure cl ?
Merci pour l'information.
Alors moi, j'ai organisé mon anniversaire récemment et je suis passé par une centrale de réservation qui s'appelle www.lesbarres.com. Je recommande chaudement pour le coup car vous pouvez via ce service réserver un espace ou privatiser une salle gratuitement dans un bar, un club ou un anniversaire. Moi j'ai organisé mon anniv au May Fair dans le 9ème à Paris et j'ai aussi pu bénéficier des tarifs préférentiels que le site avait négocié pour moi. Bref, j'ai adoré et j'en fais la pub sans aucun problème.
Posté le : 20/05 17:05:53 - Par : JulienBonjour,
pour vos organisations de fêtes d'anniversaires, célébrations, mariages,
proposez a vos clients quelque chose d'original, une chanson personnalisée,
sur l'air de leur choix, et que les convives pourront chanter,
ce peut aussi être une jolie surprise, et un souvenir mémorable,
qui aura sa place sur la vidéo de la soirée !! !!
J'organise un anniversaire surprise, cet article m'a beaucoup aidé pour son organisation. Merci
Posté le : 14/12 17:12:14 - Par : DENIS MoniqueSVP
Merci par avance
J'ai passé une commande sur dromadaire pour des cartes d’invitation, je viens de les recevoir, elles sont superbes. Merci pour l'idée !!! L'article est bien aussi pour les autres idées, comme les boissons.
Posté le : 04/02 16:02:47 - Par :J'aime bien vos articles. Des idées sympas pour un anniversaire !
Posté le : 01/10 12:10:02 - Par : Beatricevirginre je aminer jou sdfa meci
Posté le : 12/09 23:09:56 - Par : virginreJ'AI LE PLAISIR DE T'INVITER POUR FÊTER ENTRE AMIES MES 60 ANS AUTOUR D'UNE PETITE SOIRÉE TARTE FLAMBÉE LE VENDREDI 20 SEPTEMBRE A PARTIR DE 19H AU RESTAURANT "LA BERGERIE A BISCHOFFSHEIM.
Posté le : 29/05 14:05:57 - Par : Kistler Fabiennesuper le partage bisous ensoleillé
Posté le : 22/11 17:11:00 - Par : Jocemerci pour ces idées combien utiles
Posté le : 12/11 16:11:59 - Par : oswaldMerci pour les cocktails.
Posté le : 19/10 09:10:25 - Par : learien que le meilleur!!!
Posté le : 02/05 23:05:57 - Par : Un cadeau de Michaelle !je serai heureux , content de ta présence, de votre présence,pour ce moment magique, de se retrouver et partager l' amour et la fraternité qui nous est si cher yvan
Posté le : 08/03 23:03:31 - Par : yvanMerci pour vos conseils, c'est un grand plaisir pour moi de les voir
Bonne continuation
Super sympa pour les recettes et plein de bonnes idées
Posté le : 10/10 10:10:16 - Par : mireille dreucciMerci pour tous vos conseils judicieux et pratiques qui donnent des idées à ceux qui les ont perdues en route..
C'est mon anniversaire et je suis invitée chez ma nièce - Le 7 s'était celui d'un neveu et je lui ai envoyé une belle carte -
Merci encore
Bonne initiative pour un novice éternel de mon espèce
Posté le : 08/10 21:10:10 - Par : JacquesJe fête mon anniversaire
Posté le : 07/10 23:10:47 - Par : aliJe m'en réjouis de prendre connaissances de ces belles idées et je vais les partager avec mes amis.Je remercie toute l'équipe.
Posté le : 07/10 21:10:13 - Par : Jacques Christophe justeSi même Vous écriviez ce mot de cette façon , ma
" Saint - Patie " vous est acquise , car seul la qualité de l ' article est importante . Merci encore et à bientôt
Guy .
Merci pour tous ces
renseignements qui
sont toujours bons à
savoir . Félicitations à
l ' équipe de dromadaire . Amicalement - Guy -
Il n'y a pas que ça comme faute d'orthographe : boîte prend un accent circonflexe (et ce malgré la réforme orthographique : ce nom gare son accent pour éviter de le confondre avec le verbe boiter).
Posté le : 07/10 16:10:59 - Par : StefBon anniversaire Marie-Chantal
Posté le : 08/09 17:09:24 - Par : SchandelerLe mot croque-monsieur peut être considéré comme invariable (on dit alors un croque-monsieur, des croque-monsieur), ou se mettre au pluriel de cette façon : croque-messieurs.
L’orthographe croquemonsieur est possible et s’accorde au pluriel pour donner croquemonsieurs.
En revanche, concernant "sandwich" : le pluriel adopté dans les pays francophones fut le pluriel anglais : sandwiches ; cependant la réforme orthographique de 1990 préconise d'écrire « des sandwichs ».
Puisque vous parlez d'anniversaire, on peut formuler un souhait : que votre article ne soit pas cousu de fautes d'orthographe.
Le français est une belle langue et mérite quelques égards. Vos lecteurs aussi.
Pas tout le monde apprécie qu'on organise les fêtes-surprises pour lui!
J'ai fait une très mauvaise expérience avec ça...
Plus jamais!
N'attendez plus!demandez conseil à dromadaire.
Posté le : 13/08 20:08:21 - Par : AkamhiFêtons nos anniversaires comme il se doit avec dromadaire !
Posté le : 13/08 20:08:18 - Par : AkamhiN'hésitez-pas à jouir de l'opportunité qui vous est offerte, adhérez sans plus tarder à dromadaire.
Posté le : 13/08 20:08:30 - Par : AkamhiBonne initiative !
Très bien.
Salutations Mr Auger
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.