Vous hydratez votre peau chaque matin religieusement et vous démaquillez chaque soir soigneusement. Et pourtant, si vous fumez, tous ces efforts ne riment à rien. On vous explique pourquoi avant de vous aider avec quelques conseils simples.
Comprenez bien que prendre soin de votre peau n'a pas grand chose à voir avec ce que vous pourriez faire pour assouplir le cuir de votre sac à main. Car votre peau n'est pas une matière inerte qu'il suffit d'entretenir en surface : elle est vivante. Appliquer un soin sur votre peau lui fait du bien, mais ce qui lui fait le plus de bien, c'est de se renouveler lorsque c'est nécessaire.
Votre peau est constituée de cellules. Chaque cellule a une durée de vie limitée. Lorsqu'une cellule vieillit et doit mourir, elle se divise pour donner naissance à une nouvelle cellule identique à ce qu'elle était. C'est ce qu'on appelle le renouvellement cellulaire.
Pour assurer correctement son boulot de division, une cellule a besoin d'énergie et de "matériaux de construction". L'énergie, la cellule la produit par la combustion du sucre grâce à l'oxygène qu'elle reçoit via la circulation sanguine. Les matériaux, c'est tout ce qui est apporté par la nourriture (protéines, vitamines, oligo-éléments...).
Lorsque vous fumez, vous perturbez ce magnifique travail à de nombreux niveaux. La circulation sanguine se fait moins bien et donc il y a moins d'oxygène disponible pour vos cellules. Les besoins en "matériaux" de votre organisme sont accrus par la présence des substances nocives que sont la nicotine, le goudron, le mercure etc...
Par ailleurs, la nicotine fait diminuer le taux d'hormones féminines (oestrogènes) qui sont associées à la jeunesse de la peau.
♦ formation de rides profondes.
♦ peau moins ferme et moins élastique
♦ teint grisâtre
♦ cernes et poches sous les yeux
À lire aussi : Masque express bonne mine
A tout âge il sera bénéfique pour votre peau de cesser de fumer. Certes, les rides déjà installées sont permanentes, mais dès que vous aurez cessé de fumer, l'aspect grisâtre de votre teint s'envolera. Moins sèche, votre peau sera visiblement plus belle.
Plus tôt vous arrêtez de fumer, moins les conséquences seront visibles.
♦ si vous ne parvenez pas à arrêter complètement, au moins tentez de diminuer votre consommation de tabac autant que possible
♦ nourrissez
votre peau de l'intérieur en consommant beaucoup de fruits et de légumes, des acides gras essentiels (huiles, poissons gras...) pour compenser les méfaits du tabac
♦ fumer augmente les besoins en vitamine C, donc mangez des kiwis, oranges, citrons...
♦ ne cumulez pas les problèmes : évitez de vous exposer au soleil, diminuez votre consommation d'alcool.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Beaute
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.