Et oui, en 2024, les femmes prennent le contrôle de leur bien-être de manière révolutionnaire grâce à la Femtech. Le marché français est en plein essor, propulsant des start-ups innovantes vers de nouveaux sommets pour répondre aux besoins spécifiques des femmes. À travers une fusion unique de technologie et de santé, ces entreprises transforment les paradigmes traditionnels de la santé féminine, offrant des solutions personnalisées et accessibles pour améliorer le bien-être et l'autonomie des femmes dans tous les aspects de leur vie.
Il est intéressant de constater qu'à l'heure où plus de la moitié de la population mondiale est concernée, le marché français des femtechs connaît une croissance fulgurante avec 115 start-ups recensées en 2023 contre 80 en 2022. Avec un accent mis sur les problèmes de santé et de bien-être des femmes, ces entreprises innovantes contribuent à améliorer la vie quotidienne des femmes à travers différentes étapes, allant de l'adolescence à la ménopause. Les domaines abordés sont divers : la santé reproductive, la fertilité, les maladies chroniques, la maternité, le post-partum, le bien-être sexuel ou encore la contraception. Découvrez quelques-unes des start-ups Femtechs qui améliorent le bien-être des femmes.
L'endométriose, maladie complexe aux symptômes variés, est souvent caractérisée par la présence de tissus similaires à la muqueuse utérine en dehors de l'utérus. Face à un manque d'attention et de financement, Cécile Real, fondatrice d'Endodiag, a décidé de concevoir un test simple et pratique pour diagnostiquer l'endométriose en collaboration avec un biologiste-scientifique et un chirurgien. Alors qu'aujourd'hui seule une opération chirurgicale permet un diagnostic efficace, Endodiag travaille sur un test sanguin moins invasif.
Augmenter le nombre de grossesses réussies par FIV dans le monde est la mission de la start-up ImVitro, créée en 2019 par Alexandra Boussommier Calleja. Si la FIV implique de générer et cultiver des embryons avant de les transférer aux patientes, la culture cellulaire peut présenter des risques. La chercheuse à la tête de cette femtech a développé un système d'intelligence artificielle basé sur des vidéos d'embryons en développement pour pallier ce problème. ImVitro a également levé 2,5 millions de dollars pour aborder le marché américain, effectuer des recrutements techniques et ajouter des fonctionnalités à son produit principal.
Issue d'une famille de médecins, Alexandra Boussommier Calleja a toujours été engagée dans le domaine de la santé. En 2020, elle fonde Sonio, une start-up qui développe une solution d'aide au diagnostic pour les obstétriciens spécialisés dans les malformations au sein des hôpitaux publics. Compatible avec n'importe quel appareil d'échographie, l'intelligence artificielle de Sonio guide les praticiens lors des examens et centralise les rapports de grossesse ainsi que les dossiers médicaux. Aujourd'hui, la moitié des hôpitaux français l'utilisent et l'entreprise se développe sur d'autres marchés comme les États-Unis, l'Inde et le Brésil.
Avec des domaines abordés variés et concernent toutes les étapes de la vie d'une femme, les exemples présentés ici ne sont qu'un échantillon de ces entreprises qui travaillent chaque jour pour changer la donne en matière de santé et de bien-être pour les femmes. Espérons que cette tendance continue et que d'autres start-ups Femtech rejoignent cette dynamique positive.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Vie professionnelle
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.