L'Irlande est une destination touristique de choix pour la variété de ses attraits. Paysages magnifiques, folklore séduisant et art de vivre sont les atouts de la troisième plus grande île d'Europe.
Les paysages d'Irlande doivent beaucoup au "travail" extraordinaire des volcans et glaciers présents sur cette île. En particulier, les paysages montagneux, les vallées et les criques font l'attrait de la côte Ouest. Riche en lacs et bénéficiant d'un climat océanique tempéré, l’île abrite une faune et une flore remarquables que vous découvrirez en visitant ses parcs nationaux : Killarney, Glenveagh, Connemara, Burren et Tollymore.
L'histoire de l'Irlande explique les particularités folkloriques tant appréciées des touristes. Peuplée depuis le VIIIe millénaire avant Jésus-Christ, l'Irlande fut fortement marquée par l'arrivée des Celtes au sixième siècle avant Jésus-Christ. Deux siècles plus tard, les Vikings débarquèrent, avant que les Anglo-normands n'arrivent à leur tour. En Irlande, les traditions païennes furent combattues par l’Église plus tardivement que dans le reste de l'Europe, ce qui explique la persistance d'éléments typiquement celtes dans des fêtes toujours célébrées à l'heure actuelle, comme Halloween. Il suffit de s'intéresser à l'histoire de saint Patrick, pour comprendre le goût prononcé des Irlandais pour les légendes ! Ainsi le Saint Patron des Irlandais est associé aux leprechauns, de malicieux farfadets qui possèdent une marmite remplie d'or, qu'ils cachent au pied d'un arc en ciel...
Une autre légende particulièrement intéressante est celle que les Irlandais ont inventée pour justifier l'existence du site naturel de la Chaussée des géants (photo ci-contre). Ce lieu, formé par une coulée de lave résulterait, d'après la légende, d'une rivalité entre un géant écossais et un géant irlandais. Pour rejoindre son ennemi afin de l'affronter, le géant irlandais aurait jeté des pavés dans la mer... Mais il aurait finalement renoncé à son projet en constatant de loin que son adversaire était d'une taille beaucoup plus imposante que la sienne ! La légende dit que sa femme eut l'idée, pour le sauver de cette situation désespérée, de le déguiser en bébé afin de faire croire au géant écossais que son mari, le père de cet enfant énorme, était gigantesque !
Sur place, vous ne manquerez pas de raisons de vous attarder ! Les pubs irlandais sont fameux pour leur ambiance et la bière qui y est servie n’est pas moins fameuse. Les rivières d’Irlande sont réputées pour être poissonneuses et la mer est généreuse. Vous vous régalerez de saumon, de truite, de brochet, de fruits de mer...
À lire aussi : Recette de l'Irish Stew
Si vous aimez les huîtres, testez son association surprenante avec la Guinness. Quant à l'ambiance que vous trouverez dans les restaurants et pubs, elle est à l'image du peuple irlandais : festive et accueillante !
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Tourisme
Commentaires sur cet article : 2 commentaires
la nature est quelque chose que l'on admire et que l'être humain doit se libérer pour elle
Posté le : 15/09 23:09:00 - Par : djouadiNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.