Le retour de vacances

Le retour des vacances est le corollaire inéluctable du départ en vacances. Pourtant, on a beau le savoir, cela ne nous empêche pas de ressentir une légère baisse de moral au moment de revenir à la vie normale. La perspective de retrouver une bonne ambiance de travail et des collègues sympathiques peut cependant être motivante et beaucoup de gens sont même soulagés de retrouver leurs habitudes de travail.
Une chose est sûre, c'est l'alternance entre les périodes de repos et les périodes d'activité qui rend les phases de détente si agréables et précieuses. Alors pour vivre le retour au travail avec le maximum d'entrain, une bonne solution est de se concentrer sur des objectifs de travail motivants tout en se concoctant le plus rapidement possible une petite échappée. Par exemple, un week-end de trois jours dans un lieu dépaysant, histoire de prolonger encore un peu la sensation d'être en vacances.

Adoucir le retour des enfants

"J'sais pas quoi faire !"

Il n'est pas rare que les enfants subissent eux aussi une baisse de moral bien réelle au retour de vacances. En fonction de leur âge cela peut se traduire de diverses manières. Les plus petits seront grognons, irritables et vous solliciteront davantage alors qu'ils semblaient, durant les vacances, avoir acquis plus d'indépendance. Les plus grands seront déboussolés et diront qu'ils ne savent pas comment s'occuper.

À lire aussi : Voeux de bonne rentrée

Debriefing et séance album photo

Leur parler de la rentrée des classes, pourquoi pas, mais sans excès. En effet, il leur reste encore quelques jours de détente à passer à la maison ou au centre de loisirs. En revanche, il peut être intéressant de faire avec les enfants un véritable débriefing, au cours duquel, avec le soutien visuel des photos et des dépliants touristiques amassés au cours des vacances, chacun pourra exprimer son ressenti sur les réussites et les échecs du séjour estival. La conclusion de cette séance de discussion familiale portera, bien entendu, sur les projets de vacances à venir. Si de votre côté vous ressentez un certain enthousiasme à l'idée de faire votre rentrée, n'hésitez pas à le partager avec vos enfants, mais sans pour autant négliger de valoriser les moments passés en famille durant cette précieuse parenthèse des vacances.

On veut du réconfort !

Photo by rawpixel on Unsplash

Voir le positif en toutes choses

Si vous avez vraiment du mal à vous faire à ce retour à la vie normale, accrochez-vous à de petits détails réconfortants. Un bon café savouré avec ses amies ou avec ses collègues de travail, par exemple. L'occasion de vous entendre dire que votre bronzage cuivré vous donne bonne mine et de raconter vos vacances ! De votre côté, partez du principe que vos collègues ressentent la même difficulté que vous : ne les accablez pas, dès leur retour, de dossiers difficiles et prenez un peu de temps pour discuter de vos vacances respectives. Il n'y a pas qu'à vous que cela fera du bien, c'est certain !

À lire aussi : Astuces anti-déprime

Si dès votre retour vous retrouvez les soucis là où vous les aviez laissés, espérons du moins que la détente et le repos des vacances vous ont donné du courage pour affronter tout ce que vous n'arriviez pas à faire avant de partir. Vous avez certainement pris un peu de recul en vous éloignant. Rien de tel pour avoir le déclic qui vous faisait défaut et venir à bout des problèmes laissés en souffrance jusque-là. C'est un peu comme d'aller se coucher et de résoudre les problèmes tout en dormant. Vous avez reposé votre esprit durant les vacances, mais sans le savoir vous en avez aussi profité, inconsciemment, pour "travailler" à la résolution de problèmes.

Home, sweet home

Photo by Nathan Fertig on Unsplash

Puisque vous avez retrouvé le confort de votre home sweet home, c'est peut-être le moment de faire des projets de décoration, de bricolage, ou d'organisation de votre habitat. Une façon de se ré-approprier cet espace de vie que vous aviez oublié le temps des vacances. Pour commencer, un peu de rangement ne peut pas faire de mal. Pourquoi ne pas :
- Vider puis ranger les armoires et commodes. Il est trop tôt pour remiser à la cave les espadrilles et tenues d'été, mais en revanche il n'est sans doute pas incongru de remettre sur le haut de la pile les manches longues et les gilets...
- Faire du tri et jeter de vieux papiers. Les cartes postales et photos de l'année dernière peuvent aller dans un carton au grenier. Vous avez fait le plein de nouveautés de ce côté-là !

Le secours de la philosophie et de la littérature

Ce sont les grands auteurs qui nous le disent eux-même : rentrer c'est tout aussi intéressant que de partir !

"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
[...] Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ? [...]" Joachim du Bellay


"Voyageur, voyageur, accepte le retour,
Il n'est plus place en toi pour de nouveaux visages"
Jules Supervielle


"Les hommes rêvent du retour plus que du départ."
Paulo Coelho


"Nous n'arrêtons jamais d'explorer, et le terme de toute exploration sera le retour au point de départ."
Thomas Stearns Eliot


"Lorsqu'on emploie trop de temps à voyager, on devient enfin étranger en son pays."
René Descartes

Voir aussi...

Sur Lemagfemmes.com

Sur Dromadaire.com

Article édité le 09/05/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Tourisme



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 14 commentaires

courage :D

Pensez aux prochaines vacances, c'est une vraie solution :D

Posté le : 01/09 18:09:33 - Par : Luly

comme tout celà est vrai !

Nous sommes actuellement en Camping-Car en Vadrouille pour trois ou quatre mois ... Oui, c'est tellement vrai ce qui est écrit, et nous en sommes les témoins, à l'âge de 62 ans chacun. Habitants à 1000 mètres d'altitude, nous quittons volontiers notre néanmoins belle région du plateau matheysin (38) ou les hivers superbes en couleur sont très rigoureux ... Mais la mer Bretonne ou nous sommes actuellement n'est pas très agréable non plus en hiver ! Alors chacun se promène au grès des humeurs, envies, disponibilités. La vie passe très très vite, et il ne faut pas tenter d'accélérer le temps, mais juste se contenter de le vivre au mieux en accumulant des souvenirs heureux que peut être ne pouvant marcher à cause de l'âge, nous pourrons raconter à ceux qui n'ont jamais quitté leur région, ville ou village ... Les voyages forment la jeunesse, nous font changer de climat, d'occupations pour le plaisir d'apprécier le retour et son chez soi ... pour repartir et revenir ! Car la vie est un éternel recommencement !

Posté le : 26/08 16:08:18 - Par : BANDIN

Courage à ceux pour qui les vacances sont finies

C'est triste mais c'est inéluctable. Pensons à ceux qui ne sont pas partis du tout...

Posté le : 11/08 16:08:46 - Par : Luncinda

Ah le retour

Les périodes de rupture sont des moments pour se retrouver au plan familial et donc une grande attention au temps qui passe et ne repasse pas/ Après les petites boites très étroites voici le temps des bonnes soupes au lard et à la cheminée qui couvre nos villages dans les longues soirées d'hiver vive la rentrée des classes pour tous.

Posté le : 27/08 20:08:35 - Par : doudka

La belle vie

Beau le départ, plus beau le retour chez soi....

Posté le : 21/08 14:08:42 - Par : movida

Bien écrit.

Cet article fait bien le tour du problème. Le retour est également un nouveau recommencement, je pense. Allez, courage,songez aux personnes qui n'ont pas l'occasion de partir.

Posté le : 17/08 21:08:17 - Par : M. Thérèse.

COURAGE !

PAS BELLE LA VIE AU CMTO ?

Posté le : 23/07 16:07:37 - Par : GRIMAULT

à écouter également

Brassens a chanté une chanson qui s'appelle "Heureux qui comme Ulysse..."

Posté le : 19/08 21:08:26 - Par : Luc J

citations appréciées

merci

Posté le : 19/08 13:08:51 - Par : Antoine

judicieux conseils

Pour ce qui concerne les enfants... pour le reste, nous autres adultes avons appris à alterner périodes de travail et périodes de repose sans ciller, du moins autant que possible !

Posté le : 18/08 16:08:26 - Par : Marie Hélène

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire