Zen pour réussir mon examen !

Passer un concours ou un examen nécessite une bonne préparation morale et physique.

Que vous fassiez partie de l'entourage d'un candidat à un examen ou que vous soyez vous-même candidat, voici quelques conseils utiles pour affronter cette épreuve le mieux possible !

Reconnaitre les symptômes de stress excessif

Rien ne sert de stresser juste avant l'examen, c'est bien connu ! Un bon stress, bien géré, peut vous aider tout au long de l'année, en vous motivant pour travailler davantage. Mais une fois l'année terminée, ce stress bénéfique se transforme vite en stress démesuré et contre-productif. Lorsque l'échéance de l'examen approche, ce n'est pas en travaillant jour et nuit que l'on peut améliorer ses performances. Pourtant, beaucoup d'étudiants stressés réagissent comme si cela était possible. Voici quelques symptômes permettant de détecter qu'une personne souffre d'un stress excessif :

  • sommeil agité
  • manque d'appétit
  • pas de sociabilité
  • augmentation de la consommation de café, thé, tabac, chocolat
  • vertiges, maux de tête, maux de ventre, tension musculaire

Des plantes contre le stress

Pour lutter contre un stress excessif, la médication par les plantes peut constituer une bonne solution. Ainsi l'éleuthérocoque, appelé aussi ginseng de Sibérie, est connu pour améliorer la capacité de travail, de concentration et de mémoire tout en diminuant le stress et la fatigue.

Au rayon des tisanes, que vous commanderez en pharmacie-herboristerie ou que vous récolterez au jardin par vos soins, choisissez, pour améliorer le sommeil et combattre le stress : la passiflore, le tilleul, la verveine, la camomille, le houblon, la fleur d'oranger... Sans oublier la mélisse, si facile à cultiver dans un pot sur le balcon, ou en pleine terre où elle deviendra vite envahissante. Il ne faut pas sous-estimer l'efficacité de ces plantes : la passiflore, par exemple, a des propriétés anxiolytiques avérées. Pour combattre l'insomnie, la valériane reste un grand classique toujours d'actualité.

Tisane de camomille

Enfin, si vous êtes adepte des huiles essentielles, la lavande et l'ylang-ylang seront d'une aide précieuse dans la diminution du stress. Vous en mettrez quelques gouttes sur l'oreiller, ou mieux, dans un diffuseur d'huiles essentielles.

Derniers jours avant l'examen...

L'idéal serait de se préparer pour un examen exactement comme s'il s'agissait d'une épreuve sportive, c'est à dire avec une préparation physique optimale. L'intellect et la mémoire ayant été sollicités durant les semaines précédant l'examen, il peut être intéressant de laisser son cerveau se reposer les derniers jours avant l'épreuve, tout en mobilisant ses efforts sur le bien-être physique. Faire du sport, modérément, est une excellente idée. Cela permet de se coucher le soir avec une fatigue saine et favorise le sommeil, mais cela contribue aussi à changer les idées. A l'inverse, faire la fête la veille de l'examen est tout à fait contre-indiqué, mais ça, vous vous en doutiez un peu !

Sport et tisane, le programme ne vous réjouit pas ? Alors respirez un grand coup et pensez à votre réussite et à la fête incroyable que vous ferez lorsque vous aurez en main le précieux diplôme ! Et pour tous ceux qui font partie de l'entourage de futurs bacheliers, n'oubliez pas de leur envoyer une carte félicitation pour ton bac lorsque la réussite est avérée !

Voir aussi...

Article édité le 21/05/2024

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 26 commentaires

Top

Super article

Posté le : 30/09 17:09:54 - Par : Les études avant tout

bonne chance

Inutile de travailler au dernier moment. C'est le travail tout au long de l'année qui compte.

Posté le : 03/06 14:06:41 - Par : Ludivine

Quelques petits conseils avant . Reste Zen et comme le dit si bien Obama : You can.

A +

Posté le : 18/02 16:02:11 - Par : HIPPERT

bonne chance

Bonjour tout le monde. J'aimerai souhaiter bonne chance aux écoliers qui passent leur sixième. Moi je l'ai passé cette année, et aux étudiants pour le bac. Révisez bien et surtout ne soyez pas stressés, même si vous avez peur.

Posté le : 04/06 10:06:40 - Par : lemercier

Bon courage, a tous ceux qui préparent un excamen!!

Pas de soucis Anthony, tout se passera très bien cool !!
Courage, tu révises bien, et un point c'est tout, ta tata Cathy a +....

Posté le : 31/05 17:05:18 - Par :

Merci beaucoup pour tous ses conseil, demain je passe deux ccf (math et pse) je me suis organisé bien trop tard pour me renseigner mai je me permets de conserver un lien sur mon bureau pour les examens à suivre l'an prochain étant donner que je ne suis qu'en 2nd bac pro

Posté le : 20/05 00:05:22 - Par : benji

Bon courage!!!

Encore une fois, bon courage à tous les participants !!!!

Posté le : 27/06 10:06:21 - Par : Razzie

C'est un casse tête

Stresse pas t'inquiète de toute manières, si tu as bien révisé t'a pas de problème, hihi bisous ciao ciao et bon courage !

Posté le : 19/06 21:06:56 - Par : Benahmed

Approuve

Encouragement pour ceux qui passent leurs examens. Moi c'est fait. Plein de réussite pour leur avenir

Posté le : 15/06 19:06:03 - Par : demay

pour ton épreuve de français

pour baptiste

anne

Posté le : 10/06 21:06:42 - Par : anne lanier

Pour ne pas stresser, il n'y a pas 36 solutions : Oubliez les médicaments en tous genres, cela ne sert à rien. Le seul secret est de se dire qu'il n'y a aucune raison qu'on ne réussisse pas et bien se concentrer sur le sujet donné. Voilà, c'est aussi simple que ça...

Posté le : 04/06 18:06:13 - Par : Razzie

pas si précieux que cela !

il ne faut pas se leurrer, le baccalauréat n'a de nos jours qu'une valeur symbolique, il n'ouvre aucune porte ..
Mais cela fait bien de l'avoir, c'est la tradition comme avoir un permis de conduire, d'ailleurs ce dernier semble être plus utile !

Posté le : 23/06 18:06:27 - Par : frederic fradet

bonne chance

...à tous mes amis qui passent leur exam comme moi... perso je prends un mini-comprimé de rien du tout, c'est juste pour l'oral, histoire de ne pas paniquer, mais pas de dépendance, je n'en prends que pour l'oral et ensuite c'est fini.

Posté le : 17/06 09:06:52 - Par : étudiante

mélisse

Je confirme pour la mélisse, en effet elle fait d'excellentes tisanes et pousse comme du chiendent, donc aucun souci pour en avoir à volonté une fois que l'on s'est procuré un petit plant. C'est tellement mieux que de prendre des médicaments !

Posté le : 15/06 10:06:23 - Par : Roseline Martin

pas de stress

Moi je prends de l'homéopathie pour gérer mon stress.

Posté le : 12/06 17:06:33 - Par : Manu

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire