Nous ressentons tous régulièrement le besoin de partir en vacances. Nous ne savons pas toujours pourquoi, mais nous le ressentons comme un besoin viscéral et impérieux ! Voici un petit point sur toutes les bonnes raisons qui nous motivent, consciemment ou... inconsciemment.
Les contraintes du quotidien ont tendance à nous donner l'impression désagréable que nous subissons davantage notre vie que nous ne la décidons. Au moins, au moment de choisir et de vivre nos vacances, nous avons le sentiment de faire quelque chose vraiment pour nous-mêmes. Certains types de voyages renforcent d'ailleurs ce sentiment de liberté retrouvée, comme les voyages qui laissent la part belle à l'aventure et à l'improvisation. Aussi, même si vous redoutez les mauvaises surprises, ne souscrivez pas de façon trop systématique aux voyages organisés.
Beaucoup de Français, par choix ou par contrainte économique, passent leurs vacances chez eux, à se reposer, à s'adonner à un loisir ou à se consacrer à leur famille et à leur lieu de vie. Mais pour la plupart des gens, le vrai repos c'est... ailleurs. Chez soi, on trouve toujours quelque chose à faire : du bricolage, du ménage, du jardinage. Et on oublie de penser à soi. Rien de tel pour retrouver le goût de s'occuper un peu de soi que de partir loin de la maison.
À lire aussi : Astuces anti-déprime
Il n'est pas forcément nécessaire d'aller très loin pour vivre un dépaysement, mais il est certain que tout dépaysement est en soi une médecine pour l'âme ! On oublie sa routine, on ouvre grands les yeux, on se sent comme un enfant qui ne sait rien et a tout à apprendre. Cette sensation vaut tout l'or du monde !
Les vacances d'été, ce sont les vacances par excellence ! Autrefois, dans une France dominée par l'agriculture, la période estivale était une période de travail intense. Si l'école libérait les enfants aux mois de juillet et d'août, c'était pour permettre aux écoliers de prêter main forte aux adultes lors des moissons. C'est ainsi que sont nées les "grandes vacances", toujours d'actualité de nos jours même si leur but a complètement changé. A l'heure actuelle, les vacances d'été permettent surtout de stopper toute activité professionnelle au moment de la période la plus chaude et de se tourner vers des lieux de villégiature et de loisirs. L'adage selon lequel "il fait trop chaud pour travailler" prend alors tout son sens.
Stopper son activité professionnelle de façon occasionnelle est une mesure de bon sens qui nous permet de préserver nos forces vitales ! Il ne faut jamais culpabiliser de prendre du temps pour soi, mais bien au contraire savoir en profiter totalement, sans arrières-pensées. Ne laissez personne vous priver des moments où vous pouvez enfin vous ressourcer ! En particulier, n'hésitez pas à indiquer à votre entourage - et surtout à vos collègues - que vous ne souhaitez pas être sollicité durant cette période. Vous en avez parfaitement le droit, si ce n'est le devoir !
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Psycho
Commentaires sur cet article : 8 commentaires
oh que oui, les vacances sont un vrai besoin.
Posté le : 12/03 14:03:07 - Par : liliuÇa fait 8 ans que je ne suis pas parti besoin de revoir la mer pas de contrainte pendant une semaine ça me ferais un bien fou un peu de liberté dans cette vie quotidienne contraignante et difficile.
Posté le : 13/06 09:06:46 - Par : BISSONEst-ce qu'il fait assez chaud en ce moment en Tunisie ? C'est la question que je me pose, je ferai bien un séjour de dernière minute, mais je suis frileuse...
Posté le : 23/02 16:02:07 - Par : Mathilde MartinC'est ce qui me ferait le plus de bien en ce moment !!!! des vacances pour oublier les soucis et voir un peu le soleil
Posté le : 20/02 17:02:41 - Par : Juliette MJ'y suis allé, trop bien !!!
Posté le : 20/02 17:02:44 - Par : LucNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.