Conseils pour combattre l'humidité à la maison

Que nous vivions dans une maison ou dans un appartement, nous attachons tous une importance particulière au bien-être et à la qualité de vie de notre cocon familial. Parmi les facteurs qui contribuent à la zénitude intérieure, il y a bien sûr la déco, les meubles, l’organisation des espaces... Mais parfois, malgré cela, nous ressentons un inconfort, une gêne, une indisposition que nous avons du mal à formaliser clairement. Dans bien des cas, il s’agit d’un facteur invisible, mais ô combien inconfortable : l’humidité.

La première cause d’inconfort domestique

L’humidité, ou la sensation d’un air lourd et saturé (ce que les spécialistes qualifient « d’inconfort thermique »), est la principal cause du mal-être à la maison. Selon une enquête de l’INSEE, 21% des logements français sont concernés. C’est le premier défaut domestique recensé, avant l’isolation thermique des toits, ainsi que l’isolation des fenêtres (tous 2 à 20%).

Le taux d’humidité optimal d’une maison, facilement mesurable avec un testeur d’humidité ou un hygromètre, doit varier entre 45% et 65%. En dessous de 45%, l’air est sec alors qu'au dessus de 65%, l’air est lourd, créant une sensation de fatigue et d’apathie

Un taux d’humidité élevé a aussi un impact corollaire redoutable : il est favorable à la prolifération des acariens, bête noire de tous les allergiques !

Comment baisser le taux d’humidité ?

Il existe des méthodes simples pour baisser le taux d’humidité :

  • Bien souvent, l’humidité est la conséquence de micro fuites dans la plomberie ou de joints défaillants. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser des produits simples et peu onéreux, comme les mastics sanitaires. Ces produits contre l’humidité auront l’avantage de vous permettre de colmater très rapidement les zones défaillantes, et de limiter considérablement le taux d’humidité.
  • Il convient également de regarder du côté du toit de la maison, qui est souvent l’une des premières sources d’humidité. La clé réside ici dans une isolation efficace, premier rempart contre les risques d’infiltration d’eau.
  • Au delà de ces solutions techniques, des gestes simples vous permettront de limiter l’humidité : aérer abondamment l’intérieur de la maison (même s’il fait froid !), éviter l’étendage du linge...

Au delà du confort qui résultera de ces actions simples et efficaces, vous observerez aussi que la lutte contre l’humidité domestique vous permettra de réduire nettement le budget d’entretien de la maison. Il est en effet démontré qu’un taux d’humidité élevé entraine des moisissures sur les murs et les plafonds, altérant les peintures et le plancher.

Résoudre les problèmes d’humidité à la maison, c’est donc bon pour la santé, et bon pour le portefeuille !



Article édité le 30/11/2021

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Maison



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire