Bien isoler sa maison

Q'est-ce qu'une maison passive ? L'idée est simple : pour chauffer la maison, la chaleur dégagée par l'intérieur de l'habitation (ses habitants et les appareils) et celle qui vient de l'extérieur (le soleil) suffisent. Avec de très bons systèmes d'isolation, de ventilation et de récupération de la chaleur sortante, c'est possible.

Les principales pertes de chaleur dans une maison

Pour réduire sa consommation d'énergie, on pense tout d'abord à changer les équipements de la maison, c'est-à-dire bien souvent le type de chauffage et les fenêtres. Il est évidemment important de savoir faire des économies de chauffage, mais il est bon de rappeler que le meilleur moyen pour payer moins de chauffage, c'est de n'en avoir pas besoin. Pour consommer moins d'énergie, voire quasiment plus, il faut transformer votre maison pour qu'elle possède une bonne isolation thermique.

Il faut pour cela se concentrer sur trois points essentiels :

• La toiture et les combles. Selon l'Ademe, Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'énergie (agence indépendante), une toiture et des combles mal isolés représentent environ 30 % des pertes de chaleur dans une maison. Pour mieux isoler ceux-ci, il existe deux solutions principales : l'isolation extérieure ou ITE et l'isolation par l'intérieur (ITI). L'isolation des combles ou des planchers par l'intérieur est plus facile à mettre en œuvre car ne nécessite que des travaux à la portée de beaucoup de bricoleurs. C'est pourquoi elle est souvent privilégiée. Ces dernières années, on opte de plus en plus pour une isolation extérieure qui s'attaque directement à la source des problèmes : supprimer ce qu'on appelle les ponts thermiques de votre habitation (c'est-à-dire les zones où le changement de matériau rompt la barrière isolante, comme entre un mur et un plancher ou dans un angle).

• L'isolation des murs est également très importante car une perte de chaleur non négligeable est due à la mauvaise résistance des murs. Pour les isoler, vous choisissez là encore entre une isolation intérieure facile à réaliser pour un bon rapport qualité-prix ou la solution extérieure. La solution externe est plus coûteuse et va changer l'aspect extérieur de votre maison : des demandes d'autorisation sont parfois nécessaires.

• Dernier point : les fenêtres et les menuiseries. La qualité des ouvrants est très importante. Des fenêtres trop vieilles, mal isolées ou mal posées font pénétrer le froid dans la maison. Pensez aux fenêtres et portes-fenêtres en bois triple vitrage, notamment pour des façades ne profitant pas d'une grande exposition au soleil. Le bois est la solution la plus écologique et celle qui offre une meilleure résistance au froid. Par ailleurs, des fenêtres en bois donnent à votre maison un cachet indéniable.

Pour finir, voici deux vidéos qui vous intéresseront sur ce sujet :

Article édité le 29/10/2021

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Maison



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 15 commentaires

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire