Riz pilaf aux pommes et amandes

Voici une recette originale à proposer à vos convives. Elle marie harmonieusement le riz, la pomme-fruit, les amandes et le poulet. Vous pouvez également préparer une version végétarienne de cette recette en enlevant le poulet : elle n'en restera pas moins très nourrissante et savoureuse.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 250 grammes de riz de Camargue
  • 250 grammes de filets de poulet
  • 1 pomme fruit
  • 1 échalote
  • huile d'olive
  • sel et épices : coriandre, cardamome, poivre, muscade, cumin, cannelle
  • 1 poignée d'amandes effilées

Quel type de riz utiliser pour cette recette ? Évitez un riz asiatique qui ne sera pas adapté à cette recette et préférez un riz de Camargue ou un riz américain.

Riz cuisson pilaf

Préparation

Le riz sera cuit à la façon pilaf, c'est à dire qu'on fait revenir le riz à la poêle dans l'huile jusqu'à ce que les grains soient translucides. Puis on ajoute de l'eau, on couvre et on laisse cuire 15 minutes jusqu'à absorption complète de l'eau. Comptez 1,5 volumes d'eau pour 1 volume de riz.

Astuce : pour doser sans verre doseur ni balance, utilisez un verre à eau de type verre à moutarde. Comptez 1 verre rempli de riz + 1 verre et demi d'eau pour 2 personnes. Pour 4 personnes, cela vous fera donc 2 verres de riz et 3 verres d'eau.

Lorsque vous saisissez le riz dans l'huile, ajoutez-y en même temps l'échalote émincée. La pomme-fruit, elle, sera ajoutée seulement après que vous ayez mouillé le riz avec l'eau. Vous la couperez en cube après l'avoir épluchée. Ajoutez le sel, les épices et laissez cuire à feu doux. Puis 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les filets de poulets coupés en fines lanières, ainsi que les amandes. Lorsqu'il ne reste que très peu d'eau au fond de la poêle, vous laisserez la cuisson se terminer à feu extrêmement doux, en remuant sans cesse à la cuillère en bois.

Dans cette recette, le goût de la pomme est peu présent et il ne faut pas s'attendre à une impression de sucré-salé. En revanche le fruit, très cuit, va donner du fondant et du moelleux à l'ensemble du plat, rehaussant ainsi le craquant des amandes. Bon appétit !

Riz cuisson pilaf

Voir aussi...

Article édité le 30/06/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 1 commentaires

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire