Pourquoi, où et comment manger bio ?

Photo par Raul Gonzalez Escobar sur Unsplash

En France, et même en dans le monde entier, manger bio est pour beaucoup, plus qu'un simple concept mais un véritable mode de vie. Selon Agence Bio, en 2020, ¾ des Français consommaient du bio et 13% quotidiennement.
Bien que pour un grand nombre la nourriture bio est désormais facilement accessible, certains se demandent encore pourquoi où et comment bien manger bio ?

Qu’est-ce qu’une alimentation bio ?

Manger bio signifie manger des denrées issues de l’agriculture biologique, c’est à dire un mode de culture qui utilise des techniques respectueuses de l’environnement et des animaux caractérisé par exemple par l’absence de pesticides de synthèse.
Les attentes des Français ont évolué et se portent de plus en plus vers la qualité des produits et leur impact sur la santé et la planète, une tendance qui a été renforcée par la crise sanitaire lié au Covid-19.
Au vu de cette inclination qui ne cesse d’augmenter, il n’est donc pas étonnant que les consommateurs se tournent vers des produits alimentaires bio, caractérisés par une démarche soucieuse de l’environnement et du bien-être des animaux.
Avec une demande de plus en plus élevée, l’offre en produits bio (alimentaires mais pas que) ne cesse de croître, et ce dans le monde entier.

Pourquoi manger bio ?

Pourquoi la tendance du manger bio ne cesse-t-elle d’augmenter ?
Avec les alertes constantes sur le déclin de notre planète et les ravages liés à la crise sanitaire, les consommateurs recherchent légitimement des produits de proximité et de qualité. Le bio présente en effet de nombreux bienfaits qui expliquent cette prise de position de la part des Français. L’étude Nutri-Santé a ainsi démontré que les consommateurs récurrents de bio présentent non seulement moins de risques d’obésité et de surpoids, mais aussi une exposition plus faible aux pesticides et une réduction des risques de cancer.
En plus d’être meilleure pour la santé, l’alimentation bio peut se vanter d’être généralement plus éthique privilégiant les circuits courts et les produits locaux : un petit geste qui permet de soutenir les commerçants et producteurs de proximité.

Où manger bio ?

Bonne nouvelle ! Manger bio étant désormais devenue une normalité, les endroits où se procurer des produits issus d’une agriculture biologique sont désormais multiples au plus grand bonheur des consommateurs.
Le marché français bio est en outre caractérisé par une distribution multicanale. Les produits peuvent donc être achetés dans une épicerie bio (ces dernières représentant 37% des parts de marché en 2018), dans les grandes surfaces, mais aussi par le biais d’artisans ou encore directement depuis les producteurs.

Mais attention, manger bio ne veut pas forcément dire uniquement à la maison. En effet, cette tendance se retrouve aussi hors domicile, puisque de plus en plus de restaurants proposent des cartes dans lesquelles le bio a sa place (37% en 2020). Cette inclination va continuer de s’élargir puisque depuis janvier 2022, les restaurations collectives doivent présenter un menu avec un minimum de 20% de produits biologiques.

Une jeune femme qui mange
Photo par Pablo Merchán Montes sur Unsplash

Comment manger bio ?

Bien que manger bio soit la nouvelle tendance de ces dernières années, celle-ci représente un coût comparé à l’alimentation traditionnelle. Si certaines personnes peuvent se le permettre, il est plus difficile pour d’autres de consommer de façon plus responsable avec un budget moindre. Cependant, avec un peu de volonté, c’est tout à fait faisable. Si certains produits ne présentent pas de grandes différences selon la production bio ou conventionnelle, certaines denrées peuvent doubler de prix.
Tout d’abord, privilégiez les produits non transformés qui sont à des prix plus abordables pour les cuisiner par la suite : c’est moins cher et cela permet aussi d’exercer ses talents de chef.
Il faut également se sortir du schéma qu’il faut absolument tout consommer bio : on peut évidemment y aller progressivement et choisir de se procurer seulement certains aliments bio : préférez toujours les aliments qui sont polluants et/ou qui renferment de nombreuses traces de pesticides tels que les matières grasses, les produits laitiers, les œufs, et les fruits et légumes qui se consomment crus…

Consommer bio est donc bien la nouvelle tendance de ces dernières années et elle ne cesse de croître laissant présager un avenir prometteur pour le secteur. Manger bio est en effet désormais accessible à tous pour le plus grand bonheur des consommateurs, soucieux de leur santé et de l’environnement, qui ont désormais le choix que ce soit chez eux, à la cantine ou au restaurant.

Voir aussi...

Article édité le 23/06/2021

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Art de vivre



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire