Cashback : tout savoir sur son fonctionnement

Si vous êtes une adepte des achats en ligne, vous avez probablement déjà entendu parler du cashback. Si vous ne vous êtes encore jamais penchée sur la question, sachez que cette technique permet d'économiser de l'argent, en seulement quelques minutes. On vous présente le fonctionnement du cashback dans cet article.

Qu'est-ce que le cashback ?

Cashback est un terme issu de l'anglais et qui est relatif à un retour d'argent. Lorsque l'on réalise un achat en ligne, une partie de la somme investie est reversée via une cagnotte, sur un compte créé pour. Il n'y a pas de réductions à proprement parler lors de l'investissement. En général, les commerçants impliqués dans le système le font afin d'attirer les consommateurs. Les sites de cashback créent des partenariats avec des commerçants, par exemple dans le prêt-à-porter. Côté consommateur, il faut avoir un compte pour pouvoir profiter des avantages. En général, le service peut être activé lors des achats via une extension ou une application. Une fois le shopping fait, le client bénéficiera d'une commission établie en fonction du pourcentage du montant total dépensé. Celle-ci s'ajoutera alors à la cagnotte, qui pourra lui être reversée à partir d'une certaine somme, par chèque ou virement bancaire, notamment. 

Avantages et inconvénients

Le système du cashback présente des avantages, le principal restant les économies réalisées. Apparu à la fin des années 1990, ce système s'est largement développé auprès des commerçants, mais aussi des internautes. Aujourd'hui, le cashback offre des avantages aux consommateurs, mais aussi aux vendeurs. Ces derniers optimisent leur visibilité et gagnent de nouveaux clients par la même occasion. Autre point positif, le cashback permet de mieux connaître les utilisateurs. Par ailleurs, ces derniers peuvent cumuler codes promos et cashback comme chez ASOS. Côté inconvénients, on notera notamment que la pratique du cashback n'est pas encore un réflexe pour les consommateurs et que l'offre reste peu personnalisée. Du côté des commerçants, le point négatif reste l'exigence qui ne cesse de s'accroître en matière de RGPD. La disparition progressive des cookies est un problème pour le fonctionnement global. Or, cela entraîne une perte de commissions pour le vendeur et il arrive également que les clients ne parviennent pas à retrouver la leur.

Pour conclure

Lorsqu'on débute dans le cashback, certaines questions reviennent fréquemment. Parmi elles, celle concernant le temps de validation de la cagnotte, parfois longue. Lorsqu'un achat est réalisé, l'utilisateur reçoit un mail informant que la commande a bien été prise en compte. Il faudra attendre que la boutique en ligne valide le cashback pour que vous puissiez ensuite demander à être remboursée. Il se peut donc que quelques jours s'écoulent entre le moment où l'achat sera fait et où le cashback sera reversé. 

Enfin, autre question récurrente : pourquoi faut-il désactiver son bloqueur de publicité pour accéder à un site de cashback ? La réponse est simple. La plateforme doit pouvoir suivre un achat réalisé sur une boutique, de manière à valider ensuite le pourcentage de remise à effectuer. Or, la présence d'un bloqueur de publicité empêche cette action. Mieux vaut donc ne pas oublier de le désactiver le temps de passer faire son shopping en ligne.

 

 

Voir aussi...

Article édité le 06/04/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Art de vivre



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire