Si vous travaillez à domicile, il est possible que vous soyez soumis à des distractions qui pourraient interférer avec votre travail, comme votre famille, vos animaux domestiques, votre téléphone portable, voire même Internet, car il se peut que vous consultiez plus souvent vos réseaux sociaux ou que vous regardiez plus de vidéos sur YouTube, puisque votre patron n'est pas là.
Plus d'une fois, vous avez pu constater que vous tombez dans des cercles de distractions qui, au départ, semblent inoffensives, mais qui finissent par vous éloigner de vos tâches et vous faire perdre votre concentration. Par exemple : les notifications téléphoniques, les messages sur les réseaux sociaux, une personne dans votre environnement qui n'arrête pas de vous parler, les déplacements dans la cuisine pour chercher quelque chose dans le réfrigérateur, etc. Si vous voulez dire adieu à la procrastination, cette habitude de remettre à plus tard ce qui est important, la première étape consiste à identifier vos propres distractions et, petit à petit, à les supprimer pendant vos heures de travail ou les espaces dans lesquels vous voulez être plus productif.
Si c'est votre téléphone qui vous distrait, laissez-le loin de votre bureau, même dans une autre pièce, ou désactivez le son des notifications. Si vous êtes distrait en surfant sur Internet, utilisez des applications qui bloquent les sites que vous visitez le plus, comme AppBlock, Rescue Time ou encore Antisocial. Vous pouvez également utiliser un VPN ! Choisissez un pays dont vous ne connaissez pas la langue : Allemagne, Japon, Corée… Vous verrez, les réseaux sociaux et les articles en ligne auront tout de suite beaucoup moins d’intérêt ! En plus, ce système a une double utilité puisqu’il vous protège, vous et votre employeur, pendant vos heures de travail. En effet, la définition du VPN est de créer un tunnel sécurisé qui permet de protéger toutes les informations qui circulent entre votre ordinateur et Internet. Pratique !
Il existe de nombreuses astuces de gestion du temps et vous pouvez lire de nombreux conseils sur la façon d'être plus productif et d'arrêter de procrastiner. En fait, plutôt que de recommander une astuce de productivité comme étant la stratégie parfaite, vous pouvez explorer par vous-même celles qui vous conviennent le mieux et découvrir si elles vous aident vraiment à arrêter de procrastiner.
Qu'il s'agisse de travailler pendant de courtes périodes, de faire des pauses entre les tâches, de trier vos tâches en bloc, d’utiliser la technique Pomodoro, etc., en matière de stratégies de gestion du temps, il y en a pour tous les goûts.
En parlant de stratégies de productivité, il y en a une qui n'échoue généralement pas et que vous pouvez utiliser avec les autres techniques de la liste : commencer par la tâche la plus difficile de la journée. Commencer la journée en effectuant les tâches les plus compliquées ou les plus longues revient à résoudre la moitié des problèmes d'un seul coup, car il s'avère que lorsque vous effectuez cette activité que vous avez repoussée à tout prix, le reste des tâches vous semble être un jeu d'enfant et vous vous sentez plus léger au moment de les aborder. Souvent, nous passons la journée à penser à la complexité de l'exécution d'une activité particulière, en investissant plus de temps à imaginer le poids et le temps que cela prendra, au lieu de nous concentrer sur l'exécution et le passage à l'action. Cette technique est donc le moyen le plus facile de se débarrasser de cette habitude et donc de la procrastination.
Pour les moments où tout faire en même temps ne fonctionne pas, généralement parce que la tâche qui vous attend est trop importante pour être réalisée en un jour, il existe aussi des solutions qui sont évidemment meilleures que de procrastiner jusqu'à l'échéance. Par exemple, imaginez que vous devez rédiger un essai de plus de 100 pages et que l'idée même de la longueur vous fait procrastiner et ignorer cette tâche. Si, au lieu de l'ignorer, vous vous fixiez l'objectif quotidien d'écrire au moins 10 pages ? De cette façon, vous serez beaucoup plus productif que de tout reporter à demain.
Ce conseil semble élémentaire, mais vous seriez surpris de voir combien de personnes se réveillent le matin sans routine, sans horaire ou sans liste d'objectifs qui marquent le sens, l'ordre et le rythme de leur journée. Dorénavant, si vous voulez arrêter de procrastiner, évitez de commencer une journée sans liste de tâches à faire et sans un programme fixe que vous pouvez respecter. Lorsque vous établissez une liste de tâches et organisez votre journée par heure, vous aidez votre esprit à établir de nouvelles habitudes, en étant capable de définir le contrôle de votre temps, de connaître le niveau d'importance de vos tâches et de prendre le contrôle de votre vie professionnelle, académique et/ou personnelle, sans vous laisser emporter par des distractions sporadiques.
Et voilà ! Pour vaincre la procrastination et parvenir à réaliser à temps vos différents objectifs, vous disposez désormais de plusieurs idées et astuces qui ont déjà fait leurs preuves. Vous n’aurez donc plus aucun mal à être productif, même si vous travaillez à la maison.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Art de vivre
Commentaires sur cet article : 1 commentaires
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.