La pandémie mondiale de Covid-19 apparue fin décembre 2019 à chambouler nos vies. Avec elle, le télétravail s’est imposé comme une réalité, devenant ainsi, pour la plupart d’entre nous, un quotidien, et ce, depuis un peu plus d’un an. Le télétravail, particulièrement affectionné pour le gain de temps et le confort qu’il apporte, nécessite malgré tout d’être pratiqué dans de bonnes conditions. Voici donc nos petits conseils pour pouvoir travailler efficacement et confortablement depuis votre chez-vous.
Le télétravail s’est imposé dans nos vies, et encore aujourd’hui, il est parfois difficile de trouver nos marques. Peu d’entre nous s’étaient préparés à devoir travailler plusieurs jours depuis chez-soi et encore moins avaient anticipé la nécessité d’avoir son propre espace de travail à la maison.
Si l’on a la possibilité et la place, avoir un espace dans son chez-soi dédié à sa profession est particulièrement appréciable. Cela permet non seulement de s’organiser à sa guise et de s’instaurer une routine mais cela rend aussi le travail à la maison plus appréciable et productif.
En effet, avoir un bureau rangé où l’on retrouve facilement ses dossiers reste toujours plus agréable que de devoir s’acquitter d’un bureau de fortune et de devoir sortir son ordinateur et autres affaires nécessaires chaque matin et les ranger chaque soir. L’avantage d’avoir son bureau à la maison permet aussi la possibilité de l’aménager à sa guise et à son goût : des plantes vertes, un éclairage artificiel, un tableau noir pour noter ses idées, photos de famille et de voyage… Rien n’est trop bien si cela peut vous permettre de travailler confortablement.
Personne n’aime travailler lorsque le matériel nécessaire à notre activité fait des siennes et refuse de fonctionner correctement : c’est d’un agacement et ça a le don de gâcher une journée. Pour éviter de s’arracher les cheveux face à des pannes récurrentes et des bugs incessants, il est important de chouchouter ses outils de travail et notamment ceux qu’on utilise fréquemment. Si vous travaillez sur informatique, n’oubliez pas de faire les mises à jour de votre ordinateur, de ranger et supprimer les données inutiles, si vous imprimez souvent, nettoyez votre imprimante au moins une fois par mois, si vous êtes peintre, dorlotez vos pinceaux et pots de peinture… Vous avez compris l’idée : faites attention à vos affaires, cela vous épargnera bien des tourments.
Avoir un espace de travail (même temporaire) c’est bien, mais avoir un espace de travail propre c’est encore mieux. Que vous soyez à la maison ou en présentiel sur votre lieu de travail, travailler entouré de sachets plastiques vides, de poussières et de tasses sales n’est jamais agréable. Il n’est pas nécessaire d’avoir un bureau impeccable où absolument rien ne traine hormis votre PC portable (pour certains c’est même contreproductif), mais garder son espace propre est une nécessité. Alors n’oubliez pas de jeter vos papiers, de ranger vos affaires et de passer un coup de chiffon de temps en temps. Croyez-nous : vous serez beaucoup moins grincheux en commençant votre journée dans un bureau décrassé.
Si le télétravail est particulièrement apprécié, pour certains cela reste synonyme de tourments, d’ennuis et d’incidents. Ce n’est pourtant pas une fatalité et le télétravail apporte un certain confort dans notre quotidien métro-boulot-dodo, il suffit simplement d’être un peu organisé.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Art de vivre
Commentaires sur cet article : 2 commentaires
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.