Les gourmets savent que l'automne est la saison idéale pour déguster les champignons, les pommes, le raisin, les poires et les châtaignes. C'est aussi le moment idéal pour préparer d'excellentes soupes et purées bien réconfortantes !
Si vous aimez les champignons, deux solutions s'offrent à vous : les acheter ou les récolter. Lorsque vous les achetez, vérifiez bien leur provenance et évitez les champignons provenant des pays de l'est. En effet, le champignon absorbe tout particulièrement la pollution (métaux lourds, radio-activité...) et doit donc avoir poussé dans des lieux contrôlés et sûrs.
Vous souhaitez vous lancer dans la récolte de champignons ? Voici trois précautions d'usage :
- cueillez uniquement les champignons que vous connaissez bien et demandez à un pharmacien compétent de les examiner avant de les consommer
- ramassez-les en pleine forêt, jamais dans des endroits pollués (bords de route par exemple)
- ne mélangez pas différentes sortes de champignons dans le même panier, de façon à éviter le risque d'erreur.
L'idéal est de vous faire initier à la cueillette par une personne de confiance qui vous emmènera dans les bons coins. Mais attendez-vous à quelques déconvenues : un coin à champignons, ça fait partie des secrets qui se transmettent uniquement en famille, comme un trésor !
Le grand bonheur des enfants, en automne, c'est d'aller ramasser des châtaignes en forêt, pour les faire ensuite griller de retour à la maison. Vous trouverez également des châtaignes en vente au marché, si la forêt est trop loin de chez vous ! Voici comment procéder pour les déguster : pratiquez une entaille sur chacune des châtaignes puis mettez-les à griller au four ou au dessus du feu de la cheminée, dans une poêle trouée ou sur une grille, pendant 20 mm. Vous pouvez aussi les ébouillanter 3 mm dans une casserole d'eau.
Au fait, savez-vous quelle est la différence entre la châtaigne et le marron ? Le beau marron très lisse non comestible vient du marronnier d'Inde, alors que le marron comestible est le fruit d'un chataignier greffé pour la culture. La châtaigne, de son côté, est le fruit du châtaignier sauvage qui pousse en forêt.
Voici une recette de soupe que vous pouvez préparer avec du potiron, potimarron ou butter nuts.
Ingrédients pour 6 personnes
-1 kg environ de potiron, potimarron ou butter nuts
-
4 pommes de terre
-
3 cuillères à soupe de crème fraîche, un peu de lait
- croutons ou pain sec
- noix
de muscade, sel et poivre, bouillon cube
- gruyère râpé ou parmesan râpé
Enlevez la peau du potiron, épluchez les pommes de terre et coupez potiron et pommes de terre en morceaux. Mettez-les à cuire 15 minutes dans de l'eau bouillante ou à la vapeur dans un autocuiseur. Préparez un bouillon avec de l'eau et le bouillon cube, puis ajoutez les épices, le sel et la crème fraîche. Mixez les légumes dans le bouillon puis ajoutez du lait à volonté pour obtenir la consistance souhaitée. Servez dans les assiettes creuses et parsemez de gruyère râpé ou de parmesan râpé. Proposez à vos convives des croûtons réalisés en poêlant du pain sec dans un peu d'huile d'olive. Bon appétit !
Article édité le 01/09/2023Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Vie quotidienne
Commentaires sur cet article : 3 commentaires
J'ai hâte de l'essayer. Merci. Je ne consulte pas souvent votre site, mais je commence à l'apprécier.
Bye
Bonjour !
Un grand merci à l’Équipe Droma pour toutes ces recettes inventives et autres idées très sympathiques, qui repeignent en bleu chaque jour de chaque saison !
Continuez, c'est très mignon et j'ai beaucoup de plaisir à flâner dans (sur) votre site !...
Bonne journée,
M.F.
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.