Vous n'avez toujours pas réservé votre séjour pour cet été, et vos congés approchent à grands pas ? Découvrez une sélection des villes les plus ensoleillées de France, qui vous promettent des moments de pur bonheur sous un ciel radieux. Laissez-vous tenter par notre top 5 des destinations ensoleillées !
Avec une moyenne de 285,5 heures d’ensoleillement par mois, Grasse remporte le titre de ville la plus ensoleillée de notre beau pays ! Ici, les habitants peuvent profiter du soleil tout au long de l’année, ou presque. D’avril à octobre, il règne généralement un doux parfum estival dans les rues de cette cité méditerranéenne. Et cela tombe bien, car Grasse est la ville des parfumeries ! Si vous décidez de vous y rendre, vous pourrez non seulement profiter de la douceur du climat de la Côte d’Azur, mais également d’agréables senteurs. N’hésitez pas visiter l’une des maisons prestigieuses qui y sont installées (Fragonard, Galimard, etc.).
La cité d’Antibes talonne sa voisine, avec 285 heures d’ensoleillement par mois. Il est donc rare que les nuages assombrissent la vieille ville de cette ancienne cité fortifiée, nichée en bord de mer. La météo lumineuse met parfaitement en valeur la façade colorée de la très originale cathédrale Notre-Dame-de-la-Platea. En cas d’averse, ou si le thermomètre s’affole, les amateurs d’art apprécieront de se réfugier à l’intérieur du Musée Picasso, pour découvrir ou redécouvrir les œuvres de cet illustre peintre. Si vous recherchez avant tout le farniente, la jolie plage de la Gravette se situe à deux pas du centre-ville.
Non loin des deux premières villes de ce classement, Cagnes-sur-Mer complète le podium. Cette petite cité, moins connue que ses célèbres voisines, bénéficie également d’un climat très favorable. Le quartier haut de la ville a conservé ses remparts médiévaux, offrant un environnement idéal pour une flânerie au milieu des vieilles pierres et des commerces régionaux. Vous y découvrirez de charmantes petites placettes et des ruelles fleuries, qui feront pâlir d’envie vos followers. En descendant vers la ville nouvelle, vous trouverez une côte agréable et des plages à perte de vue.
Si Cannes ne remporte pas la Palme d’or de notre classement, elle bénéficie malgré tout d’un ensoleillement conséquent, avec une moyenne de 283 heures par mois. La cité cannoise est l’une des stations balnéaires les plus luxueuses de la French Riviera, et vous pourriez bien croiser des célébrités au cours de votre balade sur la célèbre Croisette ! Profitez de votre passage pour flâner sur le Vieux-Port, ou pour prendre un bain de soleil sur les plages de la ville. Vous pourriez également vous offrir un « petit » plaisir, en profitant d’un repas dans l’un des prestigieux établissements que l’on trouve sur le bord de mer.
Ah Nissa la Bella ! La préfecture des Alpes-Maritimes n’a pas volé son surnom ! Et par chance, le soleil est souvent présent pour illuminer les façades chaleureuses des immeubles de la ville. En toute saison, il est agréable de flâner sur la Promenade des Anglais ou sur la superbe place Masséna. Quand les rayons du soleil deviennent trop intenses, n’hésitez pas à aller vous rafraîchir dans l’agréable Parc de la Colline du Château, ou dans les allées du musée Matisse. Dès la tombée de la nuit, vous pourrez profiter du dynamisme de la vie nocturne de cette grande ville de la Côte d’Azur.
Vous l’aurez compris, les villes les plus ensoleillées de France se trouvent toutes dans un périmètre restreint, sur la Côte d’Azur. Alors, si vous recherchez la destination de vos prochaines vacances au soleil, vous savez désormais où trouver votre prochaine location de vacances !
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Tourisme
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.