"Avoir une peau de bébé" est une expression qui renvoie à la douceur de l'enfance et à sa beauté innocente. Pourtant, même les bébés sont parfois victimes de rougeurs et de petits boutons. Le jeune enfant est souvent touché par des affections de la peau qui lui donnent des rougeurs, certes disgracieuses mais surtout irritantes. La fragilité de la peau du bébé le rend plus sensible aux affections cutanées. Comment déterminer les causes des principales rougeurs dont est victime bébé ? Il faudra déterminer la localisation des rougeurs, leur aspect ainsi que les circonstances de leur apparition.
L'érythème fessier, ou dermite du siège, est une inflammation cutanée causée par le contact prolongé de la peau du bébé avec une couche souillée par des selles ou par de l'urine. C’est donc une affection fréquente du nourrisson qui est en permanence en contact avec une couche qui empêche sa peau de respirer.
L’érythème fessier se distingue par des plaques rouges localisées au niveau des fesses, des organes génitaux et des cuisses. Ces plaques rouges sont chaudes et parfois bordées de petits points rouges. L’érythème fessier est douloureux pour le nourrisson. Il faut donc traiter cette affection rapidement. Ces rougeurs disparaissent généralement rapidement, en 2 ou 4 jours. Il faudra néanmoins consulter si les rougeurs n’ont pas disparu après 4 jours.
Voici quelques conseils pour venir à bout de l’érythème fessier :
Vous trouverez tout le matériel nécessaire au soin de la peau du nourrisson dans les produits Klorane pour bébé.
L’eczema du nourrisson, ou « dermatite atopique », est une maladie inflammatoire de la peau. Cette affection est caractérisée par une peau sèche surlaquelle s’étend des plaques rouges, des vésicules et parfois des croûtes. L’eczéma se situe souvent dans les plis (coude, genoux, cou). Les bébés victimes de cette affection souffriront de démangeaisons. L’eczéma du nourrisson est souvent constaté sur les enfants ayant des prédispositions aux allergies et ayant un terrain familial propice à ce type de trouble. L’eczéma chronique commence très tôt dans la vie et évolue par poussées. Heureusement il disparaît souvent avant l'adolescence.
Voici quelques conseils pour soigner et soulager bébé :
Pour éviter une nouvelle poussée d'eczéma, il faut adopter et maintenir de bonnes habitudes qui permettront d’éviter un nouvel épisode :
Les réactions allergiques peuvent déclencher des rougeurs cutanées. Nous avons vu que l’eczéma pouvait en résulter. L’urticaire est également une réaction allergique. Le point commun entre les deux pathologies sont des démangeaisons et des tâches rouges. Pour les différencier on distinguera l’aspect des lésions et leur localisation. L'urticaire peut se développer n'importe où sur le corps et apparaît souvent en grappes. Un traitement antihistaminique en viendra à bout. Une consultation médicale est néanmoins nécessaire.
A lire aussi : L'arrivée de bébé, moments de vie
Les rougeurs sur la peau de bébé peuvent être dues tout simplement à la chaleur ! Ces rougeurs sont fréquentes car la peau du bébé, plus sensible et plus fine, réagit plus fortement que celle des adultes. Les boutons de chaleur sont généralement rosés ou rouges et mesurent entre 1 et 2 mm de diamètre. Il peut y avoir une petite vésicule transparente. Ces petits boutons se situent généralement dans les plis.
Ces petits maux sont courants, d’autant que nous avons tendance à trop habiller les nourrissons de peur qu’ils prennent froid. Il ne faut pas hésiter, lors de fortes chaleurs, à l’habiller avec des vêtements légers et amples voire à le déshabiller. La nuit, il ne faudra pas non plus trop couvrir bébé. Dès que l’enfant ne sera plus soumis à une chaleur excessive, les rougeurs disparaitront rapidement, entre 1 et 2 jours, et ne nécessitent pas de traitement particulier.
Une poussée dentaire peut s’associer à des rougeurs localisées au niveau des joues. Elle s’accompagne également d’autres symptômes qui laissent peu de doute sur l’origine de la gêne ! Le bébé aura tendance à beaucoup saliver en se frottant les gencives ou en cherchant à sucer plus qu’à l’accoutumée. Son irritabilité s’accompagnera de difficultés pour s’endormir et de réveils soudains. Une diarrhée peut compléter les symptômes. Ces selles peuvent dans le même temps déclencher un érythème fessier. Il faudra donc être particulièrement vigilant pendant cette période pour ne pas cumuler les affections.
Les rougeurs dues à une infection virale se distinguent généralement par la fièvre qui est associée. Ces rougeurs peuvent être situées sur tous les endroits du corps et peuvent avoir différents aspects. Si vous constatez que bébé a de la fièvre puis que des boutons apparaissent après 48 heures, il est possible qu’il y ait un virus derrière ! Il ne faudra pas hésiter à consulter votre professionnel de santé. En effet bébé a beau être vacciné, il existe de nombreuses maladies qui se manifestent par des rougeurs. On peut citer la roséole, la scarlatine ou encore la varicelle.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante
Commentaires sur cet article : 10 commentaires
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.