La pleine lune a-t-elle une influence sur les hommes, les animaux et le règne végétal ? De nombreuses études scientifiques à ce sujet se contredisent. Les légendes, quant à elles, sont légions...
La lune décrit autour de la terre une orbite et tourne également sur elle-même. Lorsque nous voyons la lune pleine, cela correspond au moment où la lune se trouve sur un alignement soleil-terre, en opposition au soleil.
La seule influence de la lune validée par les études scientifiques est l'influence de la lune sur les marées. En effet, lors de la pleine lune mais aussi de la nouvelle lune, les marées sont de plus grande amplitude. Pour le reste, l'influence de la pleine lune sur les hommes, les animaux et le règne végétal a toujours fasciné les chercheurs, sans qu'aucun n'ait pu établir de faits indubitables. De nombreuses études scientifiques à ce sujet se contredisent : pour certaines, les nuits de pleine lune verraient doubler les cas de morsures par animaux ; pour d'autres ce phénomène est inexistant.
De nombreuses croyances sont liées à la pleine lune. On dit par exemple que les cheveux et les poils poussent plus vite les nuits de pleine lune, ainsi que les plantes. On dit également que l'agressivité naturelle, chez les êtres humains comme chez les animaux, redouble les nuits de pleine lune... Cumulez ces deux croyances et vous obtiendrez le loup-garou, cet être mi-animal, mi-humain, qui se métamorphose en monstre poilu et sanguinaire les nuits de pleine lune ! De quoi faire des cauchemars... mais vous n'êtes pas obligé d'y croire !
La période qui précède la pleine lune est appelée "lune croissante" et les jardiniers la trouvent propice aux plantations, aux greffes, aux repiquages et à la taille. A l'inverse, après la pleine lune et jusqu'à la nouvelle lune, ce serait plutôt le moment de récolter et de semer.
Selon une croyance populaire, les maternités seraient débordées les soirs de pleine lune. Les études statistiques ont cependant démontré qu'il n'en était rien. Pourtant, même au sein des équipes médicales beaucoup de gens sont persuadés qu’il y a beaucoup plus d’accouchements pendant la pleine lune ou pendant la nouvelle lune. Les chiffres sont pourtant formels : aucune incidence de la pleine ou nouvelle lune sur les pics de naissance !
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante
Commentaires sur cet article : 18 commentaires
Jardiner avec la lune, ça fonctionne vraiment.
Posté le : 01/10 10:10:12 - Par : Monica MailleurEn effet pour l'avoir vécu toute une vie, l'agressivité de mon mari a redoublé les nuits de pleine lune.
Posté le : 21/09 19:09:15 - Par : KiegerC'est une journée très spéciale...
Je t'embrasse xx
je n'aime pas comment cette "nina" parle cela me dégoute !!
Posté le : 23/06 18:06:06 - Par : kiki du 29je n'aime pas comment cette "nina" parle cela me dégoute !!
Posté le : 23/06 18:06:48 - Par : kiki du 29Depuis toujours mon fils et moi qui sommes nés à la pleine lune sommes plus dynamiques et provocateurs à cette période ?????
Posté le : 27/04 07:04:18 - Par : vaulbertJ'ignorais que les cheveux poussent à condition de les couper dans les 3 jours avant la pleine lune !!! Il faut avouer que c'est tout de même étrange, toute ces choses...
Posté le : 22/04 15:04:16 - Par : JEANNEEPour moi c'est Jeûner à chaque changement de Lune : c'est-à-dire Prendre pendant 24 heures des Jus de fruits ou bouillon de légumes et je peux vous assurer que cela donne de l'énergie, repose l'organisme, et assure la santé !!! J'ai 80 ans. Bisous La pleine lune perturbe aussi mes nuits mais c'est tellement beau la pleine lune !!!
Posté le : 21/04 22:04:08 - Par : Deniseles cheveux poussent à condition de les couper dans les trois jours avant la pleine lune.
de même que les plantations, en fonction du mode de plantation et du type de développement, il faut les planter en lune montant ou pleine lune ou lune descente ou sans lune mais ça c'est tout un programme
je confirme en ce qui concerne l'accouchement, car moi, j'ai eu mon fils il y a trente ans, et la sage femme qui m'a reçue (quinze jours avant le terme), m'a dit qu'elle n'était pas étonnée(car je n'étais pas la seule), car elle avait déjà vu ça plein de fois, les nuits de pleine lune...bizarre non ?
C'est tres souvent que quand les gens disent avoir passe une mauvaise nuit qu'il se revele que c'etait une nuit de pleine lune, et plusieurs personnes ont elles aussi eu une nuit plus agitee que d'habitude.
Je confirme les commentaires de françoise.
Posté le : 25/11 16:11:23 - Par : MoniqueQuand j'étais enceinte, il y a une vingtaine d'année, on affirmait qu'il y avait aussi plus d'accouchements à ce moment-là. Et cette opinion semblait partagée tant par les gynécologues que par les kinés ou les maternités....
Surprenant quand même !
Mais les marées ne sont-elles pas aussi plus amples à ce moment-là ?
Alors, pourquoi pas ?
Mystère !
Françoise
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.