Des vêtements chauds

Connaissez-vous les matières qui savent nous réchauffer sans inconfort ? Les matières qui nous réchauffent sont nombreuses, mais leurs propriétés sont différentes. Il vaut mieux connaitre leurs caractéristiques avant de faire son choix.

Les matières naturelles

Les fibres naturelles les plus couramment utilisées dans le prêt à porter sont issues de plantes : coton, lin, chanvre.
Citons également celles qui sont obtenues par tonte ou épilation d'un animal : laine de mouton, poils de chèvre, alpaga, mohair, cachemire, angora. Sans oublier les plumes et duvet (d'oie, de canard) qui peuvent servir à rembourrer une doudoune de façon fort efficace et confortable !

Les matières naturelles, comme la laine, le coton, la soie et le lin sont capables d'absorber l'humidité. Une qualité qui les rend très intéressantes pour le contact direct avec la peau.
Le choix entre les matières synthétiques et les matières naturelles se fait souvent sur le prix. Ainsi un pull en laine de cachemire présente toutes les qualités : chaud, très doux au toucher, absorbant et de très bel aspect. Réalisé avec le poil des chèvres de la région montagneuse du Cachemire, le cachemire est un tissu très luxueux. Vu son prix, surveiller les rabais est une bonne idée, et une fois que l'on a pu se l'offrir, l'entretenir pour le conserver longtemps. Attention aux mites qui en raffolent et aux lavages trop aggressifs.

bien au chaud avec de gants de laine

Les matières synthétiques

Les matières synthétiques n'ont pas la propriété d'absorber l'humidité, à part la viscose, mais présentent d'autres intérêts. Ainsi la polyamide et l'acrylique ne se froissent pas et permettent donc d'éviter la corvée de repassage. Un mélange viscose-polyamide vous assurera donc d'avoir chaud, tout en absorbant malgré tout la transpiration.
Les gilets et vestes en matière dite "polaire" en fibres de polyester se sont imposées largement dans notre garde-robe, du fait de leurs nombreuses qualités. Leur aspect est celui d'un molleton doux et épais, leur praticité indéniable (vite lavé et séché).
A savoir : les fibres acryliques retiennent l’électricité statique.

Les mélanges de fibres naturelles et de fibres synthétiques

Les mélanges de fibres naturelles et de fibres synthétiques permettent généralement de trouver un équilibre satisfaisant entre régulation thermique, tombant du tissu, chaleur et douceur au toucher.

En conclusion

Les vêtements en matière naturelle les plus luxueux sont aussi les plus chauds et les plus doux. Mais vu leur prix très élevé, il arrive bien souvent que le seul pull en laine que l'on puisse s'offrir soit celui qui gratouille immanquablement ! Nos astuces :

  • craquez pour un superbe pull en mohair ou laine de cachemire s'il bénéficie d'un rabais important. Vous le garderez longtemps, ce n'est donc pas déraisonnable.
  • pour tous les jours, optez pour des mélanges de fibres naturelles et synthétiques
  • portez sous un pull en synthétique un petit haut en coton qui vous assure un bon confort

Voir aussi...

Article édité le 16/02/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Mode



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 8 commentaires

VETEMENTS CHAUDS ET SEXY

S'habiller en vêtement et sous-vêtement féminin pour l'hiver et dans toutes les tailles,c'est facile. Secretdedame.com le fait

Posté le : 09/10 09:10:43 - Par : CHANTAL

Pour être au chaud

Porter un sous-vêtement 100% coton sous un pull c'est plus économique.

Posté le : 01/11 13:11:14 - Par : Phlippe

C'est tout à fait instructif

Merci pour ces infos

Posté le : 23/09 16:09:26 - Par : Monica Mailleur

j'aime bien

Les infos sur les matières, j'ai appris un truc intéressant

Posté le : 02/11 10:11:20 - Par : Lily

En réponse à Chaumet

Bonjour, Rassurez vous, il ne s'agit absolument pas de fourrure animale ! Le duffle-coat présenté sur la photo a une capuche avec fausse fourrure amovible par boutons, doublée de fausse fourrure. Aucun animal n'a été tué pour que vous ayez le plaisir de vous réchauffer. Bonne journée.

Posté le : 02/11 10:11:51 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

Eh oui, c'est bien de valeur, mais

Il y a des enfants qui meurent de faim, qui travaillent alors qu'ils devraient jouer, qui sont endoctrinés et fanatisés, qui se font tuer pour des idées. Alors, chacun son combat certes, mais un peu de décence, il n'est pas nécessaire de la ramener chaqe fois.

Posté le : 01/11 20:11:22 - Par : Anais Farnarier

J'adore, je suis frileuse

Où pouvons-nous trouver ces frilosités.......?

Posté le : 01/11 17:11:14 - Par : Ouellet Céline

Encore et toujours de la fourrure !!!

Rien que pour votre collection, vous avez dû tuer combien d'animaux ??? C'est scandaleux de ne pas avoir plus de respect pour ces pauvres créatures. Surtout quand on se renseigne de quelle façon on les tue, pour ne pas abimer la fourrure.... Lilly Chaumet

Posté le : 01/11 12:11:36 - Par : chaumet

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire