La Journée mondiale contre l'homophobie a lieu le 17 mai depuis l'année 2005, date à laquelle elle a été créée à l'initiative de l'association IDAHO et de son fondateur, Louis-Georges Tin. La date du 17 mai a été choisie pour sa portée hautement symbolique : en effet depuis le 17 mai 1990 l'homosexualité ne figure plus dans la liste des maladies mentales de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Une victoire importante, mais qui n'est qu'un premier pas dans la lutte contre l'homophobie.
L’homophobie désigne l’exclusion ou la discrimination d’un individu en raison de son identité homosexuelle. Elle se traduit par des violences verbales, morales et parfois physiques.
On sait que chez les jeunes gays et lesbiennes, la difficulté d’être accepté(e)s socialement a parfois des conséquences tragiques : rupture familiale, isolement, dépression, tentatives de suicide proportionnellement plus élevées que chez les autres jeunes.
Plus grave encore, dans certains pays l'homosexualité est considérée comme un délit et punie par la loi. L'objectif principal de cette Journée mondiale de lutte contre l'homophobie est d'obtenir une dépénalisation universelle de l'homosexualité.
Comment peut-on combattre l’homophobie au quotidien ?
La journée internationale contre l’homophobie est l’occasion de faire reculer les préjugés homophobes partout dans le monde. Vous pouvez y participer activement en en parlant avec vos proches ou en leur envoyant une carte virtuelle Dromadaire sur ce thème. Lutter contre les préjugés en brandissant l'arme de l'humour est une façon efficace de faire progresser la tolérance !
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales
Commentaires sur cet article : 20 commentaires
Je constate que nous n'avons pas une grande avancée dans ce domaine,cela est bien triste.Soyons tolérant,ne jamais juger les personnes sur la façon de s'habiller ou de se comporter.Respectons la liberté de chacun et tout ira mieux!!
Posté le : 26/05 22:05:25 - Par : Armandje suis contre la discrimination d'un individu à cause de son identité..............
Nous ne faisons pas de la pub comme vous le dites. Nous appelons au respect. Vous employez le mot "prôner", alors qu'il n'a jamais été question de prôner quoique ce soit. Il ne faut pas confondre l'appel au respect et à la bienveillance, au respect des droits de chacun, et l'apologie.
Posté le : 17/05 16:05:47 - Par : La rédaction de Dromadaire.comqu'on arrête une fois pour toute de faire de la pub indirect sur cette déviance , ben oui tous le monde ne peut pas être comme tous le monde ,mais bon Dieu que l'on arrête de prôner ceci comme étant quelque chose de normal ,on en fait même des défilé c'est un monde
Posté le : 17/05 15:05:14 - Par : YvekeMoi j'ai des ami(e)s homos et j'en suis fière. Je les trouve très respectueux envers autrui alors que pour certaines personnes cela est très mal vu...nous sommes en 2011 et aujourd’hui on parle beaucoup plus librement de cela alors qu'il y a encore pas longtemps c’était un sujet tabou, pour moi cela ne fait aucune différence, ils aiment tout simplement avec la même passion que nous les hétéros et laissons les enfin tranquilles !!!.
Posté le : 17/05 12:05:53 - Par : binder violetteBonjour à tous (tes)... Il est vrai que je ne vois pas une grande avancée dans notre lutte à l'égalité. Je suis très triste de voir encore comment les gens nous considèrent, comme des bêtes curieuses. Ce n'est pas tellement cela qui me dérange car à force on en prend l'habitude, mais plutôt le mépris, la cruauté et finalement l'acte de violence jusqu'où ils sont prêts à aller. On aura beau dire et beau faire, mais la France a beaucoup de retard par rapport à d'autres pays. Respectez-nous d'abord et ensuite les choses iront déjà mieux. A tous et toutes, qui êtes dans notre combat, je vous aime et mes pensées vous accompagnent dans les moments difficiles. Une pensée chaleureuse pour tous ceux/celles qui on perdus(es)un être cher dans ce fléau, dans l'espoir d'obtenir nos droits à vivre comme des êtres humains.
Posté le : 03/02 03:02:40 - Par : Robertà 56 ans mes rêves d'un monde plus respectueux de nos choix d'amour et de cœur se sont éloignés oubliez nous un peu nous les gays les transe et les lesbiennes
Posté le : 18/05 00:05:47 - Par : francoiseVive la différence, chacun ses goûts et honte aux homophobes qui se moquent d'une manière de vivre qu'il ne connaissent pas vraiment.
Posté le : 14/05 13:05:54 - Par : RafitaNous sommes tous différends et chaque être est unique. Alors pourquoi ne pas accepter que certain(e)s soient un peu plus différents, non par choix, mais parce que c'est ainsi qu'ils (elles) sont. Pourquoi les stigmatiser ? Aimons nos enfants pour ce qu'ils sont et non pas en fonction de ce que nous aimerions qu'ils soient
Posté le : 08/05 12:05:24 - Par : Maman militanteLa véritable différence est l'homophobie.
Chacun a ses choix de vie et on doit les respecter car eux respecte les notre ! Notre force est la diversité ! Alors soyons tolérant, chacun est comme il est ! Luttons pour que l'homophobie n'existe plus et qu'il y ai un plus grand respect !
Je réagis au commentaire de Sarlat. Entourez bien votre fils et d"fendez le bec et ongles qui quelqu'un ose l'insulter ou remettre en cause sa personnalité et ses choix. C'est en étant maman d'un enfant différent que l'on apprend le mieux à accepter la différence.
Posté le : 18/05 09:05:04 - Par : une maman anonymeMon fils est gay, la famille ne le sait pas, je suis sa maman et la seule à le savoir.
Posté le : 12/05 17:05:51 - Par : sarlatje suis la secrétaire de l'association "homogène" à Rouen et je soutiens tous projets contre l'homophobie. L'amour n'a pas de sex !!! Le bonheur non plus.
Posté le : 05/05 14:05:41 - Par : ETEVE marieNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.