Rouge à lèvres : choix et conseils

Élément principal de la trousse de toutes les fans de maquillage, le rouge à lèvre est un incontournable, pourtant parfois difficile à maîtriser. Entre ses différentes textures, ses couleurs ou encore les différentes façons de l'appliquer, il n'est pas simple de s'y retrouver. Pour vous aider dans votre chemin vers le rouge à lèvre parfait, voici quelques petits conseils.

La base : une bonne base

Nos lèvres, nos yeux, notre peau... voilà les éléments que l'on maquille le plus au quotidien. Aussi est-il toujours important de faire les choses bien. En terme de rouge à lèvres, il est préférable d'utiliser des bases pour :

  • une meilleure tenue du rouge à lèvres
  • des lèvres moins sujettes à la sécheresse
  • combler des défauts (ridules)
  • ajouter des effets (mat, brillant...) à votre rouge à lèvre

Le plus important étant la tenue du maquillage. Bien entendu vous allez manger, parler et embrasser pendant la journée : votre rouge à lèvres risque donc de s'enlever. Mais avec une base, vous aurez plus de chance de le garder longtemps. Ce serait dommage de devoir refaire des retouches toutes les heures au lieu de savourer la vie.

To be mat or not mat ?

Choisir entre mat ou brillant pour un rouge à lèvres est toujours un peu compliqué. Certaines couleurs rendant mieux dans une texture que l'autre. Mais en réalité il y a surtout des textures qui vont mieux sur certains types de bouche que d'autres. Une bouche charnue sera souvent mieux mise en valeur par un beau rouge à lèvres mat qu'une bouche très fine qui aura tendance à être durcie et sévère. Un peu de brillance sur des lèvres fines permet de les rendre plus visibles. Mais attention à choisir sa couleur correctement pour un effet parfait.

le rouge à lèvre est un incontournable parfois difficile à maîtriser

Crayon, pinceau et autres accessoires

Choisir son type de rouge à lèvres n'est pas juste une question de texture. Certains types de rouge à lèvres (bâtons, encre à lèvres...) se révèlent avoir différents types de propriétés et d'avantages :

  • Rouge à lèvres "bâton" : c'est le plus répandu mais pas forcément le meilleur pour vos lèvres. Son avantage : il est facile à transporter, sèche rapidement et s'applique aussi facilement qu'il s'enlève. Seulement il peut s'enlever dès que vous mangez.
  • Encre à lèvres : applicable en pinceau comme du gloss, elle tient plus longtemps car la couleur "s'imprègne" sur les lèvres. Elle est compliquée à démaquiller.
  • Gloss : longtemps très à la mode, il est aujourd'hui souvent remplacé par du rouge à lèvres en bâton avec un top coat (stick que l'on passe par dessus le rouge à lèvres) brillant. Son effet brillant et mouillé est la principale clef de son succès.
  • Baume coloré : bien que ce ne soit pas le plus colorant, il est facile d'en trouver des bios, pas excessivement chers et qui hydrateront vos lèvres plus longtemps et profondément que les autres.
  • Crayon à lèvres : normalement utilisé avec un rouge à lèvres car il ne permet que de faire le contour des lèvres, le crayon tient généralement plus longtemps et permet de joliment définir la forme de la bouche.

Chacune sa couleur

Le choix de la couleur est aussi important que le type de rouge à lèvres en lui même. Pour les blondes il est généralement conseillé de porter des couleurs soit rouge, soit rose, pêche ou encore saumon. Les rousses pourront se permettre des tons chauds (prunes, orangés ou bruns) et il est conseillé pour elles d'éviter des rouges trop vifs. Pour les brunes, ou les femmes à teint mate, il n'y a pas vraiment de limite mais les couleurs chaudes ou très intenses sont plus faciles à porter pour elles. Les couleurs foncées iront aussi très bien sur les lèvres pulpeuses.

Pour les femmes d'âge mur, il est en principe déconseillé d'opter pour des couleurs trop sombres ou trop voyantes, dans les tons violacés. Ainsi que les rouges brillants et gras sont à éviter car ils ont tendance à marquer les ridules autour de la bouche.

Si vous avez les dents jaunes, évitez le rose, le orangé et le marron. Préférez des teintes tirant vers le bleu : du violet, du rouge mais intense (surtout pas corail).

Mais bien entendu la liberté reste vôtre de choisir une couleur plutôt qu'une autre, il faut juste savoir l'assumer et l'assortir avec un maquillage plus ou moins appuyé. Un beau rouge à lèvres sanguin sera plus agréable avec des yeux pas trop forcés par exemple.

Quelques avertissements tout de même

Le rouge à lèvres est un type de maquillage adoré par bien des femmes mais il peut avoir des effets indésirables. Quelque soit le type, la couleur ou la texture que vous choisissez, prenez le temps d'en observer la composition, assurez vous qu'ils ne contiennent pas de substances telles que la paraffine ou l'ozokerite (dérivés du pétrole), qui sont mauvaises pour votre santé et peuvent même abimer vos lèvres sur le long terme. Faites aussi attention à ne pas en mettre plus que de mesure, au risque d'en avaler sans faire attention - ce qui arrive déjà sans que vous ne vous en rendiez compte -, car il n'y a pas que des bonnes choses là dedans.

Mais bien sûr le plus important est que vous vous sentiez bien avec votre maquillage. Choisissez ce qui vous plaît et qui vous fait sentir belle.

Auteur : Aida Dubourg

Voir aussi...

Article édité le 03/05/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Beaute



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 6 commentaires

Rouge à lèvres : choix et conseils

conseils très justes! J'apprécie que vous ne citiez aucune marque et laissiez liberté entière. Bravo! Et merci

Posté le : 25/08 15:08:51 - Par : CROVISIER Christine

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire